Sur OC workbench, on peut lire des essais très approfondis des mobiles SonyEricsson P800 et Nokia 7650. (C’est extrêmement fouillé, détaillé et illustré par de très nombreuses photos.)

Ces deux appareils constituent avec le Orange SPV les tentatives les plus avancées d’intégration entre téléphone mobile, PDA… et même appareil photo. Mais à la lecture des essais, il semble évident qu’ils ne parviennent que très incomplètement à cet objectif.

La photo est hors concours d’emblée, étant donné la piètre optique et le micro capteur utilisé… il s’agit plus d’un gadget pour le moment que d’un appareil destiné à prendre de vraies photos - ne serait-ce que pour le souvenir.

Plus décevant toutefois est la faiblesse des fonctions “PDA”. Dans les deux cas, la conclusion de l’essai est “ce téléphone n’est pas censé remplacer un PDA”. Tu parles! Bien sûr que si, c’est bien le but des fabricants que de convaincre les utilisateurs de Palm ou de PPC d’abandonner leur “vieux” PDA au profit de leur nouveau produit intégré haut de gamme!

Mon avis pour le présent: prenez un téléphone qui remplit correctement ses fonctions de communication avec un support sans faille du GPRS et de BlueTooth et complétez le avec un PDA a part entière, lequel disposera de toute la mémoire nécessaire ainsi que d’un grand écran et communiquera évidemment avec votre téléphone par BlueTooth. Ajoutez éventuellement un micro appareil photo dans l’un ou l’autre si celà vous est utile.

Si en plus vous optez pour un casque sans fil BlueTooth (ne fonctionne pas avec le 7650), vous n’aurez même plus à sortir votre téléphone de votre sac ou de votre poche. Personnellement j’aime bien conserver mon téléphone aussi loin que possible de mon corps, rapport aux radiations électromagnétiques du GSM… même si les on ne sait pas bien à ce jour quelle est le risque réel. A ce propos j’ai trouvé cet article a priori assez objectif sur Google… je le lirai plus en détails plus tard…