Russel Beatie m’a convaincu il y a 10 ou 15 jours d’essayer de charger un e-book sur mon Palm pour voir… En l’occurrence, sur www.palmdigitalmedia.com filiale de PalmSource, je n’ai trouvé que des titres en langue anglaise, mais avec la possibilité de télécharger un chapitre gratuitement à chaque fois. Je télécharge donc quelques teasers, je hot-sync et… j’oublie…
Quelques jours plus tard, je me retrouve dans le métro sans magazine… c’est là que j’y repense! Je sors mon Palm et je me rends compte du potentiel énorme de ce concept nommé e-book. J’ai plusieurs livres (même si pour l’instant ce ne sont que des chapitres démo) avec moi dans ma poche et ils ne pèsent rien (enfin rien de plus que mon indispensable Palm que j’emmène de toutes façons).
Autre avantage: le support étant totalement rigide, il est possible de le lire en ne le tenant que d’une main (sans que le livre ne se referme) et même de tourner les pages… toujours avec une seule main (très pratique debout dans un métro tout en se tenant à la barre…) Il est aussi possible de lire dans l’ombre grâce au rétroéclairage, tout comme il est possible d’indexer des passsages, d’y ajouter des notes perso, etc…
Toutefois, je ressens vite la petite taille de l’écran comme une gêne. Cette taille est suffisante pour consulter rapidement son agenda ou son répertoire, mais pour lire pendant 20 minutes, c’est rapidement fatiguant! Non seulement parce que celà oblige à tourner la page très souvent, mais aussi parce que pour éviter ceci on a tendance à utiliser une police de caractères relativement petite…
Et là je me pose cette question: à l’heure où les téléphones mobiles intègrent des écrans presque aussi grands que les PDA (le Tréo étant toutefois dans l’excès par rapport à la prise en main), pourquoi diable n’y a-t-il que Franklin avec son eBookman qui ait compris que la taille de l’écran était un des rares avantages que le PDA pouvait encore revendiquer sur le téléphone mobile version 2003?
L’écran du eBookman est approximativement 1,5 fois plus haut et 1,5 fois plus large que celui d’un PDA (lesquels sont tous quasiment identiques en termes de taille), ce qui lui confère une surface d’affichage de 2 à 2,5 fois supérieure, tout en restant très peu épais et en tenant toujours dans une poche! La résolution de l’Ebookman est de 200*240 pixels, mais pourrait être facilement densifiée pour plus de finesse dans l’affichage.
Message à Palm Computing, Sony, Handspring, HP/Compaq, Toshiba, Asus, Nec, Packad Bell, Jujitsu Siemens, Viewsonic et les autres: si vous ne pouvez pas voir plus grand qu’un écran de 7 cm de dialognale, recyclez vous d’urgence (certains l’ont d’ailleurs déjà fait) dans la téléphonie mobile! Nokia, HTC et quelques autres sont en train de vous manger votre marché! Avec 12 cm, votre PDA tiendrait toujours dans la poche, tiendrait toujours dans la main, mais gagnerait un sérieux avantage par rapport à tout ce qui est censé pouvoir se tenir contre l’oreille!
Les mentalités ne sont pas prêtes pour l’eBook? Et alors? Pensez-vous vraiment, messieurs les constructeurs (surtout ceux qui livrent Documents To Go en standard) qu’il est raisonnable de vouloir éditer un fichier Excel sur un écran de PDA actuel? Ne pensez vous pas non plus que vous auriez à gagner à faire de votre PDA la visionneuse de photo/video portable de référence dans les années à venir? Le téléphone, lui, ne dépassera jamais une certaine taille au delà de laquelle la plupart de gens ne voudront plus l’accoler à leur oreille! Profitez-en! (je parlerais de la problématique des kits mains libres une autre fois)
En matière d’écrans: size matters!
Comments from long ago:
Comment from: Aurélio
Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas de pda qui ait un écran assez large pour permettre la lecture dans des conditions humaines. Du coup, plus exigeant, je souhaite que mon pda-ebook ait aussi la fonction téléphone. Les constructeurs sont-ils aussi obtus ou les gens aussi peu imaginatifs qu’une quelconque étude de marché n’ait pas encore fait prendre conscience que la course à la miniaturisation devient d’un ridicule et d’un manque de réflexion qui fait frémir? Oui, j’ai envie que mon pocket pc me permettent de lire des fichiers textes dans de bonnes conditions. La taille d’un livre de poche reste optimale.
2003-09-28 19-42
Comment from: Ann
Lo. Bien lescommentaires. Après en avoir lu sur des e-books sur certains sites, je commençais à me demander si les lecteurs de livres électroniques étaient sérieux..;
Question pratique necessitant réponse rapide svp.
La semaine prochaine je serai enfermée dans une chambre stérile pour des raisons de santé: mon ibook G4 est mon seul lien avec l’extérieur : quel site peut me proposer une vraie possibilté de télécharger des ouvrages divers (romans, policiers, psychologie), et des auteurs comme stefen zweig, coelho, …?A tout bientôt
Ann
2004-01-14 19-42
Comment from: François PLANQUE
hum… bon courage pour la semaine à venir!
Je ne connais pas d’adresses précises mais je crois que aussi bien Palm, que Microsoft, que Adobe et que Apple ont des liens quelque part depuis leur site vers un endroit où on peut obtenir des ebooks.
2004-01-14 19-50
Comment from: alphaBlog
Etes vous Livre papier ou Ebook?Mais pour l’instant, le livre électronique se trouve dans une situation similaire à celle des ordinateurs personnels au début des années 80: une demi-douzaine de plateformes matérielles et au moins autant de formats incompatibles à l’avenir…
2005-04-04 12-32