Celà fait plusieurs années que je ne jure que par mon Palm V pour me servir d’agenda, de répertoire, de liste de courses, de bloc notes et de quelques autres gadgets encore…



Celà fait plusieurs années aussi que je me retiens d’acheter un PDA plus rapide et en couleurs… mais ce n’est qu’aujourd’hui que commencent à apparaitre des PDA vraiment équipés comme je le souhaite: lecteur mp3 performant, Bluetooth ET port infrarouge suffisament puissant pour servir de télécommande programmable.



Maintenant pourquoi je n’achète toujours pas: parce que le système de saisie - stylet sur dalle tactile - n’a pas évolué. Je n’ai rien contre le stylet - c’est bien pratique - mais alors la dalle tactile… :(



En effet, après un an d’utilisation, il est constamment nécessaire de recalibrer ce que palm appelle le “numériseur” (“digitizer”), c’est-à-dire de recalibrer le stylet afin qu’il pointe à l’endroit voulu sur l’écran. Au moins une fois par jour en fait! :( Et ce n’est pas une panne, c’est de l’usure “normale”. :( Je le sais parce que j’en suis à mon deuxième Palm V (que j’ai obtenu en remplacement du précédent + $100 après avoir brisé l’écran). La courbe d’usure a été rigoureusement la même! :(



En réalité, je pense que celà est dû à l’usure des batteries (pourtant des Lithium-ion sur le Palm V): plus elles vieillissent, plus elles chutent rapidement en tension. Celà n’empêche pas l’appareil de fonctionner mais dérègle visiblement plus vite la dalle tactile.



Je peux difficilement envisager de changer de batterie aussi souvent, d’autant plus qu’il s’agissait jusque là d’un usage modéré: une batterie de PDA couleur et utilisé intensivement (lecteur mp3) aura une durée de vie beaucoup plus faible en ce qui concerne sa tenue en tension. Probablement quelques mois tout au plus!



J’en arrive donc à me dire qu’à défaut de voir apparaitre des stylets plus fiables (électromagnétiques comme sur les Tablet PC?) il me faut un appareil prévu pour être utilisé avec une interface purement mécanique type Jog-Dial… Ironiquement, les PDA actuels commencent à intégrer massivement ce type d’interface… mais toutes les applications ne peuvent pas encore être utilisées exclusivement sans le stylet… (bien sûr je ne demande pas à pouvoir écrire sans stylet! :) )



Vais-je finir par acheter un smartphone? :(


Comments from long ago:

Comment from: Fast

Ah le syndrome du numériseur fou…
http://www.clubpalm.com/informer.php?idarticle=246&&idrub=3

2003-04-22 17-29

Comment from: François PLANQUE

Hum… l’article dit que le changement de batterie n’améliore pas le problème… (sans plus de précisions), mais dans tous les cas une conclusion s’impose: le système dans son intégralité a une durée de vie limitée…

En réalité je n’ai jamais vu de Palm agé de plus de 3 ans sans problème de numériseur :(

PS: http://palm-modif.com/ propose des réparations du numériseur pour env. 75 €… Je pense qu’il s’agit d’un remplacement standard de l’écran… (ce qui tendrait à confirmer que ce n’est pas un problème d’usure de batterie, mais bien un problème d’usure de l’écran…)

2003-04-22 19-03

Comment from: Neutron

L’avenir commercial des PDAJ’avais exposé dans un billet précédent les motivations qui m’ont conduit à acheter un PDA, en l’occurrence un Palm, et surtout l’usage que je pouvais en faire. Mais quelles peuvent être celles des autres, et surtout, quelles peuvent être les

2004-12-19 16-21

Comment from: pplmoco

Bonjour,
Moi aussi j’ai adoré le Palm Vx mais la batterie m’a laché et je suis passé au T5
T5. Super!

Cela dit, la solution -tardive - au probléme pourrait être corrigé avec Digifix qui corrige les problèmes d’alignement du “stylet fou”
http://www.copera.com/download.html

Bonne chance

pplmoco

2006-10-25 22-52