Le petit monde de l’informatique est enthousiaste. Il parait que la technologie est prête! J’ai eu l’occasion de jouer un peu avec un Tablet PC à Interop cette année… permettez moi de continuer à penser qu’il s’agit d’un beau jouet, mais sans plus!



Il ne s’agit de rien d’autre que d’un PC portable dont on a remplacé le clavier par un système de reconnaissance d’écriture cursive. Oui c’est hype! Et avec une “dalle” électromagnétique plutôt que tactile (contrairement aux PDA par exemple), ce qui permet de prendre appui avec la paume de la main pour écrire avec plus de confort. Oui c’est élégant! Mais le problème, c’est que pour les applications classiques, la zone de saisie où l’on peut écrire est en bas de l’écran, donc on a jamais la place pour reposer la main. La zone est certainement déplaçable, mais après on ne voit plus vraiment ce que l’on fait…



Bref, le Pocket PC est donc surtout utilisable avec des applications spécialement conçues pour lui, comme le journal: un bloc notes électronique avec possibilité de reconnaissance d’écriture. Disons que son principal avantage consiste à pouvoir saisir des notes en étant debout et en disposer immédiatement sous forme numérique. Probablement que pour se déplacer dans un atelier de production ça peut se révéler utile. En réunion, le seul avantage sera de disposer d’une méthode de saisie un peu plus silencieuse qu’un clavier et la possibilité de faire des croquis puis de diffuser le compte rendu immédiatement en sortie de réunion.



Mais ce n’est pas une panacée. Le système de reconnaissance d’écriture, bien qu’étonnament efficace (même sur ma pire écriture!) n’est pas forcément très agréable à utiliser sur les modèles disponibles actuellement: le tracé s’affiche avec un léger décalage aussi bien spatial que temporel. Je m’explique: si vous voulez faire un point il sera généralement décalé de quelques pixels par rapport à l’endroit où vous avez physiquement pointé. Evidemment, il doit y avoir un système de réglage. Le démonstrateur Microsoft sur Interop n’a toutefois pas été en mesure de me le montrer. Par ailleurs, si l’offset se dérègle aussi souvent que sur un Palm ça va vite devenir insupportable (l’avantage du Palm est que l’on ne s’en sert pas en continu, toute la journée).



L’autre décalage se produit dans le temps: l’encre électronique vous suit plus ou moins à la trace mais avec une fraction de seconde de retard. En conséquence, si vous écrivez vite (typiquement le cas d’une prise de notes), vous ne pouvez pas voir en temps réel si vous êtes lisible! Quand une lettre s’affiche vous avez déjà commencé à écrire la suivante. Impossible de corriger le tir (agrandir la boucle d’un e, ou agrandir la barre d’un t) pour améliorer la lisibilité sans casser complètement votre rythme d’écriture.



Quand je dis que l’encre vous suit plus ou moins, c’est parce que le numériseur (qui intervient avant même le processus d’affichage de l’encre) fonctionne lui aussi avec un délai de lattence: il ne mémorise donc pas très finement l’ensemble des pixels par lesquels vous passez. Résultat: toutes vos boucles sont un peu plus serrées que vous ne les avez dessinées… et votre écriture perd forcément en lisibilité. Ce qui n’empêche toutefois pas la reconnaissance par l’algorythme qui semble être assez performant (en revanche, lorsqu’il se trompe, le correcteur d’orthographe est particulièrement inutilisable: il a visiblement été pensé pour un usage avec clavier!)



En conclusion, je pense que les applications sont plutôt limitées à des environnements très spécifiques, là où un PDA ne suffit pas par sa taille ou sa puissance, mais vraiment je vois mal le Pocket PC se développer au delà d’un marché de niche dans les quelques prochaines années. Et même pour des applications très spécifiques, je pense qu’il est utile d’attendre la génération suivante, probablement plus aboutie en termes d’utilisabilité…

(peut être un jour le lecteur de e-books idéal?)