Tout le monde semble se féliciter que les 3 opérateurs de téléphonie mobile de notre pays se soient enfin entendus pour créer un fichier commun des numéros identifiant (IMEI) les téléphones mobiles volés. Celà ne semble étonner personne qu’ils se soient entendus là dessus en 2002 alors que pour ce qui est d’interconnecter les lucratifs réseaux SMS, ils ont réussi dès… voyons voir… 1999?

Et le fait que le fichier soit national et non international ou tout du moins pas européen? Non ça ne choque personne. Il faut dire que Orange et SFR (Vodafone) sont très peu représentés à l’étranger…

Que voulez-vous? un téléphone volé, c’est un téléphone que nous devons racheter… alors chez les opérateurs (principaux revendeurs) la lutte contre le vol… c’est pas vraiment une priorité… (d’ailleurs je me demande si ce n’est pas l’ART qui les a forcés à agir jusqu’ici…) mais il fallait sans doute qu’ils montrent un minimum de bonne volonté pour nous faire croire que nous pouvons acheter en toute sécurité leurs nouveaux petits bijoux à caméra intégrée…

Mais en réalité, comme pour les voitures, nous saurons dorénavant que notre mobile regretté est sans doute parti pour l’Europe de l’est…