Le célèbre Principe de Peter dit:

Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
immédiatement suivi du célèbre Corollaire de Peter :
Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.
ce qui reformulé, donne le non moins célèbre Corrolaire de Dilbert:
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement.

Moi ça me fait marrer. Je ne peux m’empêcher de constater des applications concrêtes de ces principes dans ma vie de tous les jours (et je ne parle pas forcément du bureau ici mais plus des administrations, magasins… et tout particulièrement au niveau de leur division web! Franchement, pour faire des sites aussi nuls que ceux de Boursorama, la Fnac ou encore l’Apple Store après 10 ans d’expérience dans le domaine!).


Comments from long ago:

Comment from: Krysztof von Murphy

Le Principe de Peter n’est pas une reformulation du Principe de Peter mais une évolution due au fait que les entreprises ne peuvent normalement pas se permettre de garder des nuls aux postes de production, donc ils partent à l’encadrement.

2007-12-01 12-51

Comment from: Thierry

Le principe de Peter est une anerie http://www.wouarf.com/blogtk/index.php?2005/10/17/144-du-principe-de-peter-et-autres-aneries

2007-12-03 00-24

Comment from: Paul John

Oui, c’est bien vrai François, tu devrais arrêter de blogger, et faire uniquement du code !

Ceci dit, fnac.com est très nul comme site, je suis d’accord. Et apple store ressemble à un os commerce super merdique.

Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, regarde les agences de com !

2007-12-12 17-10

Comment from: François Planque

Mais Paul… c’est déjà ce que je fais… je ne bloggue que pour tester mon code! :)))

2007-12-12 18-45

Comment from: Slamp

Ravis de voir C. Courtois ici. Le monde du web est bien petit en fait

Slamp / Olivier PS: toujours abonne a la murphylist

2008-01-10 22-48

Comment from: François SITTLER

Il est vrai que parfois certains responsables laissent quelque peu rêveur. Cependant, on constate chaque jour de nouvelles réalisations qui ont bien été décidées et conduites par des managers finalement très efficaces. En toute humilité, je pense par exemple que plein de sites me paraissent vraiment fouillis et trop compliqués alors que j’aime les formules simples et confortables. Mais je suppose que leur choix doit bien reposer sur des critères effectifs et efficaces.

2008-03-22 10-00

Comment from: François SITTLR

Une véritable incompétence par contre, se développe aveuglément dans les entreprises. C’est celle qui consiste à négliger le facteur humain, tant au niveau des choix stratégiques que de la politique salariale. Ce choix inconscient peut paraître judicieux à court terme, mais se révèlera catastrophique à moyen terme. Dans mes interventions dans des pme, je préconise souvent des opérations de stimulation financière à partir d’un challenge toujours collectif et jamais individuel : c’est fou ce que ça marche.

2008-04-04 08-41

Comment from: Charles

Tres bon billet!!

2008-04-17 20-07

Comment from: Gerad dany

Tout le monde doitau moins lire une fois dans sa vie le principe de Peter . Le bouquin coute 2 euros en édition de poche.

2008-07-31 15-27

Comment from: Michel Dupont

Je pense avoir fait le tour de la question dans mon “Petit traité de hiérarchologie” (larges extraits sur Google Book) mais il reste beaucoup de choses à dire

2010-10-05 12-55