Jeremy Allaire Meet the makers publie une conversation très intéressante avec Jeremy Allaire, l'un des créateurs du serveur d'applications ColdFusion, aujourd'hui racheté par Macromedia.

Jeremy Allaire y revient sur l'époque (94-97) où presque tout a été inventé en termes de technologies permettant de gérer des sites/applications web dynamiques (dont le contenu est généré dynamiquement, je ne suis pas en train de parler pas d'animation.:|), en particulier l'apparition des languages de scripting/tagging web.

Je pense vraiment que tout ce qui est apparu depuis n'est qu'évolution - certes significative - mais les concepts de base ont été posés par ColdFusion et ses concurrents plus ou moins similaires! ;) Même Java n'est venu s'installer dans le domaine des serveurs web que bien après...

Un passage très intéressant est celui où Microsoft ne pouvant pas racheter ColdFusion se tourne vers Aspect Software pour acoucher de la techologie ASP. Celle-ci est basée sur VB Script plutôt que sur des tags... Mais il s'agit plus d'un choix politique que parce qu'il offrait un réel intérêt pratique... :| (A propos, qui se rappelle de cette énorme plaisanterie de Microsoft avant ASP et nommée IDC pour Internet Database Connector? :)))

Bien sûr, tout celà évoque pour moi des souvenirs particuliers, dans la mesure où l'une des technologies sur lesquelles reposait le développement de ma société à l'époque, était justement ColdFusion (depuis la version 1.5)! ... Toutefois, je pense que toute personne qui développe aujourd'hui un site web se doit de connaitre cette histoire! :))


Comments from long ago:

Comment from: tehu

Intéressant en effet. Je ne savais pas que asp venait d’Aspect software. Mais je me souviens par contre qu’ils avaient acheté la boite qui produisait Frontpage. IDC, je m’en souviens ! Juste vu le squelette. Jamais touché à ça, ni à ColdFusion d’ailleurs… J’ai juste fait de l’ASP pendant plus d’un an. C’était vraiment agréable. Presque tout inventé entre 94 et 97? Hmm moui. Quand on fait du scripting server, les possibilités semblent infinies, mais on se heurte tôt ou tard aux limites de l’appli client, cad du navigateur. Développer un browser qui respecte les “standards” est devenue une affaire lourde (Mozilla : 4 ans). Est-ce pour celà que les clients spécialisés se multiplient ? IM, Napster et ses clones… la nouvelle mode, ce sont les agrégateurs 3 panneaux pour lire les rss. J’ai vu dans l’article que Macromedia proposait une bibliothèque pour agrégation… Et en suivant le lien, le programmeur d’Homesite et de Topstyle prépare lui aussi le sien ! Décidément…

2003-05-15 00-32