Ce blog a plus de dix ans!

Et je viens de passer quelques heures à faire un peu de ménage/maintenance… Un nouvel habillage plus sobre et surtout: suppression d’un grand nombre de liens cassés qui pointaient vers des sites ne présentant plus du tout le contenu d’origine… (et je suis loin d’avoir fini).

C’est une occasion de se rendre compte à quel point le web a changé en dix ans… mais aussi une occasion de s’interroger sur l’avenir de ce blog et des blogs en général…

J’ai l’impression que du fait des réseaux sociaux, il y a de moins en moins de blogs personnels. En même temps, à chaque fois que je cherche une info sur Google, je me rends compte qu’il y a de plus en plus de blogs professionnels, semi-professionnels ou amateurs spécialisés.

Je pense qu’il y a donc une mutation de la blogosphère (on n’utilisait plus ce mot depuis un moment non? ;) vers une forme moins intimiste et plus informative (même si l’info est orientée). Moi même je raconte de moins en moins ma vie sur mes blogs tandis que j’écris volontiers un post pour expliquer comment faire ceci ou cela…

La distinction entre site web et blog devient plus floue aussi…

En même temps, compte tenu de la manière dont Facebook traite ses utilisateurs, s’approprie leur contenus et ne respecte rien (à commencer par la vie privée), je me prends parfois à rêver que les gens vont prendre conscience de l’intérêt d’avoir leur propre site et d’être maitres de leurs contenus… et du destin de ces contenus.

Mais le problème c’est que même avec des logiciels ou des services ultra simples, créer son blog ou son site reste un effort supplémentaire par rapport à poster sur un réseau social sur lequel on a déjà un compte… Je ne suis donc pas très optimiste pour le grand public…

Je pense donc que les blogs vont continuer à se professionnaliser et à se spécialiser.

La question pour moi est: est-ce que je dois découper mon blog perso en plus petits blogs spécialisés (par exemple un blog nutrition), chacun sur son propre site? (en plus, c’est très facile à faire avec b2evolution!)


Comments from long ago:

Comment from: Denis Rheault

En tout cas François, moi mon idée est faite sur l’utilisation vraiment plus riche d’un blog plutôt que de simples post sur les réseaux sociaux!

Pour moi la grande différence est effectivement que l’on demeure propriétaire de nos écrits, mais aussi, il est beaucoup plus facile de retracer un texte ou un commentaire laissé sur un blogue oou un forum. D’où l’usage pédagogique d’un forum versus un fil d’actualité où tout se perd à moins d’avoir le goût de faire défilé et redéfilé vers le bas!

Bravo pour le bon travail derrière b2evolution! Il n’est pas facile au début de comprendre les conceptes et de s’y retrouver, mais il faut y mettre un peu de temps, car ce n’est qu’une fois qu’on commence à le maîtriser que tout devient intéressant et qu’on en découvre toute la versatilité et la puissance. J’en suis toujours à le découvrir, mais je l’ai adopté c’est certain!

Bonne continuation!

2020-05-21 04-27

Comment from: François Planque

Merci!

2020-05-21 14-51