La rumeur court sur The Register.
C’est légèrement terrifiant, Macromédia faisant partie des quelques éditeurs qui comptent encore face à Microsoft, mais comme le disait déjà Jesse Berst en 1997, Macromédia a un concurrent suffisamment important en la personne de Adobe pour que le Département de la Justice américaine approuve le rachat malgré les lois antitrust en vigueur.
Pourtant, Macromédia est bien seul sur son créneau fer de lance: Flash. Adobe n’est pas à la hauteur sur ce segment. Microsoft non plus d’ailleurs! Et c’est bien ce qui pourrait les intéresser! D’autant plus que Flash est aujourd’hui supporté sur plus de 95% des postes clients web!
Mais il n’y a pas que ça! Si Macromédia (outre sa situation financière difficile) devient aujourd’hui une proie de choix, c’est parce que l’ensemble de sa plateforme, Flash compris, s’est résolument ouverte à l’environnement J2EE… Celà a pour conséquence, également, de pousser les anciens développeurs ColdFusion vers J2EE (Macromédia revendique 300.000 développeurs fidèles à ses produits en tout).
Tout celà n’est évidemment pas pour plaire à Microsoft qui peine à imposer sa plateforme .Net en alternative à J2EE de Sun. L’importance prépondérante et grandissante de Flash serait un levier efficace… qui profite aujourd’hui à la concurrence.
Un petit mot sur ColdFusion: l’article de The Register cite ColdFusion comme supérieur à ASP (Microsoft) et à JSP (Sun) (On pourrait probablement rajouter PHP dans la liste…). C’est plaisant à entendre pour moi, mais il convient de relativiser. Effectivement ColdFusion est plus accessible et plus efficace pour de petits projets, mais il n’est pas forcément supérieur en termes de performances et de maintenance. Toutefois, le principe de ColdFusion est aujourd’hui de générer du code Java de manière transparente en en masquant la complexité aux développeurs. Son positionnement est donc clair. Pour les projets de plus grande envergure, la bataille se joue réellement entre les environnements basés sur J2EE ou .Net …
A suivre…
Comments from long ago:
Comment from: online poker
online pokerplead cheery outermost?commend distress municipally pond online poker http://www.boatexhibit.com/
2006-02-22 08-37