Apple à présenté cette semaine son nouveau browser nommé Safari avec des fonctions aussi “révolutionnaires” (selon Jobs) qu’une “barre d’outils Google”, une “gestion de bookmarks avancés” et même un “retour rapide sur plusieurs pages (SnapBack)” (pour mieux palier à la révolutionnaire absence de navigation par onglets)… Ca laisse rêveur… :)
Toutefois, plus croustillant de l’affaire c’est que ce browser est basé sur un moteur de rendu open source nommé KHTML… et introduit évidemment son nouveau lot de petites incompatibilités avec les browsers existants. Il y a énormément de choses intéressantes à dire sur le sujet, mais elles sont déjà toutes sur le StandBlog! :) Ca commence ici mais n’oubliez pas de lire les posts plus récents, bourrés de commentaires et de liens extrêmement intéressants!
N’ai rien à ajouter si ce n’est que je n’arrive pas à me décider à savoir si oui ou non, l’introduction par Apple d’un nouveau browser “de référence” sur sa plateforme, est une bonne chose. D’un côté, il est évident que nous allons tous souffrir d’une nouvelle vague d’incompatibilités de divers sites avec divers browsers suivie d’une nouvelle vague de fausses bonnes solutions du type “on fait tout en Flash 800*600 comme ça ça marche pareil partout”! D’un autre côté, tout celà devrait appuyer un peu plus la cause des standards et la nécessité pour les web designers de prendre conscience du fait que nous ne sommes plus en 1997…