Marc Simoncini, ce n’est pas n’importe qui. C’est le PDG de Meetic. Clairement un type qui a tout compris au “web 1.0”, qui a survecu à l’éclatement de la bulle et qui affiche une santé insolente envers et contre tous les concepts du Web 2.0… auquel il ne croit visiblement pas du tout (à lire dans le Journal du Net):

"Les sites qui relèvent de ce fameux concept doivent inventer un modèle économique ad hoc. S'ils ne le trouvent pas, nous allons droit à la bulle 2.0. Ils ont abandonné toute idée de faire payer l'utilisateur. [...] Le problème est que ces sites - comme les sites perso - comptent uniquement sur les revenus des annonceurs. [...] ils vont créer un marché publicitaire de masse et le tirer vers le bas. [...] Un tri doit se faire entre les sites qui génèrent des revenus et ceux qui ne produisent que de l'audience."

Personnellement, je pense que bulle 2.0 il y aura (c’est dans la nature et l’histoire humaine) mais ce n’est pas pour autant que le modèle de financement par la publicité ne peut pas supporter une telle croissance.

En effet, avec l’évolution de systèmes tels que AdSense ou YPN, la publicité peut investir des marchés de niche – ce qui était impossible auparavant – et par là même, augmenter considérablement le nombre d’annonceurs… selon le principe désormais familier de la longue queue. J’oserais même appeler ça le web 3.0.

Maintenant, je suis qui moi, pour dire ça… face à Simoncini? :»