Dans un article du Seattle Times, Charles Bermant, cite trois exceptions à l’hégémonie de Microsoft: FileMaker, Photoshop et Quicken.
Cette liste est pour le moins surprenante! Commençons par éliminer Quicken pour la France où il n’est plus diffusé et a donc été écrasé de fait par MS Money. Quant à FileMaker… je ne pense pas qu’il ait sur PC le même succès que sur Mac, et mine de rien il est largement dépassé par Access et Excel… (oui, malheureusement, il faut bien l’admettre: beaucoup de gens pensent que Excel est une base de données… pire: la base de données qu’il leur faut! :/ )
Avec Photoshop, on est clairement dans le vrai. Microsoft n’est pas prêt de rivaliser. Mais celà s’étend à presque toute la gamme des logiciels Adobe. Citons par exemple Premiere (montage vidéo) ou InDesign (mise en page) même si sur ce dernier point Quark Xpress reste peut être encore le leader - mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas Microsoft.
Et il y en a d’autres qu’il me parait indipensable de citer: Macromedia pour la création web (Dreamweaver, Flash…) ou encore Symantec pour la maintenance (Norton Antivirus, Ghost, Tools…)
J’omets volontairement les considérations portant sur les logiciels serveurs où il est acquis que Microsoft ne domine pas (encore?). Mais en tout état de cause, je pense que sur le desktop, il reste des éditeurs tiers bien plus significatifs que MS dans leur domaines despectifs.


Comments from long ago:

Comment from: Stéphane

Question à vous qui semblez être renseigné.

Bien que je cois connaître la réponse, j’aimerais avoir votre opinion : existe-t-il sur Mac un logiciel pouvant utiliser mes archives Money (sachant que ce dernier ne fonctionne que sous Windows et que je n’envisage pas avec plaisir d’avoir à faire cohabiter sur un Powerbook, 2 OS différents (Money pouvant toutefois être lancé via VirtualPC).

Merci de l’éventuelle aide que vous pourrez m’apporter!

Cordialement,

2005-12-18 17-27