Google rachèterait Pyra Labs, la société qui édite le site Blogger.com, leader mondial des outils de publication de weblogs (et d’hebergement de ces derniers sur blogspot.com).

Blogger propose une formule de base gratuite (avec publicité) et des formules payantes offrant des fonctionnalités avancées.

Google essaye-t-il de diversifier ses sources de revenus sur des offres ne reposant pas sur la publicité? Faut-il s’attendre à une augmentation des tarifs de blogger?

Je ne pense pas! Je pense même que “Gbloogler” proposera des outils de blogs gratuits plus riches que ceux de Blogger aujourd’hui! Pourquoi? Tout simplement parce que les bloggueurs sont, sans le savoir, de formidables collaborateurs travaillant gratuitement et sans le savoir pour Google! (Autant leur faciliter la vie avec de bons outils, afin qu’ils soient encore plus productifs!)

En effet, les blogs ont deux principes de base extrêmement intéressants:

  1. La plupart des posts fait référence à une URL, qu’il s’agisse d’un site spécifique ou d’un autre blog. La richesse de ces liens augmente de jour en jour grâce à des automatisations telles que PingBack ou TrackBack.
  2. Les posts sont datés.
Et Blogger, donc Google, est leader sur ce segment. Il dispose même d’une API de publication de Blogs. Il est donc en bonne place pour pousser la communauté à adopter un système sémantiquement encore plus riche… si besoin en était…

Mais même avec une simple analyse des 90 millions de posts contenus dans les bases de Blogger, Google peut déjà extraire des informations de premier choix afin d’améliorer encore plus sa technologie de notage des pages (“PageRank”) afin de proposer des résultats toujours plus pertinents que ses concurrents.

En effet, un site mentionné sur un blog puis repris en coeur par toute la communauté à une vitesse fulgurante (tout est daté!) sera certainement digne d’un grand intérêt en tant que résultat de recherche. Un site mentionné sur un blog populaire mais faiblement repris sera probablement moins intéressant. Finalement un site très mentionné à un moment donné mais plus du tout dans des posts récents pourra probablement être considéré comme obsolète…

Décidément, ils sont très forts chez Google!


Comments from long ago:

Comment from: eurosport bet

c’est un bon moyen pour google de tester des techniques concernant le référencement je suppose!

2010-12-07 14-08

Comment from: comment devenir riche

Voilà une analyse pour le moins enrichissante ! Google est sur tous les fronts… Sa montagne d’argent lui permet d’assurer dans tous les domaines, du coup c’est peu probable qu’une société dépasse ce géant un jour !

2011-04-19 20-39

Comment from: dépannage informatique

Qui sera la prochaine cible de Google?

2011-05-24 16-10