La semaine dernière, j’ai craqué, j’ai décidé qu’il me fallait une deuxième connexion ADSL pour palier aux indisponibilités de la première!

La semaine dernier, j’ai donc commandé une nouvelle ligne de téléphone + ADSL chez France Télécom a.k.a. Orange a.k.a Wanadoo.

Eh bien, cette semaine – Mardi après midi pour être précis – le petit gars de France Télécom est arrivé avec sa camionnette et son échelle. Il a décoré le quartier avec un câble suspendu supplémentaire (désolé les voisins, mais plaignez vous à la Mairie, moi je suis à fond pour les ligne enterrées). Et même pas une heure plus tard, j’avais ma deuxième ligne de téléphone dispo sur toutes les prises de l’appart.

Il ne restait plus qu’à brancher la LiveBox arrivée par colissimo la veille. Et plop. Tout marche du premier coup! En 1 semaine. Chapeau bas Mr France Télécom (juste pour ça hein, parce qu’il y a d’autres trucs moins reluisants…)

En plus, le petit numéro d’acrobatie aérienne n’aura finalement coûté que 54,49 € TTC au lieu des 99 € prévus. Que demander de plus?

Peut-être que l’abonnement soit aussi bon marché que celui de neuf?

En tout cas, j’ai deux réseaux WiFi maintenant, et dès qu’une des connexions déconne, je switche sur l’autre en cliquant sur l’icône WiFi. Hyper simple, autant sur Mac que sous Windows.

Idéalement, je ferais bien un réseau local unique avec un routeur pour choisir entre les deux ADSL. Mais je n’ai jamais vu fonctionner ce genre d’installation correctement. Ca fait à peu près du load balancing entre les deux ADSL quand tout marche bien. Mais dès qu’une des deux connexions commence à perdre des paquets, en général le routeur ne se rend compte de rien et ne bascule pas tout le trafic sur la liaison qui marche, comme je le voudrais. Donc pour l’instant, je reste en commutation manuelle… ;)

Sinon, il faut que je fasse un petit test des deux Box branchées côte à côte pour voir les débits…


Comments from long ago:

Comment from: LolZ

autant sur Mac que sous Windows

Voilà une des inexplicables lois de l’informatique. On est sur Mac mais sous Windows. Pourquoi? Mystère!

2006-09-24 23-24

Comment from: François Planque

Héhé, je me suis fait la réflexion en l’écrivant… j’ai failli harmoniser en “sous MacOS” ou “sur PC”. Et puis finalement je me suis dit qu’un jour un logiciel me psychanalyserait par rapport à ce que j’aurai écrit sur mon blog (Google Psychanalytics sûrement)… alors je l’ai laissé comme ça, avec l’incohérence sémantique et le lapsus révélateur sur la supériorité du Mac! :>

2006-09-25 00-17

Comment from: polux

Tu peux doubler ton debit si tu branches une seconde carte reseaux sur tes pc (wifi ou rj45). Rare sont ceux qui peuvent tester ça, c’est pas mon cas, je suis simplement tomber sur un article et tutoriel qui en parlait.

2006-09-26 09-58

Comment from: Maximilien DESMESTAIRE

Il y a aun pare-feu routeur qui peut récupérer deux types de connexion internet et le dispatcher sur ton réseaux informatique FortiGate 100 le prix est au-delà des 1000 euros.

2007-08-06 09-39

Comment from: WANSpider

Il existe des solutions matériel pas cher sous forme de routeurs Double ou Multi WAN. Voir http://www.syswan.com La solution double WAN coute dans les 200 Euros.

2009-02-04 02-14