35 commentaires
Commentaire de: Vincent [Visiteur]
Vincent

La qualité de vie au Canada est meilleure qu’en France à mon avis, tout y est beaucoup plus simple et encore plus si tu es entrepreneur individuel ou en société.
La Californie m’attire aussi c’est sûr..

09.12.06 @ 15:12
Commentaire de: Yves [Visiteur]
Yves

Contrairement à J.Attali, je parierais, dans dix ans, qu’on parlera plus de nomadisme virtuel que physique. Encore quelques progrès en débit des réseaux et en outils communiquant et les travailleurs du tertiaire pourront enfin être aussi efficaces en travaillant à Briançon qu’à Paris, à Aix en Provence qu’à Los Angeles.

10.12.06 @ 10:07
Commentaire de: Pilastro Ada [Visiteur]
Pilastro Ada

Je ne suis ni française, ni refugiée économique ni réfugiée politique, je vie de mes deniers et je payes régulièrement mes impôts diverses et variées. Je ne profite pas de votre sécurité sociale,j’ai la mienne privé. J’habite chez vous depuis 9 ans et je cherche à m’en aller. J’ai comme seul problème l’achat d’une petite maison ailleurs en Europe (je parle 4 langues). Mission impossible vue les prix astronomiques de l’immobilier, mais je ne perd pas l’espoir. Je suis venue m’établir chez vous parce que, malheureusement, je me suis laissée berner par les sirenes de vos medias franco-français sur le “bien être à la française". Je vous assure que il y a beaucoup mieux ailleurs. J’arrête là mes commentaires, mais je pourrais vous parler longtemps de mes expériences douloureuses avec votre médecine “la meilleure du monde", de votre “savoir faire” parmis ouvriers et artisans, de l’hypocrisie de votre organisation générale, de la lourdeur typiquement française de votre administration. J’ai rencontré des français très sympatiques, cultivés et courageux qui savent reconnaître les défauts de leurs pays. Ce sont ces français là qui sauront rendre à la France ses lettres de noblesse.

Ada PILASTRO

05.01.07 @ 11:52
Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

Ah mais on n’a jamais (moi dumoins) prétendu que la France était le meilleur pays du monde (qui n’a de Liberté, Egalité, Franternité que la devise). Bien au contraire ! Pour discuter régulièrement avec des étrangers, ils me pointent régulièrement du doigts les tares que l’on ne remarque plus à force de les subir. Je suis français et j’ai bien l’intention de m’exiler en Europe, surtout avec les élections complètement truquées qui se préparent pour Avril/Mai prochain (grosso modo un choix manichéen orchestré par les média, et pas de candidat valable, hors démagogie). Je paye mes impôts (qui a le choix ?), mais je préfère aller dans un pays dans lequel je sache au moins à quoi ils servent, qui à payer plus (plutôt que de légitimer la construction navale et militaire de batiments même pas foutu de naviguer horizontalement, de ballader des rafiots pourris d’amiante pour aller donner du travail aux petits indiens, dépolluer les traces d’une société privée sur les fonds publics, etc…). Et à chaque élection, les mêmes promesses que tout à assez duré, qu’il faut que cela change, mais qu’il ne faut de toute façon pas se brouiller avec les lobbys qui contrôlent les finances du pays (chacun sa croix, la France ne fait pas de mystère quand à la sienne).

Kochise

06.01.07 @ 12:09
Commentaire de: Jules [Visiteur]
Jules

>>> “La qualité de vie est France est vraiment appréciable. Si on compare aux autres pays, […] je veux bien croire que le mix final place la France dans le haut de la liste.”

Bof Bof…

En 2003, sur l’échelle de développement humain (IDH) du Pnud, la France était au… 16e rang.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays,_2003

Et à votre question : “Où aller après?“, vous avez le choix dans les 15 pays qui devancent la France comme les Etats-Unis, l’Australie, ou même la Grande Bretagne (qui est juste devant la France).

Personnellement, j’ai quitté la France depuis 1 an et demi pour Londres, et je peux dire que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de rentrer travailler en France pour le moment.

Quand on a connu les blocages à la française (bureaucratie, chômage, etc) et qu’on découvre la fluidité d’un marché du travail, d’une mentalité business anglo-saxonne, etc, c’est très dur ensuite de revnir en arrière.

06.01.07 @ 21:20
Commentaire de: jeff [Visiteur]
jeff

Juste pour signaler que le magazine US “International Living” http://www.internationalliving.com/ a classé en 2006 la France N°1 pour la qualité de vie (classement effectué d’aprés une note de 0 à 100 sur une dizaine de critères: études, santé, etc…) juste devant la Suisse, les USA étant 6è.
J’ai moi-même habité (divers pays) plus de trente ans hors de France et je dois dire que tous les pays ont des qualités et défauts. Quand tout est bon pour le business, il y a des insectes dangereux…. ou des cyclones…. ou des tremblements de terre fréquents. Il y a toujours un truc qui coince.
Les gens sont les mêmes partout, seul le décor change.

06.01.07 @ 22:08
Commentaire de: Cyril Attias [Visiteur]
Cyril Attias

Bopnjour à tous,

qui ne sait jamais posé la question…
il faudrait alors recevoir ses revenus via l’etranger et vivre en part time entre la France et l’etranger ??

c’est peut etre ca la solution?
en tout cas j’ai tres envies d’allez voir le canada tout le monde en parle…
[a suivre]

09.01.07 @ 13:56
Commentaire de: Alexandre [Visiteur]
Alexandre

Venez en Suisse, il y a encore beaucoup de place! ;)

10.01.07 @ 20:35
Commentaire de: Tom miler [Visiteur]
Tom miler

Une question pour François pour quoi tu es revenu des states alors q’après Penn (l’Université de Pennsylvanie.) tu aurais un meilleur salaire et peut-être plus de moyen ta création d’entreprise .
(Je suis d’accord sur la boufe au US c’est de la ….) .

05.02.07 @ 02:43
Commentaire de: admin [Membre]

Ha! … je suis revenu pour une fille! :P

Et puis à l’époque je n’avais pas encore vraiment conscience que la différence en termes d’éducation s’appliquerait aussi en termes de business…

05.02.07 @ 12:29
Commentaire de: Tom miler [Visiteur]
Tom miler

Je comprends alors si c’est pour une fille ..

Mais tu regrettes pas pour l’aventure entrepreneurial ? Tu as laissé l’eldorado internet au US alors que tu es rentré en France en 94 pour faire du Minitel. Ce n’est pas frustrant d’avoir vu décoller Internet de France ?

Mais si c’est pour une fille je comprend parfaitement .Je suis actulement au US dans la meme situation que toi, c’est trop dur d’etre separer de l’etre bien aimée . Mais je pense je vais craquer, je vais rentré en France .
Actuellement, j’ai monté ma petite startup au US (Miami), j’essaye de monter un portail communautaire : http://www.adanoo.com et http://fr.adanoo.com .

Que me conseilles-tu? de rester ou de renter en France ?

06.02.07 @ 04:44
Commentaire de: Stef [Visiteur]
Stef

Tous, bon site pour reflection.

J’ai 29 ans et cela fait 10 ans que je n’habite “plus” en france. En réallité, j’y habite de nouveau. Cependant je travaille 7 mois à l’étranger et en passe 5 en france et en vacances. Comme cela je ne paye pas d’impot sur le revenue.

Maitenant vous pourriez me dire “oui, mais tu profite du système". Non je n’ai ni secu, ni retraite. Je fait tout seul et la j’y gagne. Ma secu privée est de €1500 par ans et je suis remboursée a 100% des frais réel sur tous traitements. Comparer a ce que vous payer. Pas de retraite, si cela s’appelle l’immobillier. Et la aussi payer des impots est quelque chose facile pour ne pas le faire.

François, Pour une fille tu peut faire plein de chose mais n’oublit jamais tes racines. Moi il m’a fallut 2 divorces pour m’en rappeller.

La France est comme elle est et on l’aime comme ça. C’est sure l’herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin. Mais une fois dans le champ du voisin, le voisin est d’ou l’on vient.

09.02.07 @ 01:12
Commentaire de: admin [Membre]

Stef, ton experience est intéressante.

Tu n’as jamais été tenté de cotiser à la caisse de retraite des français de l’étranger?

09.02.07 @ 07:01
Commentaire de: fanny [Visiteur]
fanny

Je vie en ireland depuis 1 an et demi c’est un pays sympas meme si le soleil n’est pas PAS souvent la pour une fille qui vienTt de cannes cela est important.
Mais voila je trouve du boulo facilement oui c ‘est sur mais pas tres interessant meme si j’ai un B.T.S et de l’experience dans mon domaine et maintenant un bon niveau d’anglais je n’arrive pas à etre embauchée pour un vrai job et oui car faut pas non plus révé ici tu es prioritaire pour tous les jobs pourri.
C’est décidé le mois prochain je rentre en France

22.02.07 @ 13:07
Commentaire de: Taz [Visiteur]
Taz

Partir, c’est la solution. En tous cas ça été salvateur pour moi et ma famille.

En France c’est pas d’emploi stable avec un salaire raisonnable, contrats inadaptés a la situation économique de la France (je parle des CDI et CDD), loyer qui n’en fini pas d’augmenter, impôts élevés, charges sociales, remboursement de la dette social (que je n’ai pas généré), etc… Quand à une hypothétique retraite, qui va me la payer ?

Avec ma femme et mes enfants nous sommes partis de l’autre côté de la terre.

J’y ai trouvé un boulot en moins de 10 jours avec un salaire largement plus que correct. J’ai une maison avec un jardin sur un terrain de plus de 700 m2 pour un loyer inférieur a celui de mon F4 pourri en France… Et j’arrive a économiser pour l’avenir (retraite ET épargne).

Bref, le grand bond en avant. Ça valait largement le coup.
Fixez-vous en objectif et tenez le cap : vous aussi pouvez y arriver !

Et quand j’entends DSK qui parle d’un projet d’impôt sur le revenu pour les français vivant l’étranger… je rigole jaune ! Mais si ça arrive a passer, je lui envoies mon passeport, ma CNI ainsi que ma nationalité ! Pourtant j’ai servi mon pays – que dis-je, ma PATRIE – pendant 10 ans !

02.03.07 @ 05:07
Commentaire de: Taz [Visiteur]
Taz

J’oubliais : lisez ceci
http://delpy.blog.lemonde.fr/2006/10/24/2006_10_que_faire/

02.03.07 @ 05:19
Commentaire de: Tarzan38 [Visiteur]
Tarzan38

Bonjour a tous, pour ma part j’ai passé 14 années en Amérique du Sud, je suis rentré il y a 5 ans et c’est un vrai désastre! Le logement trop cher, pas de travaille ou alors tu en trouves un et tu le protèges comme une mine d’or!! Ou est l’evolution?
Je suis né en France, mais il y a tant a decouvrir autour du Monde!
et je n’ai jamais eu de probleme en ce qui concerne l’emploi.
Effectivement Kochise, il n’y a de liberte, d’egalite, fraternite, que la devise! La liberte commence a l’exterieur!
Bon voyage a tous, moi je redecolle bientot!

03.05.07 @ 13:53
Commentaire de: mauduit [Visiteur]
mauduit

partir c’est une bonne solution
en france cela deviens trés dur pour vivre ils faut jonglé en se privant de nourriture il faut travaillé 65 heures par semaine pour pouvoir se sortir d’affaire
avec les charges sociale de plus de 50% en tant qu’artisant pour le salarie en france cela est dramatique car la législation francaise n’est pas respecté par les employeurs les ministres ils s’ent mettent plien les poches
josy

14.05.07 @ 13:45
Commentaire de: Wyssling Joachim [Visiteur]
Wyssling Joachim

Bonjour à tous!!

D’origine Suisse, je suis né à Besancon, mais j’ai appris le francais seulement à 11 ans. Je commence de plus en plus à apprécier la culture francaise. J’aimes bien le pays, ses paysages, sa culture. Je m’y sens bien. Surtout à Besancon, où je trouve que la solidarité et la qualité de vie sont particulièrement remarquable!

Je comprends cependant tout à fait les personnes qui ont comme projet de partir ou qui sont déjà partis. Il y a beaucoup d’inégalité et de lourdeur dans le sytème administratif et politique francais. À commencer par les dépenses du gouvernement pour loger ses Ministres ou le Président de la république, à côté de ca on veut augmenter la TVA pour financer les dépenses, où est la logique? Et cela n’ira pas en s’améliorant…

La France dispose d’un énorme potentiel de développement pour augmenter la qualité de vie de chacun d’entre-nous, il suffit seulement d’aller dans la bonne direction! Mais la bonne direction ne veut pas dire, “travailler plus pour gagner plus", ca veut dire quoi pour un smicard qui travaille déjà 40h par semaine sur une chaîne de montage? Ca aurait quoi comme conséquences alors qu’on constate déjà des suicides, a l’heure actuelle, chez Renault et Peugeot?
Non, il faut lancer une solidarité plus moderne, plus flexible ou chacun peut trouver sa place, sans être encastré dans un cadre juridique rigide fixé par l’État.
Tout cela est bien abstrait, j’avoue, mais dans la globalité, je crois que c’est la direction à prendre et les Francais resterons dans ce beau pays!!
Joachim

20.06.07 @ 11:04
Commentaire de: Frank Slegers [Visiteur]
Frank Slegers

Bonjour à tous.

Moi meme je suis hollandais ou je n’habite plus depuis 1991 mais en Belgique.
J’ai 46 ans et je peux vous dire que les pays ou localités surpeuplés comme les Pays Bas (16,5 millions d’habitants sur une superficie de 1/13 ième de la France, faites le calcul, il manquerait 150 millions de gens) vous donnent mentalement et economiquement toutes les possibilités mais peu d’espace pour vivre.
Dans le fin fonds des ardennes ou un petit village dans le Béarn c’est justement le contraire.
J’habite actuellement à Verviers à 125 km. de Bruxelles ou je travaille dans la restauration. Cela me prend 3 heures et demie par jour mais je suis au calme.
J’ai quité mon pays parceque la mentalité me déplaisait, l’autorité n’existe plus,
les voitures neuves sont les plus chères en Europe (taxes),
le prix MOYEN d’une maison s’élève à € 225.000,- (Maffia dans la construction, autant dans le scteur public que privé),
le seul pays ou il y a un débat politique sur les normes et les valeurs,
une justice de tolérance (les incarcérations sont beaucoup plus bas que dans d’autres pays),
et bien sur une population trop élevé du auquelle on se sent entassé.
Bien sur il y a aussi des bonnes choses, mais pour moi ils comptaient moins.
Je pense que dans la vie il faut choisir et souvent le choix n’est pas toujours rationnel.
Un example:
Parquez votre voiture sur le bord du trottoir en France et tout le monde dira: ” Oh, c’est pour faire une course".
En Hollande il n’y a pas d’excuses.

20.08.07 @ 14:42
Commentaire de: hayahushka [Visiteur]
hayahushka

Bien le bonjour a tous(pour commencer;) ),je viens d’avoir 24 ans,je n’ai pas eu le bac(monolithe friable…bien que toujours portail vers des cursus étudiant divers et varié),pour ma part quitter le sol français et j’y réside depuis mon adoption(origine sud coréenne),de parents parisiens,d’origine hispanico-germanique),le coté pluriel de notre espèce et mon fer de lance dans ma décision de décoller de France,j’entend raler et vociférer…j’entend rever,hommes et femmes.Mon opinion sur la vie est plus humaniste,en prennant en compte bien sur les carcans de nos sociétés respectives bien sur(ne pas etre en décalage),mais pour moi la Vie,c’est de pouvoir pleinement écouter notre coeur,par delà les milles et une frontières de notre esprit et de nos systèmes.Alors au jour d’aujourd’hui je quitte la France que j’aime énormement,je ne vois pas la France comme un pays,ni les autres aussi(frontière d’encre sur une carte),mais comme des terres avec d’autres Hommes,alors partir ailleurs c’est partir a la rencontre de nous meme,de voir des semblables,d’apprendre et de continuer a s’émerveiller,garde un oeil d’enfant,une certaine fraicheur,utopiste certainement pas,mais l’envie de vivre pleinement,on peut dire enormement de choses sur ce que je viens de dire(et c’est avec plaisir que je pourrai vous lire),la difference entre les etre humains et une source de richesse illimiter,voyez autour de vous,sans focaliser sur le négatif bien sur.Je part donc pour Londres,avec un petit pécules en poche,l’argent ne sera pas mon frein dans la vie,la réalité est tout autre me diriez vous,j’en ai conscience,mais je préfere écouter mon coeur……découvrir et apprendre,d’autres Hommes,d’autre moeurs,d’autre culture…bien a vous et mes excuses pour ces longueurs mathieu

05.10.07 @ 12:30
Commentaire de: Olivier [Visiteur]
Olivier

Bonjour à tous,
La qualité de vie en france est de trés haute qualité même si les francais s’en pleignent en permanence.
Mais il faut aussi dire que la france est un pays magifique et plein de richesse, culturel et architectural.
Mais il faut pour découvrir cela prendre le temps de voyage et visiter les différencet régions francaise.
Ne partons pas et faisons de la france un pays plus fort!!!

04.01.08 @ 14:23
Commentaire de: michou [Visiteur]
michou

bonjour moi c’est la peur de partir, umm je suis née en françe, mais bon la françe me plait plus, vraimentj’ai donc plus que 2 ans a faire pour ma retraite je vais vivre en gréces pres des iles tranquille et louer mon appartte sur la françe voila! la françe il m’en resteras des beaux souvenirs….

09.04.08 @ 14:05
Commentaire de: Bertrand Monvoisin [Visiteur]
Bertrand Monvoisin

La France de loin elle fascine mais une fois qu’on y est elle irrite.

11.08.08 @ 22:58
Commentaire de: Thibaut [Visiteur]
Thibaut

Bonjour,
je suis quelqu’un qui a longtemps craché sur la France dans sa jeunesse. J’ai longtemps habité en Belgique (Génial) et aux Philippines (Génial aussi), mais j’ai fini par rentrer. Je suis content d’être parti, car cela m’a permis de mieux revenir. On apprécie beaucoup plus la France, lorsque l’on a pu gouter aux inévitables travers de l’étranger. Je ne crois pas qu’il y ait de destinations idéales, mais la France n’est certainement pas la pire.

23.09.08 @ 11:23
Commentaire de: steph [Visiteur]
steph

j’arrve aux même questions que vous.
a ceci près que dans l’analyse, l’apogée des Etats-Unis est déjà passée depuis 10 ans, époque à laquelle les états-uniens ont déroulé la planche à billet pour inventer de la richesse qui n’existait déjà plus.
San Francisco, c’est peut-être une forme de rêve américain à la portée d’un européen, mais ça reste l’amérique telle qu’elle s’est elle-même imaginée : un rève inaccessible fait de liberté et d’argent, une quète sociale menée par des bannis de l’europe au début du 18e siècle. Hors ma quète personnelle est plus humaine que sociale, je peux vivre en bordure de civilisation si celle-ci offre le choix de l’appréhender simplement en tant qu’être humain. Hors ce n’est pas gagné ! quel pays met en berne sa position économique pour la consacrer plutôt à l’homme ? faut-il faire confiance aux chinois qui sont à la base de la spiritualité et la sagesse et qui pourtant utilisent le système économique au détriment du bonheur de l’individu ? Je n’y répondrait pas, je me suis fait ma propre réponse : la France vit sur de beaux acquis, mais les méprise en même temps qu’elle les met au devant. Ca s’appelle : vivre de ses acquis comme le gigolo vit de sa maitresse : il ne l’aime que pour sa valeur.

29.09.08 @ 12:42
Commentaire de: Mahmoud Hafedh [Visiteur]
Mahmoud Hafedh

Je suis né en France je n’ai pas la nationalité Francaise , j’ai de bon souvenire en France je suis parti pour mon pay d’origine La Tunisie (ni USA ni le canada) et j’avou que depuis que je suis rentré à mon pay j’attendais quand est ce que j’allais revenir en France car j’ai beaucoup aimé , les gens la nature la sécurité …
Aujourdui , d’aprés ce que je vois dans les medias et à mon age 27 ans j’ai plus beaucoup envie d’y revenir
on ne parle que de problèmes , je préfère garder un bon souvenire de la France..

09.11.08 @ 18:35
Commentaire de: Haricot (pseudo!) [Visiteur]
Haricot (pseudo!)

Homme, 50 ans, atypique célibataire et sans personne à charge, longue expérience travail dans l’aide au développement rural en Afrique francophone, recherche partenariat/aide/échange … pour retourner, si possible définitivement, vivre en milieu rural Africain. Amicalement…

26.04.09 @ 00:22
Commentaire de: Wookie [Visiteur]
Wookie

J’ai quitté la France il y a un an pour les USA:
MA fille 4 ans est en avance sur ce qu’elle aurait fait en France.
Aucun problème d’insécurité.
Tranquilité au volant ; on conduit paisiblement et c’est reposant.
Essence 3 fois moins chère.
Coût de la vie comparable en immobilier et assurance et inférieur dans tous les autres domaines.
Nourritue globalement moins bonne qu’en France si on veut manger “a la française” mais si on s’adapte ; excellente.
Fiscalité : un régal; c’est un plaisir de payer ses taxes alors qu’ici ils se plaignent d’en avoir trop.
Sécurité sociale ; moins cher qu’en France, et de plus on se rends compte que la sécurité sociale crée la maladie, les gens ici (y compris les français) sont moins malades, ne s’écoutent pas…
REtraite ; c’est quoi ? LEs “vieux” sont actifs, et ils globalement en meilleur état qu’en France car ils ne sont pas mis au placard mais sont des memebres actifs de la communeauté. Ici on voit beaucoup de chaise roulante, de déambulateur pour les personnes agées ; elles vivent.
Même les état unis en période de crise restent plus dynamique que la France.
Aucun envie de rentrer : même pas en vacance…

23.05.09 @ 19:03
Commentaire de: Phil [Visiteur]
Phil

A un an et demi de la retraite j ai décidé de quitter la France et Paris pour les USA soit en Californie ou Floride Ecrasé par les taxes, impots et retraite mini, je préfère vivre dans un pays ou les gens sont kool, polis; Pas de précipitation, espace, loyers pas chers, soleil je me sens à l’aise ici aux USA alors qu’en France on se sent etouffé, agressé en permanence; deux de mes enfants sont deja ici et je leur ai conseillé d y rester; Dommage la France est un pays qui se fissure de partout et est sur le déclin;Voila

23.10.09 @ 03:18
Commentaire de: Rigui [Visiteur]
Rigui

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci de tous ces commentaires interessants.
Nous sommes actuellement aux Etats Unis en vacances car nous voulions découvrir toute la cote Est en passant par le Canada jusqu’en Floride.
Nous sommes tombés amoureux de la cote ouest de la Floride, de par le climat sub tropical, de la politesse des gens, de l’absence de racisme (racisme blanc et racisme noir) et surtout de la sécurité omniprésente.
Nous rentrons en France en janvier 2010 et c’est décidé nous entreprenons toute les démarches necessaires pour acheter un business ici dans notre domaine d’actvité (hotellerie).
Notre seule préoccupation est notre fille de 5 ans qui ne parle pas anglais. Mais nous allons nous renseigner pour rendre l’aventure possible car pour nous la France est belle et nous l’aimons mais plus grand monde la respecte.
Richard (46 ans)

08.12.09 @ 00:43
Commentaire de: Isabella-Abdoullah [Visiteur]
Isabella-Abdoullah

“La qualité de vie en France est merveilleuse”

Oué :P,des études ont relèvés que la France a des fortes taux de dépression.Une raison de plus pourquoi je veux la quitter et à cause du racisme des gens ici,juste parceque je suis Arabo-Anglaise.

16.03.11 @ 14:10
Commentaire de: partirailleur [Visiteur]
partirailleur

Ce qui compte, dans les pays tempérés ou pas, ce n’est pas le pays, ni les gens mais simplement une poignées de profiteurs qui exploites 90% des ressources du pays ( hommes et produits ) pour s’enrichir.
Plus aujourd’hui qu’hier avec la mondialisation.
Si le peuple ne lutte pas et ne s’unit pas il a perdu d’avance.

27.07.11 @ 14:56
Commentaire de: Enzo [Visiteur]
Enzo

Je vis a Miami depuis maintenant 6 ans et me sens extremement bien dans cette ville que je considere comme la mienne. Aucun probleme d’insecurite, les gens sont ouverts d’esprit, sportifs. Les week ends, ma femme qui est mannequin peut se sortir rejoindre ses copines a pied et seule en talons et mini jupe. Aucun probleme en 6 ans. En France elle ne peux pas porter de jupe courte et de talon. Pour moi la France c’est termine, meme si j’apprecie toujours y aller en vacance

23.09.11 @ 05:00
Commentaire de: anass [Visiteur]
anass

tu as fais comment pour immigrer les etats unis car je partage ton avis j’aimerais tant m’installer aux etats unis

22.12.11 @ 00:42