125 commentaires
Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]
Mox Folder

C’est bien de commencer par dire que tu n’es pas nutritionniste ;)

Ma diététiste moi m’a dit que effectivement ce n’est ni le gras, ni le sucre qui sont à proscrire mais l’association des deux. C’est ça qu’il faut rechercher et bannir de son alimention si on veut maigrir et/ou perdre du poids.

Voilà mon régime en quelques étapes, j’ai perdu 3 kilos très facilement en moins d’1 mois (néanmoins je suis conscient que les kilos suivant sont plus difficiles à perdre):

1/ Adopter une bonne hygiène alimentaire: arrêter de manger toutes les saloperies qu’on mange habituellement issues souvent de la bouffe industrielle, traquer toutes les huiles non végétales et les gras trans (huile de palme, etc.. = je ne mange quasiment plus de Nutella).

2/ le rationnement : On mange généralement plus que ce que notre corps à besoin.

3/ Manger plus de fruits et légumes (tous les jours !), manger aussi du poisson régulièrement (le poisson le plus gras sera toujours meilleurs que la viande la moins grasse !).

À noter que j’étais allé voir une diététiste à cause d’un taux de cholestérol élevé, c’est pour ça que lé régime est principalement accès sur la chasse au gras. Attention néanmoins : notre corps a besoin de gras, il ne faut pas le supprimer de son alimentation il faut le traquer et le surveiller et bannir absolument les mauvais gras (je ne prends plus de bacon lorsque je vais bruncher par exemple).

Attention aux coupes faim comme les noix par exemple, c’est très gras.

Pour l’anecdote je suis allé faire 2h30 de ski de fond ce week-end (10km), j’ai perdu 1.5 kilo, j’ai récupéré 500gr en 2 jours, comme tu dis il faut vraiment beaucoup de sport si on veut perdre du poids par le sport ;)
Néanmoins ça fait toujours du bien de se dépenser.

09.02.11 @ 16:00
Commentaire de: Mel [Visiteur]
Mel

Bonjour,

Compter ses calories pour savoir si on a mangé 2000 ou 2500 calories ce n’est peut-être pas utile, mais les compter pour savoir si on prend 60% de protéines, 30% de glucides et 10 % de lipides,pensez-vous que ça puisse aider ?

Mél

fplanque> réponse ici

12.02.11 @ 22:48
Commentaire de: admin [Membre]

Mel, c’est suffisant de regarder les pourcentages ou les poids pour savoir quelle proportion de protéines on mange (plus d’infos), ça sert à rien les calories.

Mox, ce que je dis, c’est la synthèse de ce que disent tous les nutritionnistes modernes que j’ai pu écouter (je veux dire: ceux qui ne se mettent pas à jour depuis qu’ils sont sortis de l’école n’ont aucun intérêt). Et je persiste et je signe: les sucres rapides c’est très mauvais, qu’ils soient associés à du gras ou pas. La seule chose qui compte, c’est d’associer les sucres rapides avec des fibres pour ralentir leur absorption.

Manger du gras c’est pas un problème de prise de poids, c’est uniquement un problème de bouchage d’artères (avec les fameux trans fat, etc.). A noter que les noix c’est très gras, certes, mais c’est des bonnes graisses, celles pour lesquelles tu dis toi même “notre corps à besoin de gras".

21.02.11 @ 16:55
Commentaire de: Lolo [Visiteur]
Lolo

Vous avez raison et n’inventez rien, ce dont vous parlez c’est de l’indice glycémique et de nombreux nutritionnistes ont écrit des livres sur ce fameux indice glycémique avec la liste des aliments et leur IG et des méthodes pour maigrir utilisant cet indice.

Mais maigrir n’est pas aussi simple, le métabolisme s’adapte aux carences de sucre et est capable de faire plus de réserves ou de diminuer la vitesse d’extraction des graisses, quand chez d’autres personnes les sucres en trop sont pratiquement tous éliminés.

Quant au sport, en effet il ne fait pas maigrir, mais il a été constaté scientifiquement que combiné à un régime il permettait de maigrir plus vite et de garder stable le nouveau poids atteint.

30.03.11 @ 10:49
Commentaire de: Lucille [Visiteur]
Lucille

Voilà un article intéressant sur les méfaits du sucre ! très bonne vulgarisation du sujet, merci ! J’ai moi-même tenté l’expérience d’une traque systématique des sucres rapides. C’est d’ailleurs le conseil n°1 que je donne sur mon blog http://regime-or-not-regime.fr/regime-qui-marche/ à tous ceux qui veulent maigrir. Le sucre appelle le sucre, agit comme une drogue et entretient la sensation de faim. Se libérer des sucres rapides s’est faire un grand pas vers une meilleure santé et un poids plus léger sans faim et sans frustrations.
Bilan de mon régime sur 4 mois 1/2 : moins 12 kilos et je mange quotidiennement des noix, noisettes, amandes réputées “trop” grasses, ça ne m’empêche pas de maigrir, c’est du bon gras et ça contient plein de nutriments essentiels : magnésium, calcium, fer, vitamine E etc…

15.05.11 @ 09:42
Commentaire de: Venise [Visiteur]
Venise

Pouvez-vous donner les “astuces que vous avez expérimentées pour se déshabituer à aimer le sucre", dont vous parlez à l a fin du chapitre “régime radical ?” D’avance merci, parce que ça me semble très dur…

fplanque> la réponse est ici

25.11.11 @ 11:57
Commentaire de: natacha [Visiteur]
natacha

moi le docteur m’a dis ke j’ai pas
de sucre alors ke j’aime le chocolat
et tout ce qui est sucré.je suis
grosse et je veu maigrir mais
aussi consommer du sucre parce
que je n’en ai pas.et la je viens
de voir ke vous me dite k’il faut
eviter le sucre.

fplanque> voir dans le forum

14.12.11 @ 13:12
Commentaire de: Soum [Visiteur]
Soum

Super !

Un style léger et agréable à lire avec des touches d’humour discrètes et bien placées !

Un vrai délice de lecture… Merci !

09.01.12 @ 23:26
Commentaire de: Didier [Visiteur]
Didier

Merci François pour cet article très instructif. Le sucre caché (tout comme les graisses inutiles dans beaucoup d’aliments industriels) est présent de façon assez effrayante un peu partout.

Je suis tout à fait d’accord sur la notion d’addiction au sucre. Il suffit d’en parler autour de soi pour constater que l’idée n’est pas évidente pour tout le monde. Mais il suffit de voir comment, après les fêtes de Noel par exemple et quelques cadeaux de boites de chocolat, il est facile de retrouver de l’appétit pour le sucre alors qu’on avait adopté une hygiène alimentaire plutôt saine. Autre point, le sport aide énormément aussi sur le plan mental, et la libido… que des avantages !

25.01.12 @ 06:22
Commentaire de: carole [Visiteur]
carole

bonsoir
merci pour cet article très intéressant mais pouvez vous me transmettre vos astuces pour se déshabituer du sucre.
Dans l’attente de vous lire…

fplanque> la réponse est ici

31.01.12 @ 21:55
Commentaire de: Djioua Taous [Visiteur]
Djioua Taous

J’ai bien aimé le style léger “light!” de l’article.Humour discret mais efficace.Le propos m’a l’air assez logique.Et pour les kilos de la ménopause?(vite attrapés et presque jamais perdus…:-( Merci pour le partage.

fplanque> Tentative de réponse ici

02.02.12 @ 05:01
Commentaire de: Anonyme [Visiteur]
Anonyme

Bjr,

Depuis longtemps que je lis sur le sujet je n’ignore pas les méfaits des sucres, je trouve votre article clair et accessible à tous, et le fait de préciser que vous ne vendez rien met en confiance. Comme bp j’ai malgré mes infos un PB avec le sucre que je voudrais éliminer de ma conso afin de me sentir mieux et vieillir de même (+70). Mon objectif maigrir car je ne me suis jamais acceptée entre 54, 56 KG alors que mon poids de forme est 47 pour 1,50m, mais pour mon alim je fais bp de choses moi-même, cuisine familiale le plus naturel possible, farine, lait, huiles bio, mais voilà je pâtisse et naturellement il faut du sucre, je suis équipée d’un robot cuiseur qui fait du succulent sauf que les desserts réclament du sucre et pas mal de beurre que je remplace souvent par de l’huile. Oui notre santé dépend de ce que nous mangeons enfin en grande partie, les enfants devraient être mieux éduqués à l’école sur les produits qu’ils ingurgitent et additifs en tous genre.

Merci de me lire ainsi qu’au nom de ceux qui puiseront des informations dans vos propos. Bravo à Vous.

07.02.12 @ 17:36
Commentaire de: Juge DEL forno [Visiteur]
Juge DEL forno

Bonjour
Pouvez vous nous en dire plus …
Effectivement , la théorie paraît clair
Mais dans la réalité ?
Je mange beaucoup de crudités , légumes , poissons , viande . Pas grand chose d acheter tout prêt , on ne voit pas le lipide sur une pomme , un filet de bœuf ou de flétan !!
Merci pour votre retour

08.02.12 @ 10:05
Commentaire de: admin [Membre]

Juge, le seul retour que je peux vous faire c’est que votre régime, tel que vous le décrivez à l’air correct. Vous avez un problème de poids?
Pourquoi parlez vous de lipides? Et je ne comprends pas bien ce que vous espérez comme réponse quand vous écrivez “Mais dans la réalité?”

09.02.12 @ 22:06
Commentaire de: Mini [Visiteur]
Mini

Merci merci merci !! Bel effort de vulgarisation pour les béotiens que nous sommes…Et la sensation d’avoir la grippe après un arrêt brutal de l’absorption de sucres rapides pendant plusieurs jours je l’ai ressentie également.Mais en revanche, l’avantage immédiat a été l’arrêt des phases d’hypoglycémie. Ce qui me semble un peu compliqué tout de même c’est de remplacer les farines blanches par des farines complètes car à mon avis cet excès de fibres doit affoler nos intestins !

10.02.12 @ 17:05
Commentaire de: Nathalie juge delforno [Visiteur]
Nathalie juge delforno

Bonjour
Je vous remercie
Je me suis trompée , je voulais parler de la quantité de glucides dans les différents ingrédients tel que viande poisson fruits légumes
En relisant votre texte , je comprends mieux
Mais effectivement j ai pris 10 kg ses 10 dernières années et je ne comprends pas trop pourquoi
J ai beaucoup mis ça sur le compte des repas décousues , grignotage certes ( mais légumes à la croque , fruits ..) vie assez Speed , arrêt cigarettes ,contraception …
Je lis , me documente sur le sujet
Les logiques de chacun ont l air si logique …
Dukan et l homme des cavernes ne mangeant que viande poisson et cueillettes
Les régimes équilibres ( on s en doute bien qu il faut manger équilibre !)
Le calcul des IG
Votre approche m intéresse mais … Je ne mange quasi plus de pâte , riz , PDt .. Depuis 1 an
Je ne mange ni biscuits , céréales , glace …
Principalement légumes cuits crus , poisson , viandes , fruits
Il me reste l alcool ..!!! Je bois effectivement depuis cette période également 2 verres chaque soir ( 5ans de vin blanc , maintenant champagne )
Vous avez écrit alcool = fructose = mauvais
On en reparle
Mais j ai pas vu ou vous en reparliez
J adore votre cynique humour
Merci

fplanque> réponse ici: L’alcool, c’est la mort!

12.02.12 @ 12:27
Commentaire de: Emy [Visiteur]
Emy

Bonjour , j’aimerais perdre 5 kilos et rapidement , mais comment ? pouvez vous me dire ce qu’il faut manger et ne pas manger psk cet article je les compris mais sa ne maide pas ! =/ AIDER MOI !!

21.03.12 @ 19:43
Commentaire de: Estel Gorostiza St [Visiteur]
Estel Gorostiza St

Bonsoir,
Je suis ravie d’enfin lire quelque chose de censé au sujet des régimes, terme devenu péjoratif, auquel je lui préfère équilibre alimentaire.
Le sucre est l’ennemi n°1 de notre santé, il crée une réelle dépendance et arrêter le sucre ressemble à un sevrage. J’ai arrêté le sucre il y a quelques années du jour au lendemain. La première semaine a été difficile, depusi quel plaisir !!!
Les seuls sucres que je m’autorise sont les fruits en dehors des repas, un peu de miel, les sucres lents contenus dans le riz et un carré de chocolat noir par moment.
Si je peux me permettre 2 petites astuces en cas d’envie de sucre : soit manger quelque chose de proteiné, soit un peu de vitamine C, c’est radical.

23.03.12 @ 21:55
Commentaire de: Silvija Shehi [Visiteur]
Silvija Shehi

Merci M. Planque,
c’est vrai tout à fait vrai ce que vous dites, depuis que j’ai lu votre article j’essaie de ne manger autant du sucre et depuis 4 jours j’ai maigri 500 gr, cool he..
Votre article j’ai trouvé car dernièrement je ne me sentais pas bien en mangeant du sucre. Je me sentais bizarre, dépressive, j’avais même des vertiges J’ai testé cela..
Pour moi, manger des trucs sucrés c’est “la fête". Si j’en ne mange pas je n’ai pas envie de manger d’autre chose, alors résultat je n’arrive jamais de diminuer mon poids (min. 7 kg en trop). J’essayé plusieurs régimes, 1000 trucs diverses (ne manger pas après 18h, de manger que de fruits et légumes et qqch sucré..he) mais j’arrivé de maigrir juste un peu et je reprenne très vite..Maintenant je sais où est le problème, le sucre grande usine de production du gras dans mon organisme. Alors, merci encore et grande salutations..

26.03.12 @ 12:33
Commentaire de: Zabou [Visiteur]
Zabou

Votre article est très intéressant.
Qu’en est-il des fruits? Ils contiennent du fructose mais sont nécessaires.

fplanque> réponse ici: les vitamines oui, les fruits c’est pas obligé…

27.03.12 @ 15:18
Commentaire de: baillet [Visiteur]
baillet

Bonjour
Pourrai je connaître vos astuces.Merci d’avance.
Voilà, vous connaissez maintenant le secret: il faut désapprendre à aimer le sucre. Il faut apprendre à aimer d’autres goûts. Jusqu’à ce que ça devienne naturel.

Je vous donnerai quelques astuces que j’ai expérimentées une prochaine fois.

fplanque> réponses ici

17.04.12 @ 16:50
Commentaire de: sonia [Visiteur]
sonia

moi j ai un probleme avec mon fois et j ai TRIGLYCERIDES 2,72.et je suis plusse fatiguer
et le docteur il ma dit faut je fait un régime
j ai plu le doi sucre
faut je fait cuire ma viande bien cuire
et le reste je ces pas quoi j ai doit manger
j aime bien il y a des personne il me dit
je me sans perdu
merci bien

24.04.12 @ 09:45
Commentaire de: taj [Visiteur]
taj

ne plus manger de sucre, cela semble logique mais qu’en est-il du miel ?

07.05.12 @ 21:26
Commentaire de: rachel 66 [Visiteur]
rachel 66

bjr,il y a 2 mois,je désesperais d avoir 8kgs en trop,je suis tombée sur cet article et à ce jour j ai perdu 8kgs 1 kg/semaine,sans faire aucun sport,j ai suprimé totalement ts les sucres(synthese inclus) sauf un fruit par jour et le résultat est spectaculaire

14.05.12 @ 17:33
Commentaire de: marla [Visiteur]
marla

j’adore ton blog et il tombe à pic ! j’ai effectivement éliminer de mon alimentation tout aliment dépassant 5g de lipides au 100g , je ne dépasse pas les 1000 cal par jour !!! je fais 45 mn de marche par jour et aucun grignotage et bah bingo je ne perds aucun kilos car addict à la bière j’en bois deux grandes par soir (au lieu de six pourtant) et non mon poids n’a pas baisser donc preuve ultime ce n’est que ce foutu glucoses aucune autres explication je ne fais aucun écart et surtout pas en graisse meme pas de féculents viandes légume point barre et rien ! la déprime alors ce blog m’a vraiment fait comprendre que c’est ce foutu sucre !!!!

20.05.12 @ 11:17
Commentaire de: mimi [Visiteur]
mimi

Bonjour, moral en berne…je désespère… :-(. je ne mange quasiment que des légumes, un peu de céréale, des fruits…rarement du fromage par privation…jamais de sucre car je n’aime pas ça…beaucoup d’efforts depuis 1 mois et demi et : mon poids n’a pas bougé… pas ailleurs, ma graisse est toujours aussi visible de partout, même sur les bras :-( snif… ( je suis entre 600k et 1400k par jour…) selon l’envie… que faire??

27.05.12 @ 01:27
Commentaire de: Helene [Visiteur]
Helene

Bonjour Mr Planque,

Merci pour votre article et abat les sucres rapides ;)

J’ai un indice de masse graisseuse de 13.5% et je souhaiterais perdre du poids.

J’ai uen corps muscle avec un ventre qui a tendance a gonfler, et je fais de la retention d’eau si je mange “trop” ou integre beaucoup de lipides ou glucides.

Quels aliments a conseiller ou banir?

Merci

Helene

29.05.12 @ 12:08
Commentaire de: admin [Membre]

@taj: Le miel c’est un tout petit mieux que le sucre blanc mais de très très peu. Vous pouvez considérer que 1 cuiller de miel équivaut à 95% à une cuiller de sucre.

01.06.12 @ 19:27
Commentaire de: Sandra [Visiteur]
Sandra

Bonjour,
Super article!
Mais pour les fruits, il me semble que les raisins, les melons, les bananes sont à éviter ???
Ça nous aiderait beaucoup d’avoir une liste de ce qu’on peut et de ce qu’ont peut pas manger pour manger sainement 😁.
Car faire les courses devient une vrai mission impossible, et ça prend des heures pour traquer tout les produits sucres à éviter sans compter le temps qu’ont doit passer à chercher des plats qu’ont pourrait cuisiner.
Merci, bien à vous

03.06.12 @ 07:29
Commentaire de: Eulalie sucre-addict :-( [Visiteur]
Eulalie sucre-addict :-(

Bonjour et merci François !
Comme les autres, j’ai trouvé votre témoignage accessible, léger, motivant…
Et comme les autres, je suis tellement addict du sucre que je ne sais que faire pour réussir à me “sevrer", quelques petits “trucs-astuces” ?
Et une question-bonus: Les fruits et jus de fruits naturels, on continue ou on réduit ? Et y en a-t-il des plus ou moins recommandés que d’autres ?
Merci merci !
Eulalie

05.06.12 @ 15:12
Commentaire de: turki [Visiteur]
turki

j’ai beaucoup aimé vos commentaires, j’ai 66 ans, je pesais 82 kg pour 1.58m. et pouf ! syndrome métabolique : tension 16/10- glycémie : 1.87 - cholestérol : 2.20 - je devais me prendre en main. et c’était fait ( depuis Octobre 2011) sport en salle 1J/2 - suppression totale de sel, gras et sucre avec un fond d’assiette réduit et à chaque repas entre 100 et 150 gr de salade comme coupe-faim ( sans assaisonnement sauf du citron )Suivi à la lettre, actuellement je pèses 54 kgs. Aucune douleur musculaire, j’ai arrêté le sport en salle mais je fais de la marche accélérée. Plus de glycémie, ni cholestérol, ni tension artérielle.Je manges des féculents ( complets , de l’écrémé, des fruits autant qu j’en veux ,mais je fais attention à la charge glycémique). Plus de nourriture en fastfood, tout est préparé chez moi. Je continue de travailler en free lance et je vous assure que je me sens des artères de 40 ans. Je confirmes que le sel, le sucre et le gras ne sont pas indispensables mais plutôt à bannir, et je n’arrives plus à en manger.

08.06.12 @ 11:53
Commentaire de: admin [Membre]

A propos des fruits et jus de fruits:

Les fruits c’est blindé de sucres… mais c’est pas grave!… parce que les fruits c’est également blindé de fibres, et les fibres ça ralentit voire empêche l’absorption des sucres dans les intestins. Donc, les fruits, vous pouvez en manger… (mais arrêtez vous quand vous êtes écoeurés).

Les jus de fruits en revanche, c’est du fruit… SANS les fibres! Très très mauvais! Les fibres ne sont plus là pour empêcher l’absorption des sucres, et dans certains cas, votre jus de fruit 0% de pulpe, c’est pire que du coca!

On peut boire du jus avec pulpe pour se rassurer, mais c’est loin d’être au niveau d’un fruit entier.

A noter: les smoothies (qui sont des fruits mixés) sont un peu mieux car contiennent beaucoup de fibres. En revanche, ça reste moins bon que du fruit entier, car le smoothie, c’est un peu comme un fruit pré-digéré, donc un fruit dont l’absorption est accélérée.

Pensez à regarder la ligne “Sucres” et la ligne “Fibres” sur les packs de jus de fruit pour vous faire une idée.

12.06.12 @ 20:28
Commentaire de: letsaro [Visiteur]
letsaro

Bonsoir, merci pour votre article qui es très intéressant, je voulais savoir une petite chose sur les produits laitier comme le fromage, y’ a t il une quantité a pas dépasser ? faut il en manger a chaque repas ?

Merci

13.06.12 @ 23:39
Commentaire de: hedredo [Visiteur]
hedredo

J’approuve par expérience similaire les bienfaits d’un réequilibrage alimentaire se basant sur le sucre…

15.06.12 @ 13:51
Commentaire de: Nanou [Visiteur]
Nanou

Merci François pour ce super article, non dénué d’humour et vulgarisé à souhait pour la bonne compréhension de tous ! Je n’ai pour ma part pas de surpoids… j’ai déjà fait le travail :-) et en suis arrivée à la même conclusion que toi. J’aurais pu l’écrire mais tu as fait ça comme un chef ! Ca m’a bcp fait sourire et je tenais à te le partager. Merci !

20.06.12 @ 15:28
Commentaire de: Loulette57 [Visiteur]
Loulette57

Bonjour ! Depuis un mois j’essaye de maigrir simplement en reduisant la quantité de ce que je mangeais avant(je n’ai pas enormement de kilos a perdre, disons 5 en tout, j’en ai deja perdu 2 mais ça stagne ça ne veut plus bouger).Je pense qu’une chose très importante pour quelqu’un qui veut maigrir c’est aussi de manger lentement, car quand on mange vite on a besoin de plus de quantité pour être rassasié! En revanche je prends un petit dejeuner plus copieux qu’avant, composé de 2 tranches de pain grillé avec un peu de beurre, fromage blanc 0% non sucré, et un fruit.(Je vais suivre votre conseil et remplacer le pain “blanc” par du pain complet).En fait je crois qu’en règle general on mange trop de feculent, que ce soit des pâtes, du riz, des pommes de terre etc, le tort et d’en remplir une assiette. Je pense qu’il faut fractionner l’alimentation, il faut fractionner l’assiette en trois, et manger un tiers de feculent, un tiers de legumes et un tiers de viande oeuf ou poisson. Pensez vous que je me trompe, et que la quantité n’a rien à voir, que c’est plutot la nature de ce que l’on mange? Je suis un peu perdue. D’après votre sujet, remplacer les pâtes, le riz, le pain, par leur formule complète aiderait à perdre du poids? Mais qu’en est il des sucres “lents"? Que sont ils? Je pensais que les pâtes etaient des sucres lents et vous dites que ce sont des sucres rapides. Quelle est la difference et font ils grossir? Merci d’avance !

21.06.12 @ 11:03
Commentaire de: respire [Visiteur]
respire

je ne serais pas aussi affirmative sur les fruits…pas une bonne idee de les conseiller a volonte :(
beaucoup de sucre, et les fibres ne sont pas non plus une “eponge” magique…
un site bien utile pour se rendre compte de sa consommation de sucre:
http://www.sugarstacks.com/fruits.htm
ici a la page fruits…
traditionnellement les fruits etaient un luxe, un par jour si on veut perdre du poids c est raisonnable…
..donc viandes, poissons, beaucoup de legumes varies, laitages et fromages en petite quantite, de l’exercice regulierement et on perd rapidement.
le tout est de garder la ligne sur le long terme, et la c’est une question d equilibre general, des petits plus de temps en temps (verre de vin, jus de fruit, soda, dessert, pates etc..) , mais le lendemain une journee sans glucides.
bon courage a tous!
et faites passer le message, gare aux sucres!

22.06.12 @ 07:24
Commentaire de: soso [Visiteur]
soso

bonjour,
tout d’abord je tenais à vous féliciter pour cet article qui est très bien écrit. Surtout sur le cours des glucides. Cela fait des années que je suis des régimes et je ne suis toujours pas arrivée à mon juste poids.Je continue toujours à faire des régimes mais j’ai enfin compris qu’il fallait que je change radicalement mes habitudes et de ne pas me priver de manger des fruits sous prétexte qu’ils sont sucrés.
J’ai enfin trouvé un article intéressant après en avoir lu plusieurs depuis des années, merci encore d’avoir partagé votre expérience sans intention pécuniaire.
à bientôt.

27.06.12 @ 14:49
Commentaire de: murielle [Visiteur]
murielle

Bonjour, je tente de me regarder de l’exterieur et me dis “mon corps n’est pas une poubelle, voyons ce que je peux lui offrir de bon": que penser du sirop d’érable?

28.06.12 @ 23:59
Commentaire de: Camélia [Visiteur]
Camélia

votre article est très passionnant, je suis enfin persuadée par les effets négatifs du sucre, d’autant plus j’ai appris de nouvelles choses telsque les vertus de certaines lipides comme celles qui proviennent des amandes, des noix ou des noisettes.Merci pour vos conseils fructueux.

29.06.12 @ 12:30
Commentaire de: Ella [Visiteur]
Ella

Bonjour,

Merci pour cette clarté, dans ce que l’on pressentait déjà. Reste plus qu’à écrire un livre (certains en publient pour moins que ça !). C’est juste les mots qu’il me manquait ; je commence ce soir.

01.07.12 @ 22:02
Commentaire de: Lucie [Visiteur]
Lucie

Merci pour votre article. Il confirme ce que bien d’entre nous savons mais opte d’ignorer quelquefois!!! Je suis fervente du vin rouge et j’en consomme à tous les jours. Je suis convaincue que là est mon problème. Je mange très santé et je ne suis pas une amatrice de desert, de sucre. Avez-vous des suggestions sur un breuvage qui saurait me satisfaire autre que le vin? Ce n’est pas pour le buz mais je bois de l’eau toute la journée, du café seulement le matin et sans sucre, mais en soirée je souhaite quelque chose de plus plaisant et pas chaud compte tenu de la chaleur en été (au Canada).

Merci pour vos suggestions et pour un article facile à lire et rempli d’informations pratiques.

03.07.12 @ 15:21
Commentaire de: parmentier [Visiteur]
parmentier

bonjour FRANCOIS
puije vous demander de l aide
j ai 61 ans et ne reussit pas a perdre 1 seul kilo
j en ai pris 11 en 1 an suite a un regime sans fruits ni feculents et aujourdui, je galere, ne reussit plus a mettre mes robes recentes en peu de temps je suis passé du 38 au 42, il est vrais qu au mois de mai j ai passé une semaine de vacance en crete , tout etais inclus et ne me suis pas privé, mais je le paie aujourdui et je deprime de ce ventre qui deborde de mes cuisses
pouvez vous m aider s il vous plait
d avance je vous remercie
cordialement
jocelyne p

03.07.12 @ 19:19
Commentaire de: Sacha [Visiteur]
Sacha

Bonjour! Super intéressant! Mais vous avez dit: ‘’Si le sucre était mis sur le marché aujourd’hui au lieu de bénéficier d’un historique énorme, toutes les agences de sécurité alimentaire interdiraient ce produit! (véridique, il faut que je retrouve les liens)'’

Alors ma question est: avez-vous retrouvé ces liens? Si oui, est-ce que vous pouvez nous les mettre par ici svp?

08.07.12 @ 14:14
Commentaire de: elalouche [Visiteur]
elalouche

Cher Francois!
Chapeau pour votre article!
Ca fait 1 mois que je tente de maigrir avec WW et rien, nada!!!!!
J’en ai marre mais marre!!!
Jvais suivre vos conseils… on verra bine.. mais vous avez pas omis qqs conseils sur le gout du sucre? j’ai beaui chercher jtrouve pas…
Auriez vous l’extreme gentillesse de poursuivre… je suis toute ouie!!!

fplanque> on poursuit dans le forum ;)

09.07.12 @ 10:15
Commentaire de: shanisia [Visiteur]
shanisia

bonjour merci pour cet article, superbe !!! mais j’aurais une question a vous posez si cela est possible voila j’aimerai faire un regime seulement je ne peux pas manger de crudites ou de legumes car j’ai ce qu’on peut appeler le syndrome de l’intestin irritable donc les seules choses qui passent sont malheureusement ceux qui font grossir…donc si vous auriez quelques conseils a prodiguer je vous en serais reconnaissante car j’ai fait des recherches et je j’ai rien trouve a ce sujet…

d’avance je vous remercie pour votre reponse quelqu’elle soit

10.07.12 @ 02:59
Commentaire de: john [Visiteur]
john

Article on ne peut plus complet !

11.07.12 @ 23:06
Commentaire de: pizz [Visiteur]
pizz

ET qu’en est t-il de l’association fruit + amandes, noix au gouter? (sucre + lipide)?
Merci

18.07.12 @ 18:39
Commentaire de: francoise angot [Visiteur]
francoise angot

bravo !

22.07.12 @ 16:34
Commentaire de: yam [Visiteur]
yam

Merci.

25.07.12 @ 20:19
Commentaire de: koko [Visiteur]
koko

enfin des conseils concrets,simples à comprendre et très utile pour la santé.
merci

28.07.12 @ 23:05
Commentaire de: Eve [Visiteur]
Eve

Merci pour votre article!

De un je confime le sucre c’est mauvais, cela fait 3 semaines que je n’en consomme plus et j’ai mincit de 7 kilos. Je n’ai plus de folles fringales et je mange a sassieté et je me sens en forme.(C’est motivant)

De deux pour le colon irritable d’un commentaire plus haut moi depuis que j’ai coupé le sucre(et par le fait meme le gluten, la levure et lait) je digere mieux mes legumes et fruits et je n’ai plus de grosses crampes et spasmes aux intestins. Et je mange du concombre le soir!!!

De trois (reponse à un commentaire plus haut) j’avais peur moi aussi, même si j’adore l’eau, de n’avoir que cela à boire. J’utilise le stévia un édulcorant naturel, qui ne me crée pas de dépendance, je prends une ou deux tisanes glacées par jour avec cette plante pour le sucré. On peux aussi s’en servir pour faire des gateaux ou autre mais frfanchement je me suis faite des macarons il y a trois semaines et j’en ai manger 2 les autres sont congeler, car je n’ai pas le gout de prendre de dessert.

Je redécouvre le gout des aliments au naturel et WOW, c’est bon, c’est juste dommage que je n’ai pas appris tout cela avant.

30.07.12 @ 01:12
Commentaire de: martin [Visiteur]
martin

ATTENTION !!

Beaucoup d’informations, mais aussi des erreurs, l’huile de Palme est une huile végétale. Ce qui est mauvais c’est l’hydrogénation des matières grasses par un processus industriel. L’apport en gras doit être équilibré et multiple.
Si vous mangez 2 ou 3 biscuits à l’huile de palme et que vos salades sont assaisonnées à l’huile d’olive vous ne courrez aucun risque, bien au contraire !

Une information très importante a été oubliée : il faut faire au minimum 3 repas par jour, voire 4 (en milieu d’après-midi). Comme cela été dit, il faut apporter le carburant au corps de façon raisonnable afin d’éviter le stockage dû aux pics glycémiques.

J’ai maigri sans rien changer, sauf ma vie professionnelle, en passant de 2 à 3 repas par jour. Par contre il ne s’agit pas de manger 30% en plus sur la journée, il faut équilibrer - répartir - l’apport sur les 3 ou 4 repas par jour, en les espaçant le plus possible
8h - 12h - 16h - 20h.

C’est vrai que c’est pas évident du tout de répartir ses apports surtout lorsque l’on lit qu’on ne doit pas dépasser les 2000 kcalories par jour (certes c’est une moyenne) ! 500 kcalories pour un repas, c’est peu !

Mais nos vies d’aujourd’hui sont peu consommatrices d’énergies !

30.07.12 @ 08:05
Commentaire de: zénètes [Visiteur]
zénètes

J’avais accumulée 30 kgs à soigner mon jeune fils en fin de vie. Marchant vers la plage, une phrase dite par de jeunes enfants, fut radicale pour réagir à mon futur amincissement, la phrase ? LAISSE PASSER LA GROSSE DAME!!!! j’ai fait les choses naturelement, au feeling, sur une page j’ai inscrit mes grignotages, boulimie du soir etc et la vérité était douloureuse!!! j’ai supprimée tous les sucres rapides, j’ai connue le MANQUE, j’ai persistée, supprimé toutes farines raffinées,TOUT LE LIGHT, les plats préparés surgelés Plus de charcuterie, plus de gras genre blanc de jambon, plus d’alcool! plus de biscuits ,de lait entier,plus de fromage voilà élucidée la raison de mes maux de tete , nausées et constamment la goutte au nez (allergie ) etc…j’ai consommée toutes sortes de légumes de mon jardin bio, des fruits,un peu d’igname, un peu de manioc mais juste la valeur de 2 c à soupe,du poulet nature avec des herbes au four,parfois des frites mais uniquement cuites natures au four,plus de riz blanc qui rapidement à chaque reprise me donne de terribles brulures d’estomac!! en cas de fringale je prenais une carotte crue,un concombre, du céleri, un bouquet de chou-fleur, des amandes, noix de macamadia!!beaucoup de poisson 3/4f.semaine, souvent cru avec du soyo et du poisson cru en salde (cuit au citron!) beaucoup d’eau et des tisanes de mon jardin, peu de sport mais beaucoup de jardinage ET sur 1 an et demi j’ai perdue 25 KGS en douceur et sans dégats!!!Je précise que je suis en ménopause pourtant! Mon entourage n’en reviens toujours pas et je me sens dans une forme olympique!voilà, c’est simple avec du bon sens! Mais il faut avoir le déclic pour tenir bon!!!courage à tous! zénètes du pacifique sud!!!!

31.07.12 @ 13:36
Commentaire de: levana [Visiteur]
levana

Article EX-CE-LLENT!! Je ne suis pas une professionnelle je ne peux donc pas commenter le fond. Mais je dois reconnaitre que le style est superbe. J’ai adorer votre article et vous m’avez convaincu! J’ai banni les sucres de mon alimentation depuis 1 semaines(je pèse 95,8) je reviendrais chaque samedi par semaine pendant 1 mois pour vous donner mon poids et voir si cela fonctionne!

09.08.12 @ 17:16
Commentaire de: Coraline [Visiteur]
Coraline

Bonjour,
Je connais très bien ce regime pour l avoir fait il a un nom et des livres à ce sujet!! C est donc le régime Atkins!! Pour les personnes qui ne savent pas quoi manger tout est expliqué sans ses livres… Salutations

16.08.12 @ 17:54
Commentaire de: veronique [Visiteur]
veronique

Super article, merci bcp!

je constate que quand je mange moins de pain (blanc) ou complet d’ailleurs, j’ai moins envie de biscuits, pâtes (de sucre en fait) je me sens plus apaisée et je dégonfle je respire mieux. par contre quand j’en mange c’est la “fête” : envie de tout et puis il faut bien mettre du truc sur le pain sinon c’est pas drôle, du gras avec le sucre sinon c pas top etc… c’est la débandade alimentaire. En fait simplement en supprimant un aliment (le pain) j’entre directement dans un cercle vertueux. Ca devenait nécessaire car je ne parle même pas des kilos yoyo depuis des années et ce qui va avec je commençais à sérieuseument devenir allergique à fond : éternuement, gratouilles incessants, nez bouché des deux côtés (yes!), nez et bouche seche encore plus top. Donc voilà petit à petit je change mes habitudes alimentaires et c’est le bonheur de plus en plus. Ca paraît basique de se dire que je n’ai plus l’âge de boire du lait! et qu’en plus n’étant pas un veau je n’ai pas besoin de boire du lait car entre mon estomac et celui du veau il y a une grande différence, mais on est tellement loin des basiques sur un plan alimentaire maintenant que découvrir que sans lait et sans gluten ma peau et ma vie ma silhouette etc “revivent” c’est merveilleux! mon grand bonheur actuel c’est les noisettes, la salade et les fruits et le poisson et fruits de mer, oh j’oubliais l’huile de coco et l’eau de coco alors là c’est l’ultime bonheur :-)

17.08.12 @ 18:46
Commentaire de: Chris [Visiteur]
Chris

merci tous d’abord à François pour son article, il m’aidera, ça fais 3 jours que je banis sucre gras sel, j’ai perdu 1kg mais je ne sais plus quoi manger, toujours la même chose j’aimerai bien un régime à suivre car j’ai peur de mal me nourrir et avoir des carences car je me sens pas trop bien aujourd’hui, je n’ai jamais fait de régimes avant donc un peu perdu pour ce qui est de Zénètes elle a toute mon admiration, pour son courage.
merci à tous pour ce que j’ai pu lire.

18.08.12 @ 10:05
Commentaire de: admin [Membre]

@levana Oui ce serait très intéressant que vous nous donniez un suivant de votre poids en appliquant un régime sans sucres *rapides*.

21.08.12 @ 20:45
Commentaire de: Khédidja [Visiteur]
Khédidja

merci François pour cet article, vous m’avez tout simplement convaincue !!!!! et quel style d’écriture :)
promis je vais le suivre et vous faire un compte rendu toutes les semaines
1er jour demain pour vous donner mon poids de départ à jeun :) je m’y engage !!!
par curiosité avez vous perdu ? si oui combien?
merci encore et bien Cordialement !!

22.08.12 @ 12:37
Commentaire de: monique [Visiteur]
monique

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous à 100%
tout ce que vous dîtes est vrai tant au niveau médical que pratique (et oui le sucre est une drogue dure!)
Je préciserai que ce n’est pas parce qu’une glycémie est normale qu’il faut continuer à consommer du sucre “rapide ” sans faire attention , arriver à diminuer sa consommation voire mieux s’en passer est le meilleur moyen de perdre du poids
quant aux amandes et autres fruits secs là encore vous avez raison ils sont excellents et ne font pas grossir
votre blog est très intéressant par rapport à toutes les bêtises qu’on peut lire sur ce sujet
bonne et longue vie mince et en forme à tous

23.08.12 @ 14:17
Commentaire de: Lakrou [Visiteur]
Lakrou

Oui, c’est ce qu’explique très bien Tim Ferris dans son livre, preuves scientifiques et expériences vécues à l’appui.
C’est très efficace.

25.08.12 @ 17:57
Commentaire de: levana [Visiteur]
levana

Alors après avoir suivi ton régime pendant 3 semaines, j’ai perdu 4kg600!!!!!(et j’ai fais des écarts salade de riz, hamburgers,vin) Au mon Dieu!! C’est le poids que j’avais perdu avec le régime Dukan mais 20 000 frustrations en moins! Donc merci beaucoup, il me reste 10kg800 à perdre et franchement je suis la preuve vivante que ce que tu dis est vrai! a plus ;)

27.08.12 @ 18:16
Commentaire de: anonyme [Visiteur]
anonyme

je viens de relire un vieux livre de de michel montignac et c’est exactement ce qu’il disait il y a presque 20 ans le sucre est un poison
celadit, l’article est bien écrit et les propos plus modérés et actualisés

28.08.12 @ 19:44
Commentaire de: Nanou [Visiteur]
Nanou

Bonjour François

Félicitation pour cette explication claire et très intéressante.
J’aurais une question si cela ne te dérange pas.
Qu’en est-il des légumes secs type : lentille, pois chiches, haricot blanc ou rouge, ect
En moyenne ils contiennent 15g de Glucides pour 100g.

Dans le cas d’un régime doit on les supprimer ou ils constituent une bonne alternative aux pâtes et riz ( même complet ) car ils sont riches en Fibres ?

Merci d’avance pour ton aide.

08.09.12 @ 13:39
Commentaire de: noemie [Visiteur]
noemie

Bonjour,
votre article est tres bien.
Je voulais savoir dans quels aliments il y a du sucre lent. Est-ce dans tous les féculent? pate et riz si j’ai bien compris, mais pomme de terre, lentille, petits pois?
Il faut supprimer tout ça et manger que des haricots vert des tomates, des carottes?

11.09.12 @ 11:33
Commentaire de: kikourvite [Visiteur]
kikourvite

sympa l’article ! ça fait plaisir un peu de lutte contre la désinformation nutritionnelle !
perso, je voudrais juste apporter une petite mise en perspective afin de lutter contre le systématique “ça c’est bon, c’est le bien” d’un côté et “ça c’est mauvais, c’est le mal” de l’autre…
aussi j’ai envie de parler de l’exemple du fructose, et plus généralement de l’émergence de la lutte systématique contre le sucre :
le sucre, comme bien présenté dans l’article, c’est notre carburant, tant qu’on a un apport en proportion de sa consommation énergétique, y a aucun souci !
en tant que sportif, j’ai une conso de sucre, fructose, glucose, dextrose, etc. très très mais alors très supérieure à la moyenne avec des pointes à 1kg/24h (pour donner une idée c’est l’équivalent de 10L de coca cola !!) avant les compets… et pourtant je suis maigre avec des difficultés à maintenir mon poids…
jusqu’à une blessure m’interdisant le sport pendant 3 mois… boum +7kg !
donc bon, c’est pas le sucre le méchant, pas même le fructose (je vais y revenir), c’est L’INADEQUATION DU MODE DE VIE AVEC LA CONSOMMATION DE SUCRE.
pour le fructose, ce qui est démontré, c’est qu’un excès de sucre par fructose est nettement plus nocif qu’un excès par glucose… OK mais pour ce qui est du sport, le fructose est absolument indispensable, son faible pic glycémique est idéal pour gérer un effort long sans risquer d’hypoglycémie réactionnelle dévastatrice.
Donc bon… c’est toujours pareil, c’est très rarement le produit qui est mauvais, c’est son utilisation…
Aussi je conclue par l’idée qui motive mon discours : “il n’y a pas de mauvais produits, il n’y a que des mauvaises pratiques”
Merci.

15.09.12 @ 16:09
Commentaire de: First [Visiteur]
First

Merci François pour cet article précis et accessible!!!

Je consomme souvent le miel, est ce à proscrire??!

Merci de me répondre…

15.09.12 @ 16:13
Commentaire de: khenol [Visiteur]
khenol

Pouvez-vous m’éclairer sur le point concernant le fructose? Dans le cadre d’un régime basé sur l’indice glycémique, on m’a conseillé de remplacer le sucre blanc par du fructose (pour les desserts). Merci

16.09.12 @ 10:17
Commentaire de: celine [Visiteur]
celine

ci joint des VRAIS infos sur le sucre. Ton article est bien expliqué sur la metabolisation du sucre mais en tant qu’infirmiere je te dirais que l’organisme a besoin de 50% des apports journaliers en glucides, CQFD si tu ne lui donne plus de sucre tu vas fondre comme neige au soleil, ce qui est l’équivalent du premier regime Montignac qu’il a lui meme revu à ce jour. Ne pas perdre de vue que l’organisme a une tres bonne memoire notamment en ce qui concerne le poids et il fera tout pour revenir au poids enregistrer, c’est là ou le sport est une aide apres la la perte, sinon gare à l’effet yoyo. Ci dessous un article recent démentant toute ta théorie…

titre: Un article sur le sucre ne repose pas sur des preuves scientifiques

L’article, « The toxic truth about sugar », paru dans le numéro de février du magazine Nature va à l’encontre de l’ensemble des preuves scientifiques sur la consommation de sucre et la santé. Des recherches scientifiques approfondies, comme le rapport sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) de l’Institute of Medecine, ne soutiennent pas la théorie selon laquelle le sucre est « toxique » et peut causer des maladies non transmissibles, dont l’obésité, l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires.

Le rapport sur les ANREF, sur lequel sont basées les recommandations alimentaires au Canada, a examiné toutes les preuves disponibles sur l’effet des sucres totaux et des sucres ajoutés sur les maladies chroniques, et a conclu qu’il n’y a pas assez de preuves permettant d’établir un niveau maximum en ce qui concerne les sucres totaux ou ajoutés. Les recommandations alimentaires actuelles suggèrent de ne pas consommer plus de 25 % des calories totales venant de sucres ajoutés. Au Canada, la consommation de sucres ajoutés représente de 10 à 13 % de la consommation d’énergie totale, ce qui est bien inférieur au niveau maximum recommandé.

La consommation de sucres ajoutés n’est pas en hausse comme le prétendent les auteurs. Au Canada, la consommation de sucre (saccharose) a diminué au cours des 40 dernières années, et la consommation de sucres ajoutés totaux est considérée comme stable ou légèrement en baisse pour ce qui est du pourcentage des calories totales. La documentation récente a aussi indiqué que la consommation de sucres ajoutés est restée stable ou est en baisse en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les taux d’obésité continuent de monter, contrairement aux tendances sur la consommation de sucres ajoutés.

Le corps métabolise les sucres ajoutés et les sucres naturels de la même façon. Les sucres (naturels et ajoutés) se trouvent dans toutes sortes d’aliments, y compris les fruits et légumes, les produits laitiers, les céréales et les produits céréaliers. Le sucre joue un rôle important au niveau des aspects sensoriels et de la sécurité des aliments : le sucre donne de la texture, du goût et améliore l’apparence des aliments, c’est un agent de conservation naturel, et il permet la fermentation et a aussi des propriétés antioxydantes

19.09.12 @ 17:43
Commentaire de: dine411 [Visiteur]
dine411

bonjour, effectivement article super ! je vais très vite tester tout cela ! : )
en revanche j’aimerais savoir comment sucrer mon thé ou mon café dans la journée, car en lisant tout les commentaires, je me suis vite perdu avec le fructose ( à une époque j’ai utilisé du fructose en poudre après avoir lu que c’était meilleur du fait de l’indice glycémique…j’avais arrêté car j’ai fini par ne plus en trouvé dans mes commerces)…donc ma grande question c’est : QUEL sucre mettre dans nos boissons chaudes si dans un 1° temps on arrive pas à s’en passer ?? ( je précise en plus que depuis des années je consomme des sucrettes pour éviter de “grossir par le sucre” et j’avoue que c’est pas une résussite ! lol mais je me suis toujours dit: “c’est toujours ça de moins qui te fera grossir"!…maintenant j’ai compris et les sucrettes et autres light seront bannis ! )

21.09.12 @ 09:53
Commentaire de: Khédidja [Visiteur]
Khédidja

@Levana

Bravo pour cette perte spectaculaire !!!
petite question: avez vous supprimer tous les féculents ?
que mangez vous grosso modo (sans parler des écart :))
J’essaie de le suivre aussi !
merci d’avance pour l’info !
Cdt

23.09.12 @ 10:12
Commentaire de: Ioana [Visiteur]
Ioana

Oui,c’est vrai pour le sucre. Le régime Montignac explique très bien le rapport entre l’indice glycémique et la prise de poids. Moi je me suis fait inspirée dans le régime Montignac,et j’ai éliminé le pain,les pâtes,les pommes de terre,le céréales qui sont remplies de sucre,et les fruits je les ai limitées à maximum deux par jours (avant j’ete capable de manger des kilos), mais en dehors des repas,il faut les manger une demi heure avant le repas ou deux heures après le repas. Je mange de la viande(de préférences du poulet,mais si non tout est bon), ou du poisson,ou des œufs accompagnes de grosses salades,ou légumes. Ou j’aime une salade tomates,concombres,poivrons,fêta,huile d’olives. Je mange les aliments permis à volonté,mais j’essaye de me limiter à trois repas par jours et de ne pas grignoter entre les repas. Il faut dire que la sensation de faim à disparu depuis que je ne mange plus des sucres. Mon secret pour renoncer au sucre…je n’arrivais pas:je prends touts les matin un comprimé de chromium. Un peu du chocolat noir, 70 % est admis.Je fais du sport :vélo et marche à pieds. J’ai perdu 16 kg en 7 mois. Ma maman, qui l’a suivi en première, ( elle a une grave maladie au cœur et c’était impératif de maigrir) a perdu 25 kg en 12 mois et elle se mentien,ça fait deux ans qu’elle a maigri et elle se mentien. Ça c’est le plus difficile après un régime,c’est de garder le poids atteint. Ma maman a réussi a le garder,bien sur elle continue à manger ainsi…On peut se faire un petit plaisir parfois,mais rare et si on revien du deuxième jour au régime on perd toute de suite ce qu’on a pris. Le métabolisme est changé,je suppose. Voilà…je continnue à suivre ce régime,je suis contente,je me sents en forme…c’est super.J’aimerais perdre encore 9 kg. J’ai 69 kg pour 1,70 cm. Avant j’avais 85 kg.

23.09.12 @ 13:34
Commentaire de: patricia [Visiteur]
patricia

je commence à manger de tout dès demain, mais sans sucres….plus de pain blanc, de biscuits, chocolats, bombons, gateaux; mais: pates et rix blanc en petite quantitee tous les jours avec peu de beurre et gruyeres , bananes, amandes,noix, fruits à volontes et un demi litre de vin rouge par jour; deux cuilleres à café de mielpar jr et chocolat noir à vomonté……et je verrai si je perddu poids, je pèse 80kg pour 1.60…..JE REVIENDRAIS !

23.09.12 @ 17:45
Commentaire de: Emilie [Visiteur]
Emilie

J’aime pas cet article :)
Pour moi c’est aussi stupide de supprimer les sucres que de supprimer le gras. Désolée mais si le but c’est de maigrir ça ne suffit pas, c’est un rééquilibrage alimentaire qu’il faut et une hygiène alimentaire qu’on gardera toute sa vie !

Alors ça me fait rire, vous dites qu’il faut pas manger de pain blanc, ni de pâtes, ni de gâteaux, pas de farine …
En gros le carburant du corps ?
J’ai testé ça, un pseudo régime avec 30grs de glucides par jour, oh oui j’ai perdu 4 kg en 1 semaine et je me suis tirée une balle après parce que j’en pouvais plus de manger de la viande et des légumes.

Tiens on parle de fruits ici, j’ai pas entendu dire que le fruit était bon pour la santé ? vitamines and co ? du bon sucre naturel fourni par la nature aussi ? des le potassium dans la banane qui est un fruit hyper sucré ? on parle d’oméga 9 dans les noisette mais la noisette est également le fruit sec le plus sucré !

En gros ça me fait sourire cet article, tu à bannis des éléments de ton alimentation mais à moins de garder ça toute une vie, je vois pas l’utilité. OK pas de sucre ? tu manges jamais de dessert alors ? tu prends que des yaourt nature et ce pour les 40 prochaine années ?

Je vais t’expliquer un truc là, moi j’ai perdu 17 kg en 1 an. J’ai bouffé des pizzas, des pates, des trucs en sauces, des gâteaux, du chocolat au lait, des biscuits apéros …. tout, absolument TOUT ce que je voulais mais avec UNE seule régle : maintenir une moyenne de 2000 calories par jour (et là aussi tu as tords, un calorie c’est un calorie, que ce soit du gras ou du sucre ça reste un calorie )

En sachant, néanmoins, que la calorie type protéine est “mieux” car on use 25% de son apport rien que pour la digérer. Ensuite dans l’ordre (et je l’invente pas, c’est sur les sites de nutri) il y a les types glucides, qui usent environ 10% de leur apport pour être digérer. et tiens donc, à la fin, la calorie type lipide qui use … 3% max

En gros, chassez le gras t’as raison c’est idiot, je n’ai rien chassé sauf le mauvais type charcutaille. Mais pour le sucre c’est pareil, je n’ai rien chassé du tout, je mange des pates, des pizzas maisons, des biscuits etc.

Pour toi ça a marché parce que tu avais très peu à perdre, mais mets toi à ma place 10 sec : en partant de 125 kg, tu crois que je peux tenir combien d’années avec ton régime ? hein ? et comment tu réintroduits des aliments sucrés si tu les a virés ?

parce que j’ai essayé ton truc, oé j’ai perdu, mais j’ai tout repris, parce que c’était pas le coeur du problème.

Je précise que j’ai fait du sport mais finalement assez peu (en cumuler sur 1 an je dois être à 25h max) mais pas mal de marche à pieds (10km par semaine)

BREF tout ça pour dire que moi j’ai perdu comme une grande en mangeant tout ce que je veux, et même si ça te fait sourire mon comptage de calories, je peux t’assurer que quand je compte, je maigris. J’ai lu un article sur ça, en gros 100 calories de pomme c’est pareil que 100 calories de beurre. oui pareil, c’est des calories point. ils ont juste pas le même apport nutritionnel et oui c’est là que ça change. Je suis d’accord sur un point, dépasser de 200 calories de jambon blanc ça changera rien, alors que 200 calories de gâteaux ou de chocolat là c’est violent.

Mais globalement j’ai constaté qu’en faisant gaffe je grossissais alors que par moment, j’oubliais de compter et je perdais 2kg dans la semaine ….

Ah tu oublies un truc dans ton article : le métabolisme

Tout le monde n’a pas le même, un sportif aguéri (par exemple un pote à moins s’enfile 4000 cal par jour facile et il est mince mais musclé) et ben il usera beaucoup plus qu’une femme non sportive, habituée des régime (qui tristement, s’oblige à manger pour 1200 calories en espérant maigrir alors que c’est le pire moyen)

Le métabolisme c’est pas moi qui vait t’apprendre ce que c’est, tu uses des calories au repos, dans ton lit, en foutant rien, tu uses des calories : c’est le métabolisme de base
En théorie, la moyenne d’un être humain c’est 1900/2000 cal par jour.

Si tu fais du sport, tu maigris pas ça c’est des grosses conneries, tu prends de la masse musculaire et le muscle ça pèse plus lourd que le gras mais ça prend moins de place. pourquoi on dit que le sport fait maigrir ? tu uses des calories c’est vrai (au bout de 30 mins d’effort mini) mais surtout tu transformes ton gras en muscles et le muscle il fait quoi ? il a besoin d’energie lui, bien plus que le gras ! et comme dit plus haut, un corps musclé dépense plus de calories au repos

CQFD tu augmentes ton métabolisme de base = tu brûles plus de calories = tu maigris

Encore sur le méta, tu as oublier de préciser le fonctionnement de la digestion et de l’assimilation des nutriments + l’élimination des déchets. Le corps est con et lent à la détente. Il me faut 10 jours pour voir des résultats entre les repas olé olé, les séjours aux toilettes, le sport, les hormones (vive la féminité) toutes ces choses faussent totalement la perte de masse (et non pas de poids) et on peut très bien maigrir d’un coup après avoir stagné pendant 15 jours (véridique ça m’est arrivée plusieurs fois, après avoir faire super gaffe - en mangeant des pates miam - et 5h de sport dans la semaine, je n’avais pas perdu un seul gramme ….. et 3 jours après, j’avais fondu de 1.5kg alors qu j’avais mangé des muffins la veille)

Bref tout ça pour te dire que ça se résume pas non plus à manger du pain complet. Supprimer des aliments est IDIOT !!! TOTALEMENT idiot ! tu peux éviter des mauvaises graisses (hydro and co) et des sucre+gras (style nutella) mais d’un point de vue général, le SEUL et UNIQUE moyen de maigrir c’est de manger TOUT ce qu’on veut en PETITES quantités en faisant du sport TOUS les jours

J’ai perdu 18kg au total, j’en ai repris 2 parce que le sport pendant l’été c’est violent, mais je sais que dès que je me met à calculer et à bouger mes fesses, je perds 1kg par semaine mini.

Avec encore 50 kg à perdre, je suis obligée de suivre ma méthode et pas la tienne, j’aime trop manger pour supprimer quoi que ce soit. Supprimer = privation (psychologique et physique, le corps vas stocker dès que tu lui redonneras du sucre)= prise compulsives = culpabilisation = reprise du poids

CQFD = supprimer les sucres raffinés ou le sucre en général, c’est aussi idiot et inutile que de supprimer le gras.

Je suis passé de 125 à 106 kg en bouffant absolument de tout.

23.09.12 @ 19:18
Commentaire de: admin [Membre]

Emilie, je respecte ton point de vue et ton expérience. Je ne suis juste pas sûr de te suivre quand tu dis qu’une calorie est une calorie point barre… mais que 200 calories de chocolat c’est pire que 200 calories de jambon…

Par ailleurs, soyons clairs: il ne s’agit en aucun cas pas de supprimer les glucides dont le corps à besoin (même “dans son lit en ne foutant rien"). Il s’agit de réduire au maximum les sucres *rapides* et de les remplacer par des sucres *les plus lents possibles* afin de supprimer les afflux massifs de glucides dans le sang (que le corps va s’empresser de transformer en graisse) et de les remplacer par un apport lent et régulier en glucides que le corps peut consommer au fur et à mesure qu’ils arrivent (même en “ne foutant rien” - c.f. métabolisme de base.)

Concernant les yaourts: oui je mange exclusivement des yaourts nature (et bio de préférence) dans lesquels je mets des myrtilles ou des framboises entières. Ca fait des années que ça dure et une fois qu’on est habitué on a absolument pas besoin ni envie de remettre du sucre raffiné dans ses yaourts.

Sinon, oui, j’avoue je fais des écarts. Plein même! Je ne résiste pas à la crême glacée en été. Mais là encore, il y en a des pires que d’autres. Comparez les sucres entre le Magnum de base et le Magnum Temptation Fruit par exemple… (Note: dans la glace: éviter les enrobages chocolat au lait et le caramel intégré à la glace. Réapprenez à aimer des choses plus simples.)

Sinon, sur la question récurrente: comment sucrer le thé? Evidemment, idéalement il faudrait apprendre à aimer sans sucre… mais c’est difficile… alors le plan B généralement recommandé, c’est la Stévia… sorte de “super sucrette naturelle” à la mode en ce moment, très chère et aux effets secondaires incertains (certains parle d’infertilité quand même!). Personnellement je mets une pointe de cuiller de miel et j’en mets de moins en moins. Ceci dit, je ne considère pas le miel comme un bon sucre, juste comme très légèrement moins mauvais que les autres. (Encore une fois: le mieux c’est de limiter au maximum).

Finalement, concernant le chocolat… si vous êtes super accros, je vous recommande celui que m’a fait découvrir ma compagne: Le Nestlé Grand Chocolat Sublime 80% Noir. Je le trouve meilleur que la plupart des 70%! Il contient 15,8 g de sucres pour 100 g de chocolat: comparez avec votre poison habituel! ;)

26.09.12 @ 14:16
Commentaire de: dine411 [Visiteur]
dine411

un grand merci pour votre réponse…du coup je vais me toléré un peu de sucre ou de miel dans le thé ou le café…car les effets secondaires et incertains de la stevia ne me conviennent et confortent pas du tout …je tente l’expérience et vous tiendrais au courant de l’évolution de mon poids avec votre ” méthode” ; ) ( dont j’avis déjà effectivement entendu parlé en ce qui concerne tout ce qui est sucre raffiné sous tout ses formes

27.09.12 @ 11:56
Commentaire de: anne bouquelle [Visiteur]
anne bouquelle

Je trouve complètement géniale ce qui est écrit dans cet article mais surtout complétement vrai!!!!! Moi même en ce moment j’ai “la grippe des deux jours” qu’elle horreur absolument pas à cause d’un probléme de poid mais d’autres problémes de santé. Mais comment fais t’on justement pour ne pas maigrir trop?

28.09.12 @ 18:14
Commentaire de: benhinida [Visiteur]
benhinida

sabrina quelqun pourer til maiclairer moi j ai suprimer tout les mauvause abitude que j avais j ai fait defois des ecar et pourtant je n arrive pas amaigrir pourquoi je fait du sport avec l emission du matin direct 8

28.09.12 @ 21:08
Commentaire de: erja78 [Visiteur]
erja78

Très bon article, source d’échanges instructifs.
Pour ma part, suite à un régime strictement basé sur une limitation à 2200 kcal par jour (et 2 fois 1 heure de nage intensive par semaine) j’ai perdu 8 kilos en 6 mois (actuellement 77,5 pour 1m82). Comme quoi l’approche limitation de Kcal peut suffire.

29.09.12 @ 18:25
Commentaire de: mariam diallo [Visiteur]
mariam diallo

bonjour a tout,mais es ce qu’on peux mangé du riz a midi

01.10.12 @ 14:51
Commentaire de: Jack [Visiteur]
Jack

Super article et d’une lecture agréable. 1)Ok pour le stévia et quid du sirop d’Agave dans un yaourt nature? 2)Le fait de se limiter aux sucres à faible index glycémique (comme ceux des pâtes complètes) est-il risqué quand on pratique des sports type: course (10kms), taekwondo et musculation (modéré)? Autrement dit, doit-on nécessairement ingérer des sucres simples pour éviter un sévère coup de barre, voire même une hypoglycémie?
Merci de vos réponses

04.10.12 @ 14:30
Commentaire de: didier [Visiteur]
didier

bonjour
merci pour l’article.
et le sirop d’agave à la palce du miel? c’est pareil?

10.10.12 @ 21:01
Commentaire de: Lya [Visiteur]
Lya

J’adore tout simplement!!Bref je teste et on en reparle plus tard..

14.10.12 @ 16:25
Commentaire de: Janedoe [Visiteur]
Janedoe

Bonjour,

Que devenez-vous ceux qui souhaitaient éliminer les sucres rapides de votre alimentation et poster un commentaire régulièrement pour parler de votre évolution ?

18.10.12 @ 23:06
Commentaire de: Singer marla [Visiteur]
Singer marla

incroyable , j’étais tombée sur ce blog il y a quelques mois j’étais désespérée je cherchais un déclic, bingo en terminant cet article je n’ai fait que lire la catégorie sucres des aliments, et j’ai perdu 16kg , quand on vient me demander mon régime et que je dit on supprime le sucre on ne garde que max 10g par jour c’est suffisant les gens me regardent comme si j’étais folle car oui c’est une drogue , y a des moments j’ai parfois des petites rechute en voyant du nutella mais je tiens bon , je m’en suis sortie encore merci

21.10.12 @ 09:56
Commentaire de: stéphanie [Visiteur]
stéphanie

et le sucre type hermesetas et t-il bon ou pas ?

que pensez-vous de la chrononutrition ?

24.10.12 @ 13:47
Commentaire de: serenite [Visiteur]
serenite

Hello, j’ai adoré votre article. Vraiment. C’est tout à fait vrai. Actuellement je suis en train de me déshabituer du sucre. Ce n’est vraiment pas facile. J’ai lu un ouvrage super et très pertinent que tout le monde devrait lire. Il s’appelle “Le sucre, cet ami qui vous veut du mal".
Bonne continuation à vous, à nous tous

24.10.12 @ 14:42
Commentaire de: Thierry [Visiteur]
Thierry

Merci pour votre article.
J’en ai suivi les principes et je suis passé de 78kg à 69kg en 3 mois. Je dors beaucoup mieux et je suis moins fatigué.

Le tout est de se dire qu’on change son alimentation et pas qu’on fait ‘régime’ ou ‘attention’. J’ai pris le temps fouiller dans les rayons de mon supermarché à la recherche de produits moins sucrés et j’ai réorganisé mon garde-manger et mon réfrigérateur.

25.10.12 @ 01:17
Commentaire de: enguerran [Visiteur]
enguerran

Aprés avoir beaucoup lu d’autres articles, j’ai aussi suivi vos conseils pertinents relatés avec humour et, depuis cet été, j’ai perdu plus de 8 kilos sans difficulté (soyons honnête la suppression des glaces que je mangeais tous les soirs a été le plus dur !).

En forme je marche 1 heure mimimum par jour en plus du vélo que j’utilisais déjà pour mes déplacements quotidien.

Mon témoignage pour toutes les personnes comme moi ménopausées. Je lisais qu’il était trés difficile de maigrir que le métabolisme était ralenti… Comme quoi. Je précise que je n’avais jamais essayé de régime ou de changements alimentaires avant. Merci.

25.10.12 @ 21:47
Commentaire de: Bibine [Visiteur]
Bibine

Alors là, bingo !
Depuis 5 mois que je consulte internet à la recherche d’articles sur l’alimentation sans sucre,j’ai plaisir à vous dire que vous êtes le meilleur !
L’industrie du sucre ne va pas aimer, mais je pense qu’il faudrait crier ça sur tous les toits.
Bravo à tous ceux qui ne se laissent plus empoisonner !

26.10.12 @ 11:13
Commentaire de: marie therese [Visiteur]
marie therese

très bien votre article.
je suis très sucrée ça va être dur mais j’ai 20 kg à perdre .
je reviendrais pour vous racontez si j’ai réussi.
merci ‘

07.11.12 @ 20:27
Commentaire de: Alexia [Visiteur]
Alexia

Bonjour, j’ai suivi vos conseils et j’ai perdu 3 kilos en deux semaines avec des ptits écarts (pas évident de supprimer tous les sucres d’un seul cout). En revanche je n’est pas l’impression de faire un régime mais je me sens plus légère, j’ai aussi supprimé la viande par principe et mon corps digère mieux! On sait tous qu’il ne faut pas manger trop de sucres mais on ne comprend pas toujours pourquoi! Et là tout est clair, il nous faut parfois un message comme le vôtre pour avoir le déclic, c’est ce qu’il m’est arrivé! Merci.

10.11.12 @ 09:23
Commentaire de: alain [Visiteur]
alain

je suis diabétique depuis 7 ans maintenant avec une glycémie assez importante a cette époque environ 8.5 en hemoglobine glyquee
aujourd hui j ai complètement arrêté le sucre le matin pas avant 17 h et ne plus en prendre apres 19 h, une gâterie n importe quel friandise modéré bien sur par contre ne pas arrete les sucre lent au déjeuner et eviter les légumes qui donne de la cellulite et miracle 5.3 hb

20.11.12 @ 08:29
Commentaire de: pacale [Visiteur]
pacale

Bravo pour votre article
j’ai supprimé le sucre depuis 15 ans (à part une fois par semaine je mange des pâtes) Durant ces 15 ans j ai gardé le même poids
Aujourd’hui j ai 50 ans et 3 kilos de plus malgré ce mode alimentaire, je fais 3 fois par semaine du sport en salle. D’après vous que dois je faire pour perdre ces kilos merci

22.11.12 @ 15:02
Commentaire de: Omar [Visiteur]
Omar

Bonjour
Je voulais vous remercier pour votre article qui ma bien aidé a comprendre comment le corps utilise ce que l’on lui donne. Cela fait maintenant 1 mois que j’ai lu votre article et réduit les sucres,je perd du poids et surtout je me sent beaucoup mieux
je me rendais pas compte de la quantité de sucre que j’avalais pas jour.
voila encore merci

29.11.12 @ 18:41
Commentaire de: Turquoise [Visiteur]
Turquoise

Bonjour et merci François pour cet article, qui me semble effectivement comparé à bien d’autres respectueux du corps et aussi intelligent! J’ai pour ma part des petites poignées d’amour dont j’aimerai me défaire et vos explications m’inspirent..donc on s’y met avec le sourire et on fait le point dans quelques semaines! Bonne continuation à vous tous et à très bientôt! Amitié d’une autre habitante du Pacifique Sud!! :)

08.12.12 @ 01:34
Commentaire de: coraline [Visiteur]
coraline

bonjour et merci, depuis que j’ai lu votre article et adopté un nouveau comportement alimentaire donc réduction des sucres rapides, je me sens beaucoup mieux, je perds 1kilo par semaine et c’est très encourageant, je dirais que je n’ai plus faim, bien sur je n’ai pas des quantités à perdre mais étant femme ménauposée c’est formidable. MERCI encore pour ces conseils

13.12.12 @ 15:07
Commentaire de: tessy [Visiteur]
tessy

pouvez vous me dire,exactement le regime efficace a faire??j ai 58ans 81k,bcp de graisses a perdre.je suis dans l obligation de perdre toute cette graisse cause santé.merci a celui ou celle qui me repondra.

25.01.13 @ 08:46
Commentaire de: RICHARD [Visiteur]
RICHARD

bonsoir
Merci de nous faire partager,votre savoir.j;ai fait plusieurs régimes,mais sans beaucoup maigrir,et à ce jour,je réduis les sucreries,et me sens beaucoup mieux.Aimable à vous,si possible de nous décrire 1 journée Type de menus,pour savoir,si je suis dans le bon chemin
Merci d,avance

25.01.13 @ 21:12
Commentaire de: Arzu [Visiteur]
Arzu

Excellent !

04.02.13 @ 23:03
Commentaire de: Prentice [Visiteur]
Prentice

Bonjour à Tous,

Fabuleux Blog,source inépuisable d’informations,j’y trouve mon compte ainsi que de nombreuses nouvelles pistes d’investigation !!! et merci à tous et à toutes de votre contribution ,Mais de même que le système ,ou plutôt le comptage des calories,n’a pas et ne devrait plus avoir DE SENS à notre époque,un autre dilemme se pose celui du SUCRE !!!
car bien que nous parlions tous le même langage,la signification de ce mot,n’est pas la même pour tous!!!d’où dans plusieurs articles,et réponses de commentaires,il semblerait que pour certains et certaines,il y à distinguo entre d’une part féculent (sucre ou pas sucres)fruits (sucre ou pas sucres????)etc…
ne serait il pas plus simple pour tous de raisonner en termes d’hydrates de Carbone/ou en termes de bon VS mauvais glucides (célèbre méthode M.M)et sans lui faire de pub!!!donc,et pour faire simple,sucre,qu’il soit rapide,lent,plus ou moins lent etc..glucide,hydrate de carbone(ou le nom que vous voudrais bien lui donner)est, serait ou pourrais être la source de tous nos problèmes(obésités,diabète,cholestérolémie,liste non exhaustives)jusqu’ici nous sommes tous d’accord,par contre sur l’impact,et les moyens d’y remédier,ils semblerait qu’il y est des divergences (rien de bien grave !!!)par contre dans la chaine de cause à effet,il me semble que la clef de voute du système,se trouve dans le cerveau (pas forcement d’un point de vue psychologique)mais en réponse de celui,et eu égard a la production d’une,voir de plusieurs sécrétion d’hormones,en réponse à des stimuli,donc d’après moi pour tous ceux et celles qui veulent qui veulent se sevré,j’émets,non seulement la piste,mais de faire certaines recherches en ce sens,en ce qui me concerne,et sans avoir quoique ce soit à vendre,ni régimes particulier à préconiser,encore moins de pilules miracles à vous proposer(surtout pas)je vous suggérerais seulement le Tryptophane,contenu dans l’alimentation,principalement dans le son d’avoine(qui n’est pas le seul)ainsi qu’à la consommation de saumon,et autres poissons gras(une aide d’un pouvoir incalculable)surtout dans la lutte contre l’alcoolisme qui n’est ni plus ni moins qu’un agent excitateur d’envie de sucre,et enfin,mais recherche mon orienter sur la piste d’une plante médicinale,du nom de Garcinia Cambodgia
Merci de me dire dire tout le bien que vous pensez de moi!!!
Prentice

13.02.13 @ 09:49
Commentaire de: Nelly [Visiteur]
Nelly

le blog date de 2 ans et il a tjrs autant de succes. Vous m’avez fait sourire :), perso je n’ai pas de poids a perdre mais penser a toute les cochonneries que je met dans mon corps me donne envie de me calmer et vite, je mange partiquement que du sucre et d’apres ce que j’ai lu, que les mauvais.
Merci en tout cas, c’est super!

02.03.13 @ 07:12
Commentaire de: pascale lassalle [Visiteur]
pascale lassalle

moi je n en peu plus ,je fait tout cuire a l eau ,et je mange beaucoup de légumes ,cuit a l eau viande ,poisson ,je suis très nerveuse ,car cela me décourage ,aujour dhui j ai décidée de ne plus rien mangée ,boire beaucoup d eau ,et café ,mais j ai un traitement médicale ,je voudrais savoir ,quesqu il peu n arrivée ,je vous remercie de m aidée .

03.03.13 @ 20:33
Commentaire de: delphine [Visiteur]
delphine

REPONSE à PASCALE
———————–
oulala Pascale,
tu petes un cable!
quand on décide de contrôler son poids c’est parce qu’on veut être en bonne santé, je ne crois pas qu’en faisant la grève de la faim tu y arrives!!! tu devrais te poser la question: “pourquoi je souhaite tant mincir?"… pour ressembler aux nanas toutes fines des magazines? et ca va t’apporter quoi dans la vie?
une personne est attractive par son intelligence, sa bonne humeur, son sourire et sa joie de vivre, et ca cela n’a rien à voir avec le poids. Tu crois que les gens te jugent sur ton poids, sur ton physique? oui, certainement les gens superficiels et stupides! et c’est ceux-la que tu veux fréquenter??? alors ou est le probleme!!!
Tu recherches la beauté, la perfection chez toi et chez les autres? tu vas droit dans le mur! ta vie sera remplie de relations amicales et amoureuses superficielles… je te mets au défi d’être heureuse :S soit moins dure avec toi même, et aussi moins dure avec les autres. Resaisis-toi et fais-toi aidé par un psy!

Et sinon, pour répondre à ta question: en te sous-alimentant tu mets ton corps en danger. Tu risques l’empêche de se défendre contre un cancer, une maladie grave, et toutes les saloperies qui trainent.

23.04.13 @ 13:10
Commentaire de: sounna [Visiteur]
sounna

pour ma part je commence ajrd le changement de mon alimentation en suprimant tout les sucres rapide,j ai fait des recherche de mon coté et c vrai que sa marche tres bien et pas de yoyo ni de frustration,je reviendrai donner mes resultat dans un mois
1.60/73kg aie aie aie

13.05.13 @ 14:06
Commentaire de: Noezya [Visiteur]
Noezya

Bonjour,

Votre article est très intéressant, et il est précisé, ce n’est pas un régime mais réapprendre a bien manger.

Juste quelques questions :
- Comment préparer les plats :
féculents + protéines + légumes ou
légumes + protéines
ou
féculents + légumes
Sur certains livres qui nous informe comment mieux manger nous dit pas de féculents avec des protéines.
- Quel plat nous conseillerez vous ? (matin, midi, 16h, soir)
- Le fromage est il a bannir ? Quand pouvons nous en manger ?

Merci d’avance de vos réponses.
Bien à vous,
Noezya.

27.05.13 @ 11:49
Commentaire de: MAURINE [Visiteur]
MAURINE

C’est un vieil article, certe, mais si quelqu’un tombe dessus encore en 2013… ! CET ARTICLE EST LA PURE VERITE, croyez moi, tu as tout compris !!! Et c’est tellement dur de pouvoir de déconditionné de cette connerie qui est la sucre…

29.05.13 @ 14:28
Commentaire de: cat [Visiteur]
cat

Bonsoir, j’ai lu avec beaucoup d’interêt votre article, ainsi que ceux de tous les intervenants.
j’ai bien retenu que c’est le sucre qui fait grossir, qu’il fallait manger des articles avec pas plus 5g/100g
difficile à trouver, pouvez vous développer car j’ai achetée des biscottes dites “minceur” mais qui sont largement supérieur à ça.
merci de nous donner une journée type pour que je puisse m’y mettre et que d’autre aussi car j’ai vu que la question a déjà été posée mais a été noyée par tout les commentaires.
si quelqu’un connais la réponse merciii par avance.

Cat

31.05.13 @ 20:43
Commentaire de: admin [Membre]

@cat , @Noezya : pour ce type de questions spécifiques, merci de les poser sur www.forumnutrition.com . Je vous répondrai là bas. Merci.

01.06.13 @ 02:02
Commentaire de: cat [Visiteur]
cat

Bonsoir, j’ai lu avec beaucoup d’interêt votre article, ainsi que ceux de tous les intervenants.
j’ai bien retenu que c’est le sucre qui fait grossir, qu’il fallait manger des articles avec pas plus 5g/100g
difficile à trouver, pouvez vous développer car j’ai achetée des biscottes dites “minceur” mais qui sont largement supérieur à ça.
merci de nous donner une journée type pour que je puisse m’y mettre et que d’autre aussi car j’ai vu que la question a déjà été posée mais a été noyée par tout les commentaires.

merci par avance.

Cat

02.06.13 @ 20:24
Commentaire de: Stéphanie [Visiteur]
Stéphanie

Super article qui résume très bien la chose, je me penche actuellement sur le sujet et vais moi même adopter ce type d’alimentation, tout d’abord pour la forme et si je peux gratter un ou deux kilos c’est jackpot ! Mais j’ai besoin d’être éclairé : qu’en est il des fruits ?? Faut-il les bannir, les manger modérément ou au contraire le fructose n’est pas néfaste comme l’indique plusieurs nutritionnistes ?
Je reste dans l’attente de vous lire et vous remercie d’avance !!

21.06.13 @ 22:25
Commentaire de: Florence [Visiteur]
Florence

En effet, maigrir sans régime, ce n’est pas si sorcier que cela puisse paraître, il faut seulement adopter les bonnes habitudes. Pour ma part, je conseille de faire beaucoup de sport en complément d’une alimentation saine…

16.10.13 @ 17:54
Commentaire de: kika [Visiteur]
kika

j’ai pris 10 kilos en quelques mois et en causse du grignotage chocolat et autres merdes en tout genre..je vais dés demain repenser mon alimentation je ne me supporte plus par contre ou pouvons nous trouver des idées de petits dejeuner et autres repas ?

03.11.13 @ 00:08
Commentaire de: sixtine [Visiteur]
sixtine

Coucou a tous, alors voilà, je viens de lire ce poste qui date depuis un bout de temps mais j’ai lus beaucoup de commentaires qui demandais une journée type donc je me permet de vous proposez quelques exemple de repas (qui ont marché pour moi)
Mais avant cela la question est voulez vous maigrir vite ou voulez vous maigrir bien et durablement sans vous imposez d’objectif?
Car on ne peux décemment pas demander à son cerveau de se privé du jour au lendemain de son aliment (drogue) préféré! Je rappel au lecteur que le sucre qui vas se déposer sur la langue entraîne au niveau du cerveau une réaction chimique qui lui fait sécrétéune hormone “dite du plaisir” (qui est parfois utilisé dans certains médicament contre la dépression!)
cette hormone est extrêmement addictive car elle rend “heureux” elle limite donc l’impact du monde extérieur très anxiogène de nos jours,
ce qui explique que lorsqu’on éprouve un sentiment de stress on courent se réfugier dans le chocolat car il nous donne un sentiment de réconfort en nous envoyant un FAUX sentiment de bien-être.
Voilà ma recommandation: se demander POURQUOI!
Pourquoi je grignote ? La plupart du temps c’est parce que je m’ennuie je ne sais pas quoi faire ! Régler ce problème en trouvant quelque chose à faire de vos dix doigts! écrire, dessiner, parler, jouer, bouger !
Pourquoi je ne pense qu’as manger? Comme je l’ai dit plus haut manger est un facteur de plaisir donc le cerveau recherche ce plaisir dans ce qui est a sa porté! Exemple le pot de nutella sur l’étagère! Au lieu de vous précipité pour allé le cherché et de le dévoré en 2 coup de cuillères à pot! :
aller faire un bon câlin à votre amoureux! Ou prenez un bain, manger un chew-gum (dont les effets sont plus que discutable) aller faire une caresse a mistigris ou aller promener Médor! Comme le cerveau à besoin de drogue vous pouvez toujours lui en donnez
Stevia, edulcorant, sirop d’agave, L’arôme de la vanille est un très bon “faux sucre” ainsi que la cannelle
Si le sucre fait vraiment du bien sur le moment dites vous qu’il ne vous veut VRAIMENT pas de bien dans l’avenir. Bref trêve de bavardages!
Maintenant MANGEONS
PS les besoins nutritionnelle ne sont JAMAIS les mêmes pour chacun! exemple pour moi (1.60 52 kg)
petit déjeuner:
Gallette complète:
2 blanc d’oeuf + 1 jaune
+ 1 cuillère à soupe de farine complète (rase) + 1 tranche de jambon + 10 gr beurre

mélangez tout les ingrédients sauf le jambon et le beurre!

Midi: 160 gr de porc avec sauce! + 50 gr de riz complet cuit+ 1 yaourt nature + 1 sachet de stevia

Gouter: 30 gr d’amande + 30 gr de chocolat noir à 70 pourcent de cacao

Diner; 160gr de saumon+ courgette à volonter sans sel! sans alcool ni yaourt ni féculent

Jour 2

Galette sucré: 2 blanc d’oeuf , 2 cuillère à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à soupe rase de farine complète, 2 goutes d’arome vanille + 1 sachet de stevia

midi: 160gr de boeuf en dobe avec sauce+ 40 gr de pâtes
1 poire

gouter:
50gr d’olive+100gr de raisin sec

diner:160gr de maquereau+ choux fleur a volonté

jour 3

Petit déj:
une galette salé + jambon de dinde+ 10 gr de fromage

midi: 160gr de bavette à l’echalote + sauce + 50 gr de riz complet + 1 kiwi+ 1yaourt a la stevia

gouter: 1 compote + 30 gr de chocolat 70 pourcent de cacao

diner
160gr de thon + carotte poivron tomate à volonté!

jour 4
petit dej:
1 gallettes sucré + 2 cuillère à café bombé de cacao en poudre + 10 gr de noix

midi: 160 gr de brochette de crevette au curry + 50 gr de riz complet+ 100 gr de fraise + 125 gr fromage blanc stevia

Gouter: 100 gr de noix de cajou + 1 verre de lait

diner:
160 gr de sardine a l’huile + carotte rapé maison a volonté

Jour 5 petit déj:
1 galette salé + 2 tranche de bacon fumé + 10 gr de fromage

midi
160 gr de langue de boeuf avec sauce+ 1 pomme de terre 50 gr + 60 gr framboise + 120 gr de fromage blanc (sans stevia)
étape du sevrage!

gouter: 50 gr d’olive noir+ 2 pomme au four avec une cuillère à soupe de confiture

Diner: 160gr de thon grillé + sauce+ poivron courgette tomate à volonté

Jour 6
Petit dej
1 gallette sucré vanille + 100 gr de fromage blanc sans stevia

midi:16o gr de blanc de poulet avec sauce + 50 gr de pâtes + 1 yaourt nature + 60 gr de fraise

gouter: 30 gr de chocolat + 100 gr de noix de cajou

Diner: 160 gr de saumon fumé + épinard et salade à volonté

Jour 7
Petit déj:
1 galette salé + 2 tranche de salamis + 10 gr de beurre

midi: 160 gr de côte de porc+ 50 gr de riz complet+ 2 kiwi + 100 gr fromage blanc

gouter: 2 poire au sirop + 50 gr de cacahuete grillé non salé!

diner 160 gr de colin + brocolis a volonté!!

+ 2 joker dans la semaine (pas le même jour!!) + 30 mins de sport min! pas forcément intensifs mais gigoter du bassin devant le miroir sur du Patrick sebastien ! et dormir 8 heures part nuit

07.11.13 @ 00:45
Commentaire de: regimeefficace [Visiteur]
regimeefficace

C’est très instructif et je suis sûr que ça va aider beaucoup d’autres personnes, comme la façon dont il m’aide. Merci pour l’information.

17.12.13 @ 11:49
Commentaire de: Camille [Visiteur]
Camille

J’ai pris le temps de tous lire et moi qui suis en ce moment même en régime je peux vous dire que j’en apprends encore beaucoup..

Il a totalement raison, il suffit de prendre son paquet de pâtes, son paquet de pain de mie et de regarder les doses de glucides pour 100g c’est juste hallucinant, les pates blanches sont plus sucrés qu’elle n’en paraissent, les cornflakes qu’on vante comme petit déjeuner le matin sont aussi bourré de sucres. Le jus d’orange en revanche reste raisonnable, même si il est au dessus de la moyenne, au final très peu d’aliments sont dans les moyennes, je n’ai trouvé des doses de sucres raisonnable que dans le lait, et les soupes..

La viande et le gras sont donc a privilégier je pense.

En tout cas merci beaucoup pour cet article qui nous ramène très vite à la réalité et qui je pense va nous apporter une aide précieuse dans notre quotidien !

24.01.14 @ 15:18
Commentaire de: Marcus devacher [Visiteur]
Marcus devacher

J ai lu bocoups de livre et documents sur le sucre… Tu resumes tres bien le sujet et tres clairement…. Bravo.!

13.04.14 @ 19:05
Commentaire de: Marcus devacher [Visiteur]
Marcus devacher

Je conseil trois livres…
Je diminu ma consommation d alcool (la après la lecture vous arreterai de boire une seule goutte d alcool) ensuite vous vous apercevrai que votre esprit peu etre modeler et evoluer… Lisez le sucre ou la vie… Pour bien vous dégoûté du sucre… Et enfin pour comprendre les mécanismes de l obésité “fat pourquoi on grossit” de gary taubes…comprendre les mécanismes c est éviter de tomber dans le piege…
Ensuite quand vous porterez un sucre lent ou pas… A votre bouche pour le manger vous vous direz sûrement…, “ma phase de brulage de graisse est fini a cette instant… J en prend conscience et je fait attention a ce que je fait”
Je regrette un peu que tous le monde expose ses problèmes.! Quoi faire ! quoi manger ! Allez voir un nutritioniste ou lisez ! Attendez pas qu on vous mettent tout dans la bouche ! Etoffez ce blog au lieu de raconter vos problèmes…! C est pas un medecin ni un nutritioniste qui a écrit l article c est écrit non !? Et Google qq connais ? Parce que moi c est par lui que j ai trouver l article ! Merci pour se super résumé sur le sucre ! J aime bocoup !

13.04.14 @ 19:48
Commentaire de: sherazade78 [Visiteur]
sherazade78

j’ai beaucoup apprécier ce texte sur le sucre car j’ai moi même pris du poids en très peu temps sur 4 mois j’ai pris 15 kilos,juste en consommant du chocolat et jus d’orange des jus de fruit je ne savais plus m’arrêter c’était comme une drogue maintenant j’essaie de me reprendre mais j’ai vraiment dur dur !!!!

01.05.14 @ 12:21
Commentaire de: natou [Visiteur]
natou

je vient d’en faire la douloureuse expérience. g voulu changer de méthode cette année et c’est le contraire qui s’est produit. Merci fplanque, tu as résumé exactement les constats que j’ai fait moi-même. je suis en train de rectifier le tir.

06.05.14 @ 13:03
Commentaire de: laugier [Visiteur]
laugier

bonjour suite a un cancer du poumon avec syndrome Pancoast-Tobias c’est a dire que mon poumon, trois cote arrière,bras gauche et pas mal de masse musculaire je pesais avant cela 48 k sans bouger pendant des années après mon opération et pendant ma maladie chimio etc..je suis tombé a 31 k pas grand chose en deux mois d’hôpital. aujourd’hui a l’inverse je me bas avec mes kilos je mange très peu et pourtant je ne perd pas un gramme je pensais que sa venais du faite de l’arrêt du tabac bien sûre et de mon traitement loud mais en lisant votre post je me suis rendu compte que je fessais n’importe quoi je mangeais a 11h très peu de lais avec des corn flesk toute l’après midi rien a par au moins quatre café avec un demi sucre et le soir salade, tomate, œuf, blanc de poulet en tranche comme le jambon,oignon huile d’olive et voila mes repas journalier aujourd’hui je fais 55 k j’ai 47 ans et je ne suis pas ménopausée vous m’aiderez beaucoup en me disant les légumes qui ne contiennent pas de sucre et les fruits pour le café j’essaierais de le boire sans sucre merci par avance vous me serais d’un grand recours car je me sent pas bien avec ses kilo en trop vous allez me dire c’est bon signe comme les médecins c’est sûre mieux que 30 k et je suis en rémission mais je voudrais pour mon mari retrouver mon poids de 48 k vous avez mon adresse email pour me répondre mais je vous le repost au cas

isabelle.laugier9@gmail

cordialement et amicalement

11.05.14 @ 00:36
Commentaire de: maryline [Visiteur]
maryline

en ce qui me concerne, je fais très attention, au sucre, je n’achète rien de tout fait, je fais tout moi même, je ne grignotte pas, je bois, et je maigrir jamais, j’ai pris du poids avec la ménopause et je ne trouve aucun remède pour mincir, juste on me dit de supporter, et là je ne peux plus supporter.. pourquoi personne ne veut aider les femmes en période de ménopause ??

13.08.14 @ 15:25
Commentaire de: Gabriel [Visiteur]
Gabriel

Bon article. Je suis ce régime appelé slow carb diet en anglais que j’ai découvert sur le blog de Tim Ferriss. C’est très efficace !

Concrètement à chaque repas j’associe trois types d’aliments :
- sources de protéines (jambon, blancs de poulet, steaks haché)
- légumes pour les vitamines (épinards, choux, petits pois, avocat).
- légumineuses car contiennent des glucides très lents (lentilles, haricots rouges).

Pas de fruits (car il y a du fructose) et pas de produits laitiers (car même s’ils ne sont pas source de pics de glucose, ils sont source de pic d’insuline (c’est un cas rare où les deux ne sont pas corrélés. C’est pourquoi en plus de l’indice glycémique, il existe l’indice insulinique qui diffère du précédent principalement pour les produits laitiers).

Un jour par semaine, je mange ce que je veux (ça aide à tenir psychologiquement, et en plus ça fait comprendre à notre corps qu’il n’y a pas de risque de famine et que donc l’organisme n’a pas besoin de se mettre au repos pour économiser les réserves de graisses).

J’espère voir mes abdos pour la première fois de ma vie d’ici un mois ou deux !

Pour savoir si vous pouvez manger un aliment dans le cadre de ce régime : http://www.eslowcarbdiet.com/ Attention site en anglais, donc il faut mettre le nom des aliments en anglais.

03.09.14 @ 20:55
Commentaire de: kloklo [Visiteur]
kloklo

Je viens lire votre “message à la mer” génial ..
Je suis comme le dis si bien mon mari au régime 365/365 j
j’ai tout essayé …
le régime sur lequel je suis le plus “revenu” étant WW mais en début d’année et bien WW ne me faisait plus du tout remaigrir je tournais en “rond” alors j’ai décidé de consulter une homéopathe/acupuncteur/mésothérapeute et c’est tout simple je n’ai plus le droit qu’à 1 seul fruit par jour du pain complet juste le matin (plus aucun féculent dans la journée)
mon fruit je dois le consommer à 16 h avec 30 gr de chocolat
j’ai débuté début juin et j’ai perdu 7 kg elle m’a prescrit des préparations homéopathiques et surtout des ampoules de granions de chrome car je suis une personne qui adore le sucre et BIEN OH MIRACLE ces ampoules avalées à raison de 2/j 1 à jeun et l’autre à 17 h on réussi à me passer du sucre …………..

04.09.14 @ 13:33