Note: Pour ceux qui prennent facilement les choses au premier degré, je voudrais préciser que ce qui suit est un billet ironique écrit dans le but de me détendre plus que dans le but d’avoir raison! :P

Hum… à chaque fois que j’ai une petite envie impulsive d’étriper mes collaborateurs pour leur manque de pertinence… ou de clairvoyance… ou d’analyse… ou tout simplement de concentration… j’essaye – dans un soucis de rester le plus zen possible – de me remémorer ces paroles de mon DG de l’époque où j’étais chef de projets R & D chez Planete.net (MAR pour les intimes…), il y a une bonne grosse dizaine d’années…

"Vous ne pouvez pas attendre de vos collaborateurs qu'ils soient comme vous; parce que les gens qui sont comme vous, ils occuppent le même poste que vous... dans une autre boite!"

Bon forcément ça s’applique plutôt aux postes à responsabilité ou aux petites entreprises, voire préférablement à la combinaison des deux. Mais quand même, je crois qu’il avait raison… Enfin j’espère… :»

Ca doit être pour ça d’ailleurs qu’il y a des clubs par fonction, des clubs de DSI, des clubs de DBA, des clubs golf peut être même… pour que ces gens là se sentent moins seuls dans leur vision du monde de l’entreprise et de tout ce qui l’entourre… Bon, je m’inscris où là??


Comments from long ago:

Comment from: Gene

Un peu condescendant comme point de vue.
Comme si la clairvoyance, la pertinence ou l’analyse était l’apanage des dirigeant ou des personnes ayant les responsabilités dans l’entreprise ….
Si c’était le cas, la situation économique des entreprises serait plus florissante ….

2006-02-05 22-46

Comment from: François Planque

Euh… non, je maintiens: sauf circonstances exceptionnelles, tout salarié clairvoyant ou pertinent ou responsable tendra au cours du temps à se voir confier de plus en plus de responsabilités et ce, jusqu’à sa limite d’incompétence… et même au delà (car très peu de personnes ne savent dire non à une promotion…)

C’est comme ça que des bons développeurs deviendront des mauvais chefs de projets, ou s’il s’avèrent bons chefs de projets, deviendront de mauvais chefs de service, etc…

Et le point de raccord avec ce que je disais dans mon billet, c’est que s’il n’a pas atteint sa limite d’incompétence et que la place au dessus de lui est prise, il ira dans une autre boite. Conclusion: Si il a le même niveau d’incompétence que vous, il finira par faire le même boulot que vous, mais ailleurs…

Mais bien sûr, restreindre ça à une échelle de valeur linéaire (compétence ou autre) est tristement réducteur, il est plus intéressant de regarder ça comme une combinaison de qualités (et de défauts qui vont avec). Et le type qui a les mêmes que vous, il est - c’est ici l’idée - ailleurs!

(Maintenant, mettre la faute de la situation économique sur les dirigeants, ça me parait être encore bien plus extrême comme jugement de valeur que d’insinuer que mes collaborateurs aient manqué de concentration…)

2006-02-06 21-27

Comment from: Picpus

Est-ce aussi simple ?

  1. Si vous trouvez matière à redire à vos collaborateurs, c’est peut-être car vous n’avez pas su exploiter toutes leurs aptitudes… ou qu’ils ne sont guère motivés à travailler pour vous.

  2. Vous dites “tout salarié clairvoyant ou pertinent ou responsable tendra au cours du temps à se voir confier de plus en plus de responsabilités”. Le monde de l’entreprise actuel ne suit pas cette règle : les firmes peinent à évaluer leurs collaborateurs - on peut donc douter globalement de la pertinence des évolutions de carrière - et plus l’on prend de responsabilités, plus l’ascension devient “politique”.

2006-02-23 15-01