Apple a dévoilé hier, lors de la keynote de la WWDC 06, un certain nombre de fonctionnalités de Léopard, la prochaine version de Mac OS X.

Apple en a profité pour railler Microsoft la prochaine version de Windows (Vista) traine depuis des années… et ressemble étrangement à Mac OS X sur bien des points. Il y a deux ans, Apple avait affiché des panneaux publicitaires dans le hall de la WWDC marqués “Redmond, péréparez vos photocopieuses” (Redmond c’est le siège de Microsoft pour ceux qui viennent de Mars). Là ils ont juste dit “On ne pensait pas qu’ils le feraient vraiment!” :»

Apple a également présenté ses nouveaux serveurs double-Intel-Xeon-Core-2-duo-64-bits. (Respirez). En gros, il y a 4 coeurs 64 bits et ça va très vite. Cette fois-ci, c’est Dell qui en a pris pour son grade…

Mais l’essentiel concernait Léopard…

Beaucoup beaucoup de nouvelles fonctions plus ou moins gadget (à découvrir sur le site Apple) mais aussi quelques vraies innovations vraiment utiles. Voici l’essentiel à mon sens:


Max OS X Time Machine

Time Machine: “la machine a remonter le temps”. Il s’agit d’un utilitaire de backup intégré qui a la bonne idée de s’activer automatiquement ainsi que le bon goût de présenter une interface de restauration très graphique (voir copie d’écran) et conviviale. Elle permet par exemple de restaurer sélectivement un simple contact du carnet d’adresse. Il y a donc une API de backup dont toutes les applications peuvent éventuellement tirer parti.

Il suffit de brancher un disque dur externe pour activer le système. Time Machine va alors backuper autant de versions successives des fichiers que possible sur ce disque. Mais il est également possible de backuper sur un serveur OS X. Malheureusement il ne semble difficile de backuper sur un disque dur en réseau non connecté sur une machine Léopard. Me trompé-je? Par ailleurs, je crois deviner que le Mac peut s’allumer tout seul la nuit pour backuper, mais ce n’est pas très clair.

Pour finir, rien n’est dit sur la sécurité. Est-il possible d’encrypter tout l’historique de données sauvegardé? Avoir un historique complet sur un disque externe rend le vol d’informations encore plus aisé…

Une idée à prendre pour tous en tout cas: installez un second disque dans votre ordinateur (ou au pire une seconde partition) et configurez un backup automatique dès aujourd’hui.

Dashboard Web Clip Widgets: Les widgets, ce sont ces petits gadgets que vous pouvez disposer sur votre écran pour vous présenter des informations utiles toujours à jour. L’heure, la date, la météo, le traffic, la bourse… Mais il manque toujours quelque chose. Avec les web clips, on peut transformer n’importe quelle portion de page web (Safari) en Widget! Et elle s’actualise en permanence. La démonstration a été faite sur la DB du jour de Dilbert, sur une enchère e-bay et sur une web cam actualisée en temps réel. Vraiment pratique et bien vu! :)

Notes et To Dos dans le mail:. La boite mail est bien souvent la fenêtre principale à laquelle on se réfère toute la journée. Apple introduit donc l’affichage de Notes et de listes de choses à faire directement dans les mails à traiter, de telle sorte que tout ce qui est à faire soit accessible à partir du même endroit.

Très bien vu là encore, si ce n’est que ça marche dans l’appli Mail de Apple uniquement, et ce n’est pas la meilleure. Et même si vous vous résignez à utiliser Mail sur tous vos ordinateurs (en considérant que vous n’ayez que des Macs au bureau et à la maison), je n’ai pas l’impression que les Notes et les choses à faire puissent être partagées. En d’autres termes, j’aurais aimé que ces informations soient sauvegardées sur un serveur IMAP avec le mail et accessible depuis n’importe quel ordinateur, Mac, PC, Webmail peu importe. Ah… si seulement les développeurs de Thunderbirds pouvaient implémenter la même chose! :)

Voilà, la sortie officielle de Léopard est annoncée pour le printemps 2007. C’est à dire que ça devrait être dispo pour Noël 2006. (Pour Vista, ce sera peut être le contraire :»)