*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« Pourquoi Google indexe les livresMac OS X Leopard: l'essentiel »

Le modèle Google

22.08.06

Le modèle Google

  14:17:08, par fplanque   , Catégories: Marketing, Web 2.0 and up

Si Google vaut aujourd'hui plusieurs centaines de milliards de dollars, c'est essentiellement pour sa capacité à vendre de la publicité ciblée par mots clefs (les "AdWords").

Il y a deux endroits où Google délivre cette publicité:

  • Au dessus et à côté des résultats de recherche Google
  • Sur les pages web des sites affiliés ("AdSense")

J'ai déjà parlé de AdSense et de la route vers le web 3.0, mais la publicité délivrée en même temps que les résultats de recherche reste sans doute la plus puissante des formes de marketing jamais inventée à ce jour. (Ironiquement, ce n'était certainement pas dans le plan de départ à la création de Google...)

L'incroyable efficacité de ce mode de marketing vient du fait qu'il n'y a besoin d'aucune technique plus où moins hasardeuse pour s'immiscer dans le flux d'attention du prospect. Le prospect est déjà en train de chercher quelque chose. Il ne reste plus qu'à lui servir la solution sur un plateau! En fonction des mots clefs qu'il à tapés, le système de Google est capale de lui proposer les offres de ses annonceurs les plus adaptées. Pour peu que ces annonceurs aient acheté les bons mots clefs pour les bonnes offres...

L'autre force du système, c'est la fameuse longue queue! Puisque les annonces ne s'affichent que pour des mots clefs définis, il est économiquement rentable de diffuser des annonces pour n'importe quel marché de niche!

Il y a trois cas au moins dans lesquels Google ne peut pas proposer une offre pertinente:

  • L'utilisateur n'a pas tapé des mots clefs suffisament précis
  • Les annonceurs n'ont pas acheté les mots clefs tapés par les utilisateurs pour une recherche donnée
  • L'utilisateur veut juste une information, il ne veut pas acheter...

Dans tous ces cas, l'utilisateur va cliquer sur un site dans les résultats de recherche, plutôt que sur une annonce Google AdWords. C'est là que le programme AdSense intervient!

Autour du contenu (parfois même dedans) que l'utilisateur va lire, encore de la pub ciblée. Cette fois-ci par rapport au contenu de la page et non plus par rapport aux mots clefs tapés lors de la recherche. Ceci élargit le champ du possible et provoque souvent l'affichage de nouvelles annonces... Avec un peu de chance, suffisament pertinentes pour que le prospect clique dessus, y compris s'il cherchait juste une information au départ...

Tags: google, pub

2 commentaires

Krysztof von Murphy

Rigolo comme tout cela me paraît vain à l’époque des filtreurs de pub (Adblock sous Firefox, PithHelmet sous Mac/Safari).

28.08.06 @ 21:10
Commentaire de: admin [Membre]  

Hum… oui. Je me demande combien de personnes utilisent effectivement un filtreur de pub…

D’un autre côté, on a toujours pas supprimé la pub tv malgré après toute une époque de fonction “avance rapide” sur les magnétoscope, laquelle est encore amplifiée avec les enregistreurs numériques et “contrôle du direct".

28.08.06 @ 21:26