Joel Spolsky revient (c’est pas la première fois ;)) sur l’abbération que sont les open-spaces pour les développeurs.
Même si les open spaces peuvent être appropriés pour certains types de postes, ce n’est en aucun cas une bonne chose pour les programmeurs. A chaque fois que quelqu’un posera une question à un autre, il ne s’agira pas d’une discussion à deux, mais plutôt d’une déconcentration globale pour l’ensemble des développeurs présents dans la pièce.
Evidemment, l’avantage de déconcentrer tout le monde à chaque fois c’est que tout le monde sait ce qui se passe. Certes. Mais le code lui, il n’avance pas. Joel suggère d’autres méthodes pour garder tout le monde dans la boucle, comme le fait de déjeuner ensemble.
A noter, Joel précise également qu’il ne faut pas écouter les quelques développeurs qui disent préférer la convivialité d’un open space. Ils ne se rendent pas compte eux mêmes. Personnellement je ne sais pas quoi faire avec ces développeurs là. Les mettre d’office dans un bureau individuel n’est pas forcément la bonne solution. Car ils ont la capacité de s’auto-interrompre et de s’auto-déconcentrer à loisir: messagerie instantanée (MSN), email, SMS, téléphone…
J’en ferais presque une question pour entretiens d’embauche: “Vous préférez travailler dans un open space ou un bureau individuel?”. Mais j’ai un peu peur que certains soit à la fois trop et pas assez malins… et tiennent le raisonnement suivant “un open space c’est moins cher, je vais dire ‘open space’ même si j’aurais préféré un bureau individuel”.