Symbian, depuis sa création (sur la base d’Epoc, OS du Psion) l’avait clairement pressenti: l’assistant numérique personnel au sens large se déclinera sous deux formes principales: le PDA tel qu’on l’a connu jusqu’ici (Palm, PocketPC) qui tient presque dans la main et se manipule avec l’autre main (stylet, mini-clavier…) et le smartphone: qui tient vraiment dans une main et se manipule facilement avec les doigts de la même main.

Pour éviter la surcharge d’appareils divers, on pouvait envisager d’intégrer le téléphone au PDA et munir celui-ci d’une oreillette… mais pas très pratique à manipuler… surtout pour décrocher lorsqu’on vous appelle. Alternative: un casque bluetooth… mais on reste loin de la facilité à manipuler un smartphone (quasiment le même form-factor qu’un téléphone classique).

Voilà pourquoi il faut s’attendre à ce que les ventes de PDA restent marginales par rapport aux smartphones à venir.

Microsoft l’a bien compris en lançant son OS spécialisé Smartphone (embarqué en l’occurrence dans le SPV - son photo vidéo - de Orange). Il ne s’agit pas de Pocket PC mais bel et bien d’un OS optimisé pour le format du smartphone. Et c’est là que Microsoft est malin! Bien plus que Handspring qui avec le Tréo propose un smartphone hibride (à base de Palm OS) trop gros pour être pratique en utilisation téléphone.

Et PalmOS a un sérieux problème ici: il doit d’urgence décliner son OS dans une version embarquable sur un format plus proche d’un téléphone classique! C’est de là qu’il faut attendre 90% des revenus! Encore une fois, le PDA classique ne s’adresse qu’à une clientèle restreinte de businessmen ou de passionnés (bref ceux qui ne peuvent se contenter d’un clavier à 16 touches, voire d’un système de reconnaissance vocale en anticipant sur les progrès à venir de cette technologie…)

Microsoft joue sur les deux tableaux… il a économiquement raison! Et son principal concurrent n’est donc pas PalmOS comme on pourrait le croire mais plutôt Symbian et son chef de file: NOKIA !