*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« Business bootsrappingCitation du jour »

Création d'entreprise: coûts, durées, procédures comparées au reste du monde

14.04.07

Création d'entreprise: coûts, durées, procédures comparées au reste du monde

  17:04:33, par fplanque   , Catégories: Création d'entreprise

Bon, vous avez peut être remarqué que je n'avais pas été spécialement impressionné par la facilité à créer une entreprise en France.

Je viens de trouver une étude de l'IFC avec un chapitre intitulé "Starting a Business" avec une approche beaucoup plus scientifique que ma propre expérience.

En comparant la France au reste du monde, on se rend compte qu'en durée de création on est pas trop mal placés (8 jours contre 2 en Australie, 3 au Canada puis ça monte vite). En revanche, en nombre de procédures on est bien noyés dans l'administratif (7 procédures contre 2 en Australie, Canada, Nlle Zélande et plein d'autres pays avec peu de procédures).

C'est dommage, l'Australie c'est loin quand même...

Note: quand on regarde le détail des procédures, je ne peux m'empêcher de penser que c'est assez superficiel et que l'étude ne regarde que le cas idéal. (Mais il y a des pays où le cas idéal fait peur quand même... :P)

6 commentaires

Commentaire de: Kochise [Visiteur]  
Kochise

Hmmm, sans compter que coté paperasseries, le CFE à déjà pas mal simplifier la procédure en faisant eux mêmes l’inscription aux différents organismes comme l’URSSAF, la maladie, etc…

Coté ISF maintenant, il faudrait revoir certaines choses. Y’a deux pays au monde qui ont ça, dont la France. Pour ce que ça rapporte comme argent, autant l’abandonner, d’autant que ce n’est pas inciter les gens à travailler plus pour gagner plus d’argent (cf. de credo aux frêres Sarkozy, l’un candidat l’autre ex-vice-président du MEDEF). La France étant déjà le pays au monde avec les retenues les plus importantes, c’est quand même un comble de taxer encore d’avantage et de tomber ainsi dans le communisme en prétendant vouloir faire du “social” :/ Gagner de l’argent semble être une vile tare, cf. la tentative de spoliation des profits records de Total avec une taxe exceptionnelle. Je suis sûr que dans les autres pays, les investisseurs ont dus regarder la nouvelle avec la machoire tombante et faire une croix sur notre beau pays.

M’enfin, comme dit l’autre, “La France on l’aime ou on la quitte” (un peu manichéen quand même), il n’en reste pas moins qu’il y a la Belgique, le Luxembour voire l’Allemagne pas loin, qui imposent moins et n’ont pas d’ISF :)

Au fait en Allemagne, GmbH == SARL en France…

Kochise

16.04.07 @ 11:37
Commentaire de: Jean Lançon [Visiteur]  
Jean Lançon

J’ai beaucoup aimé le rapport, affichant 694 jours pour le Surinam. Ca laisse sans voix.

18.04.07 @ 15:17
Commentaire de: webseo [Visiteur]  
webseo

Effarant.

30.06.07 @ 18:14
Commentaire de: attar mohammed [Visiteur]  
attar mohammed

bonjour voila je reside en algerie COMMENT FAIRE pour creer une entreprise en belgique et dispose de la somme de 5000euros

10.01.08 @ 17:29
Commentaire de: yacine [Visiteur]  
yacine

bon je ss un algerien et je reside en algerie je veux créer un commerce en belgique et je possede d’une somme de 5 5000 euro avec un ami belge qui possede de 5000 euro quest qu’il nous faud faire quel sont les prossideur kil me faud et kil le faud je vous remercier de me repondre le plus rapide possible

11.02.08 @ 16:21
Commentaire de: clown [Visiteur]
clown

une bonne paire de …

28.04.10 @ 01:57