Pourquoi la téléphonie satellite ne se développe-t-elle pas, au point même que Motorola a abandonné son projet Iridium après des investissements colossaux? => Parce que très peu de gens ont vraiment besoin de pouvoir téléphoner à tout moment en dehors des zones de couvertures GSM. La majorité de la population peut très bien attendre d’être en zone de couverture et bénéficier de tarifs largement plus abordables.
Pourquoi les services de téléphonie à bord des avions ne se développent-ils pas? => Parce que les gens peuvent très bien attendre le débarquement pour téléphoner avec leur portable. Même si leur avion a du retard, il peuvent prévenir par GSM, car la plupart du temps le retard est connu avant même l’embarquement. Là encore, le GSM est beaucoup plus économique.
Pourquoi les gens téléphonent-ils avec leur GSM depuis chez eux plutôt qu’avec leur ligne fixe? => Euh? Non, là ça me laisse perplexe! :crazy: Justement ce n’est pas plus cher. Les communications mobiles sont quasiment systématiquement plus chères que les communications filaires. :!: L’astuce c’est les forfaits! x heures + y heures gratuites dans telle tranche horaire + z SMS + 50% de réduction sur tel ou tel numéro, tout ça pour “soit disant pas cher seulement”. Les gens ne savent plus combien ils payent vraiment… et finissent par utiliser leur GSM partout, même quand ce n’est pas rentable.
Maintenant, la question se pose par rapport aux services data. Avec un abonnement GPRS ou mieux (3G) vous pouvez vous connecter à l’Internet (ou autre) depuis presque n’importe où. Mais ça coûte cher. En revanche, si vous pouvez attendre d’être sur un hot-spot WiFi, vous payerez moins cher (souvent un forfait horaire). Et si vous pouvez attendre encore un peu plus, vous accèderez par réseau filaire ou ADSL pour un tarif défiant toute concurrence.
Difficile de prévoir ce qui va se passer. Les gens ont ils vraiment besoin d’échanges de données n’importe où et n’importe quand? La plupart ne consommeront en fait que si le prix est attractif. Les hotspots WiFi semblent en phase avec ceci. Mais pour les forfait data GPRS/3G, ça reste à vérifier. => Probablement la solution pour les opérateurs passera-t-elle une nouvelle fois par un forfait plus ou moins opaque où l’on ne se rend plus bien compte du prix que l’on paye vraiment!
Comments from long ago:
Comment from: Eric Daspet
Utiliser le GSM partout pas rentable ?
Tu prend en comptes le lieu où se trouve la personne qui appelle mais il faut faire de même pour la personne qui reçoit.
Si tu appelles un GSM, utiliser un GSM comme source est encore souvent moins cher. Du coup le fixe ne devient intéressant que pour aller de fixe à fixe, ce qui est maintenant loin d’être toujours le cas.
Rajoutons maintenant encore une couche avec les forfaits “gratuit en soirée vers les fixes”. Là ça sera toujours moins cher à partir du portable (puisque gratuit)
Maintenant rajoutons les frais de téléphonie fixe : 45euros de frais d’entrée de ligne, plus la location du téléphone, plus 18euro par mois d’abonnement … si on compte en plus les divers forfaits ou “options pour payer moins cher” on arrive à uen facture fixe par mois qui n’est plus négligeable.
Si on n’a pas énormément de communications fixe à fixe, en reportant les frais fixes sur le prix à la minute, il devient parfois plus rentable de prendre uniquement un gros forfait GSM et de ne pas avoir de fixe.
2003-10-16 11-33
Comment from: François PLANQUE
Eric, tu as raison sur chaque point pris indépendamment. Toutefois si tu fais un calcul plus global sur une année de communications, tu te rendras compte que pour 80% des gens, leur manière d’utiliser leur GSM n’est en fait pas rentable.
Tout d’abord, je voudrais éliminer le coût d’abonnement de la ligne fixe. J’impute ce coût sur l’ADSL (ou le simple modem pour ceux qui ne l’ont pas). Je ne pense pas que tu vas me dire qu’on peut se passer de l’ADSL ou même d’un simple modem au profit du GPRS, si? Bon, certains ont le câble, certes… mais c’est pas la majorité.
Maintenant, les appels vers GSM les moins chers sont effectivement ceux que tu passes à partir d’un forfait GSM. Les appels vers les fixes les moins chers sont effectivement ceux que tu passes depuis un forfait avec des heures “gratuites”. Toutefois, ces forfaits, tu les payes un certain prix pour un certain nombre d’heures payantes. Mon propos est que dans 80% des cas, ces heures payantes sont surdimensionnées par rapport à tes besoins réels. Mais tu ne te rends plus compte parce que comme je disais, le forfait embrouille tout et tu ne sais plus ce que tu payes vraiment.
Après, chaque cas est différent. Mais je l’ai vérifié sur plusieurs amis ainsi que sur moi même: dans 80% des cas, on téléphone plus avec le GSM que ce qui est rentable, et dans bien des cas, c’est juste parce qu’on paye tous les mois un forfait dont on a pas vraiment besoin.
Globalement, le forfait GSM c’est rentable quand tu as vraiment besoin d’émettre des appels conséquents depuis l’extérieur, ou bien si tu tombes sur une “offre spéciale” avec des heures gratuites là où tu en avais vraiment besoin (ce qui statistiquement est rare, les opérateurs s’arrangent pour! Peu importe pour eux si tu te forces à téléphoner pour en profiter, ça te passera, enfin dans 80% des cas…)
Tout le but du jeu pour les opérateurs mobiles c’est justement de te faire consommer du GSM quand tu n’as pas besoin de GSM. Les forfaits existent uniquement pour ça. “ben de toute façon j’ai x heures à consommer alors…” et tu prends peu à peu l’habitude.
Mais c’est intéressant de regarder les tarifs de 9 Télécom par exemple… pas si cher que ça d’appeler un GSM depuis un fixe. Et parfois tu te rends compte que tu payes moins cher avec ça + une mobicarte. Mais encore une fois, l’optimisation est au cas par cas.
Tout ça pour dire, initialement, qu’habituer les gens à consommer du service data mobile plutôt que du WiFi ou de l’ADSL représente le même challenge que de les habituer à consommer du GSM par rapport à du fixe (visiblement ça marche) et que ça passera probablement par des forfaits (qui visiblement marchent aussi ;) )
2003-10-16 22-11
Comment from: faivre
je n’arrete pas d’entendre parlé des services DATA, mais c’est quoi?
2005-11-07 00-02