Ce matin je suis tombé par hasard sur une radio… ou plutôt sur son autopublicité:
“3615 RMCINFO: ça reste simple et ça marche!"
Ma première réaction a été de sourire… “what year is this?” ;)
Mais en y repensant à deux fois je suis obligé de me rendre à l’évidence! Ces gens là ont parfaitement raison! “This is 2003 and the web looks pretty bad!” :(
Et effectivement, on aurait jamais entendu ce genre de pub en 1996-97, à l’heure de gloire des navigateurs cuvée 3.0. Effectivement, à l’époque le web était plus rapide, plus beau, plus attrayant et plus riche que le Minitel. De plus, les FAI commençaient à fournir des kits de connexion rendant l’accès au Web relativement facile à tout un chacun…
Seulement voilà… depuis il y a eu augmentation rapide de la bande passante, de la puissance des postes clients et aussi des fonctionnalités des navigateurs! Il n’en fallait pas plus pour nourrir la soif techno-artistique des créateurs de sites! Et l’escalade au web-design-qui-tue n’aurait probablement toujours pas fini d’empirer s’il n’y avait eu l’éclatement de la bulle Internet!
Le constat de “l’état de l’art” est consternant:
- des sites surchargés de graphismes extrêmement lourds à charger pour les “retardataires” qui se connectent simplement par un modem datant de quelques annnées seulement…
- des sites bourrés de javascripts souvent aussi buggués qu’inutiles!
- des sites nécessitant pléthore de plug-ins comme Flash et dans leur dernière version s’il vous plait! Evidemment celle-ci n’est pas généralement pas installée sur le poste client et l’accès à la page concernée nécessite donc un long, très long, téléchargement préalable, parfois même un reboot! (rien que ça…)
- des sites aux designs aussi recherchés qu’incompréhensibles (on passe son temps à chercher une zone sensible avec la souris, à se demander où l’on va bien pouvoir cliquer pour trouver une information utile!)
- des sites illisibles écrits en police cursive de 6 points en gris clair sur fond gris foncé (“c’est pour la cohérence avec l’univers visuel de la marque voyez vous…”)
Dans ce contexte force est de constater que le Minitel bât la majorité des expériences Web à plate couture:
- Pas de configuration nécessaire! 3615 puis Connexion/Fin!
- (Quasiment) aucune spécificité du poste client pouvant générer des incompatibilités d’un terminal à un autre!
- Une navigation simple: tous les services affichent les options disponibles à l’écran.
- Une lisibilité rarement mise en défaut: (quasiment) impossible d’afficher du texte plus petit que le jeu de caractères par défaut. De plus une touche LOUPE est présente sur tous les Minitels!
Alors certes… (à de rares exceptions près) il n’y a pas de photos et pas d’habillage sophistiqué. Mais celà a probablement permis d’éviter la dérive! Et comme le dit la pub de RMC Info:
“ça reste simple et ça marche!"
Il y a 5 ans, je n’aurais jamais cru que je pourrais écrire ça! :/
(PS: les exceptions c’est pour le Minitel Photo et les jeux de caractères redéfinissables (mais très rarement utilisés) apparus avec le Minitel 2.)