TDF annonce le lancement de la Télévision Numérique Terreste pour le 1er mars 2005:

Les chaînes en clair de la TNT, c'est-à-dire une quinzaine de chaînes gratuites, doivent être lancées le 1er mars 2005, avec une marge de manœuvre d'un mois.

L’offre de la TNT doit être complétée par une quinzaine de chaînes payantes à partir du 1er septembre 2005, avec une marge de manœuvre de six mois.
La couverture du territoire sera progressive, avec l’objectif de servir environ 35% de la population lors du démarrage de la TNT.

La carte de France des émetteurs concernés est également disponible.

C’est mignon tout plein, ça fait partie des trucs où on se dit que la France est à la pointe de la technologie, comme avec le Minitel à l’époque, comme avec la forte densité ADSL aujourd’hui… et pas comme avec l’UMTS, qu’on aura peut être un jour… :»

M’enfin je me demande quand même quelles sont les chances de la TNT face à la télé par ADSL. Dans les deux cas il n’y a pas besoin de poser une antenne spécifique comme pour le satellite (ce qui n’est souvent pas évident en ville et/ou appartement) mais la TV ADSL est susceptible d’offrir un nombre de chaînes sensiblement plus important que la TNT ainsi que des programmes à la demande, dans la mesure où l’on dispose d’un canal bidirectionnel et potentiellement indépendant pour chaque abonné.

Alors vous me direz, l’ADSL très haut débit ça marche pas partout… mais étonnamment, les premières zones de disponibilité de la TNT sont aussi celles où l’on a de l’ADSL très haut débit… Ca n’aurait pas été plus malin de taper dans les trous ADSL plutôt? Ou alors, est-ce que dans les trous en question, le public n’a pas d’intérêt pour des chaînes alternatives à TF1? |-|