En Fr
Sujets hors sujet.
« Darty contre DartyFactures électroniques: n'importe quoi! »

Le secret du vrai régime miracle qui marche vraiment

09.02.11

French (FR) Le secret du vrai régime miracle qui marche vraiment

Permalien 02:43:00, par Francois Planque Email , Catégories: Nutrition

Voici un article que j'aurais du écrire il y a un bout de temps déjà. Et à force de répéter la même chose encore et encore à chacune de mes amies qui se plaint de ne pas réussir à perdre ses kilos en trop, je me suis dit que j'allais l'écrire une bonne fois pour toutes... et comme ça je n'ai plus qu'à leur recommander la lecture de ce superbe site web (oui, celui que vous avez actuellement entre les mains... ;)

Bon, sachez que je ne suis pas nutritionniste de métier mais que je me suis intéressé au sujet depuis que j'ai été assez malade à cause de mon régime alimentaire. Si vous y réfléchissez: votre corps fonctionne grâce au carburant que vous mettez à l'intérieur: tout ce qui rentre par votre bouche. Vous pouvez y mettre du n'importe quoi ou vous pouvez y mettre ce dont le corps à besoin. C'est à vous de décider. Mais selon ce que vous y mettez, votre machine corporelle fonctionnera plus ou moins bien. Si vous faites n'importe quoi trop longtemps, vous pouvez tout casser...

Bref! En me renseignant sur ce qu'il était bon de manger ou pas, je me suis mis à changer mon alimentation. Et bien que je n'étais pas spécialement gros, j'ai perdu 8% de ma masse corporelle en un mois sans faire de sport. Juste en changeant ce que je mange. Je pourrais perdre bien plus en continuant le même régime, mais à 70 kilos pour 1m85 je me sens suffisamment bien.

Je pourrais mettre des photos avant/après, mais la vérité c'est que je n'ai rien à vous vendre, alors je ne vais pas poser en short pour vous! Je vais juste vous dire comment ça marche et après, vous en faites ce que vous voulez! ;)

Pour les impatients, je vais vous résumer le truc en version courte: Le sucre est votre ennemi! Non pas le gras! Le sucre je vous dis! Les trucs allégés en matières grasses c'est de la connerie. Les trucs light avec du faux sucre c'est de la connerie. Ce qu'il faut c'est réduite le vrai sucre et plus généralement tous les sucres rapides: jus de fruit sans pulpe, pain blanc, pâtes blanches, pizza, corn flakes, etc... Ca ne va pas être facile, mais ça va être radical.

...

D'où vient la graisse?

Vos kilos en trop, c'est de la graisse, pas des muscles. Sinon vous ne trouveriez pas qu'ils sont en trop. Ca pourrait aussi être de la rétention d'eau, mais en gros, ça se traite pareil que la graisse, alors ne cherchez pas d'excuse. (Sinon allez voir un nutritionniste, un vrai!)

Cette graisse, c'est de l'énergie de réserve que vous cellules graisseuses stockent pour plus tard. En particulier en prévision d'un long hiver où vous allez avoir froid et faim. C'est très utile d'avoir de la graisse en réserve dans ces cas là. Le problème bien sûr, c'est que depuis le XXe siècle, en Occident, vous avez le chauffage et le Monop' ouvert toute l'année, alors vous pourriez vous en passer de cette graisse de réserve.

A partir de là, la question qui se pose est: d'où vient cette graisse? Et bien, vos cellules graisseuses créent de la graisse à partir du glucose qui se trouve en excès dans votre sang.

Le glucose, c'est l'énergie de la vie: il fait fonctionner vos muscles, il fait fonctionner votre cerveau, il fait battre votre coeur et quand il y en a encore... il fait de la graisse pour plus tard!

En fait, il y a une glande dans le cerveau qui mesure en permanence la teneur en glucose de votre sang. Quand il y en a trop, elle dit au pancréas de libérer de l'insuline dans le sang.

L'insuline, c'est une hormone qui agit comme des petites clefs et qui ouvre grand les portes de vos cellules musculaires... et aussi de vos cellules graisseuses!

Les cellules musculaires vont laisser entrer du glucose et vont le stocker sous forme de glycogène. Le glycogène stocké dans vos muscles permet ainsi de pourvoir aux besoins en énergie à court terme -- par exemple: petit sprint pour attraper le bus.

Mais les cellules musculaires ont une capacité de stockage limitée! En gros, tous les muscles de votre corps tout entier ne stockeront pas plus que l'équivalent de 1000 calories sous forme de glycogène. C'est ce qui explique que vous ne pouvez pas piquer votre sprint très longtemps. Essayez pour voir... vous constaterez que vous allez vite vous écrouler.

Les cellules graisseuses, elles, en revanche, elles ont une capacité de stockage presque sans limite!!! Votre corps peut stocker 200 kilos de glucose sous forme de graisse si vous le forcez!

Perdre de la graisse en faisant du sport

Dans le cas du sprint, une fois le glycogène des muscles épuisé (le moment où ça commence à faire mal), le phénomène inverse va se produire: vos cellules graisseuses vont retransformer de la graisse en glucose et renvoyer ce glucose dans le sang pour aller alimenter vos muscles. C'est comme ça que vous perdez du poids en faisant du sport... beaucoup de sport...

Le problème, c'est que c'est assez lent de transformer de la graisse en glucose. C'est mieux adapté pour les efforts longs et continus. Aller dans un club de gym 1/2 heure de temps en temps, c'est moyennement efficace...

Ce qui serait beaucoup plus efficace, ce serait d'arrêter d'avoir autant de glucose dans le sang! Comme çà, vos cellules graisseuses arrêteront de produire de la graisse (plus vite que vous ne pouvez l'éliminer en général)...

D'où viennent les excès de glucose?

Pour ceux qui sont un peu distraits, rappelons que le glucose est une bonne chose. Le glucose est l'énergie de base du corps humain. L'excès de glucose, en revanche, conduit à du stockage de graisses!

Le glucose c'est du sucre simple. Par exemple, le sucre de table blanc (saccharose ou sucrose pour les américains) est un sucre complexe: il s'agit d'une molécule composée pour moitié de glucose (bon) et pour moitié de fructose (mauvais).

Quand vous mangez du sucre, celui-ci est très vite digéré en glucose et en fructose. Le glucose va directement dans le sang (et vous savez ce qu'il devient? Si vous ne savez toujours pas, éteignez la télévision et reprenez la lecture depuis le début!).

Le fructose, en revanche, c'est en gros un poison que le foie essaie d'éliminer, et c'est là un tout autre problème auquel nous reviendrons plus tard.

Au passage, rappelons que l'alcool, c'est globalement du sucre fermenté. Essentiellement du fructose (abondant dans les fruits comme son nom l'indique) qui vous donne des problèmes de foie. Mais dans l'alcool on trouve aussi plein d'autres sucres (par exemple dans la bière on trouve plein de maltose) très efficaces pour grossir glucose-style. En fait, c'est tellement bête et logique que ce n'est même plus drôle...

Là où ça devient plus subtil, c'est que du glucose (qui est un bon sucre, sauf en excès, rappelons-le) ainsi que des mauvais sucres (fructose & co.), il y en a dans tout! Et vous en consommez en excès! C'est sûr! Sinon vous ne diriez pas que vous avez des kilos en trop! La liste des aliments qui en contiennent est juste hallucinante!

Parenthèse sur le gras et le light

Contrairement à la légende urbaine, manger moins gras ne vous fera pas maigrir, et manger plus gras ne vous fera pas grossir non plus. Au contraire!

Les graisses, quand on dit que c'est mauvais pour la santé, c'est uniquement parce que certaines graisses vous bouchent les artères. Il faut donc choisir ses graisses. Mais sinon les matières grasses c'est bon pour la santé. Les Oméga 3 par exemple, on a pas fini de vous en vanter les mérites.

Retenez juste ceci: manger gras ne fait pas grossir! Oui je sais c'est incroyable et fou, mais 300 millions d'américains l'ont testé pour vous: depuis les années 60 ils mangent moins gras... et ils n'ont jamais été aussi obèses!

Comment est-ce possible?

Voici ce qui s'est passé: Quand un aliment est allégé en graisses, en général, il perd de sa saveur. Alors vous savez ce qu'ils font les fabricants pour rajouter du goût? Oui! Ils ajoutent un petit quelque chose qu'ils appellent pudiquement un "réhausseur de goût"... Concrêtement, le réhausseur de goût, c'est du sucre! Oui!

Donc en général un aliment moins gras = un aliment plus sucré = un aliment qui fait plus grossir qu'un aliment plus gras! Radical sur les crèmes dessert par exemple!

Dans les années 60/70, les américains ont eu cette idée qu'en mettant moins de graisse dans les aliments, la population prendrait moins de graisse! Ils ont lancé des grandes compagnes de communication.

Résultat: les produits sont allégés en graisses comme nulle part ailleurs, et le goût est compensé avec du sucre... et la population... à doublé ou triplé en obésité ces 30 dernières années.

Pointer du doigt les graisses, c'est le fiasco alimentaire du XXe siècle!

Autre problème: le faux sucres "light", "zéro" et autres saloperies de produits chimiques de synthèse au pouvoir plus ou moins sucrant.

En admettant que vous aimiez le goût de l'aspartame ou d'un autre sucrant de synthèse, sachez qu'il s'agit de molécules complexes dont les effets secondaires vont bien au delà de la production d'un simple goût douillet sur la langue. Pire encore: certains édulcorants vous donnent en fait envie de manger plus... et plus de sucre... du vrai cette fois ci! Un sujet à part entière sur lequel on reviendra éventuellement ultérieurement...

Bref, la sucrette, evitez!

Comment éviter les excès de glucose (et autres sucres)

Regardez les étiquettes de valeur nutritionnelle des aliments que vous achetez. Comparez ce qui est comparable: regardez toujours la quantité de glucides, lipides, protides pour 100g ou pour 100ml dans le cas de produits liquides. Ne vous faites pas avoir à comparer des valeurs pour 30g ou 70ml!

Les lipides, c'est les graisses. Encore une fois: ignorez complètement cette ligne pour l'instant! C'est sans importance!

Les protides, c'est des protéines, c'est que du bon. Pour l'instant considérez que plus c'est élevé, plus c'est bon.

Les glucides, c'est les sucres... et ça c'est le coeur du problème. Mais rappelez vous, ce que nous voulons, c'est éviter trop de glucose d'un coup dans le sang, donc trop de glucides digérés d'un coup. Or les glucides se décomposent grossièrement en sucres rapides et sucres lents. Votre ennemi, ce sont les sucres à digestion rapide. Les glucides à digestion lente, en revanche, sont ok (et même désirables, puisqu'il faut bien que vous trouviez de l'énergie/glucose quelque part!).

La plupart du temps, vous trouvez la mention: glucides: x grammes, dont sucres: y grammes". C'est cette valeur là que vous devez regarder en priorité!

Idéalement... il ne faudrait rien manger qui ne contienne plus de 5g de sucres pour 100g de produit! C'est ici que vous allez comprendre votre douleur!

Je vous rassure tout de suite: c'est hyper difficile pour tout le monde! On est tous hyper accros au sucre!

Donc, commencez quand même par regarder quels aliments contiennent plus de sucres que d'autres pour 100g et commencez par éliminer les pires!

Par exemple: vous aimez les bâtonnets glacés style Magnum? Sachez que ce qui contient le plus de sucres c'est le chocolat qu'il y a autour. En général, si vous passez du chocolat au lait au chocolat noir, vous diminuez la quantité de sucres. Et si vous passez à des glaces en pot sans chocolat autour, vous diminuez radicalement... à condition de ne pas compenser en mangeant plus de glace. (Sinon, je vous recommande aussi de passer au mini Magnum à la place du magnum Magnum! :p)

Les faux amis!

Une fois que vous aurez supprimé tous les aliments excessivement sucrés, intéressez vous donc de plus près au cas des autres aliments que vous mangez mais dont le goût sucré est moins évident: pain blanc (par opposition à pain complet), pâtes blanches/jaunes (par opposition à pâtes complètes), pâte à pizza, céréales de petit déjeuner (y compris des corn flakes non sucrés), pop corn y compris non sucrés, etc.

Tous ces aliments ont été raffinés (par opposition aux aliments dits "complets") et on leur a enlevé les fibres!

Les fibres, c'est le son du blé par exemple. C'est marron! Mais, après la guerre, on a décidé que c'était plus classe de manger blanc! Le problème, c'est que blanc = pas de fibres. Et pas de fibres = rien pour retarder l'absorption de ces sucres dans le sang = pic de glucose = production de stock de graisse!

Réhabituez vous au goût des aliments complets, à la farine complète, aux pâtes complètes, etc... c'est carrément meilleur que du blanc une fois qu'on y prend goût! C'est comme le chocolat noir par rapport au chocolat au lait... c'est un goût acquis, mais une fois qu'on l'à, on ne revient plus en arrière.

Régime radical?

Sachez que tous les régimes du monde ont en commun la même chose: ils contiennent moins de sucres rapides que le régime occidental de base! Vous n'avez pas besoin de suivre quoi que ce soit de précis. Tout ce que vous avez besoin c'est de réduire votre consommation de sucres (sucres rapides).

Et ce n'est pas une chose facile. Le sucre est une vraie drogue dure qui crée une dépendance physique! Si le sucre était mis sur le marché aujourd'hui au lieu de bénéficier d'un historique énorme, toutes les agences de sécurité alimentaire interdiraient ce produit! (véridique, il faut que je retrouve les liens)

D'ailleurs si vous essayez de ne manger aucun sucre rapide du jour au lendemain, vous allez comprendre votre douleur. J'ai essayé! J'ai eu l'impression d'avoir la grippe pendant 2 jours et j'ai craqué: j'en ai mangé un peu... et j'ai décidé que j'allais réduire progressivement...

Voilà, vous connaissez maintenant le secret: il faut désapprendre à aimer le sucre. Il faut apprendre à aimer d'autres goûts. Jusqu'à ce que ça devienne naturel.

Je vous donnerai quelques astuces que j'ai expérimentées une prochaine fois.

Un mot sur les calories?

Oui: compter les calories c'est de la connerie! Toutes les calories ne se valent pas. Manger 200 calories de sucres en plus est bien pire que manger 1000 calories de protéines en plus!

La mesure des calories est une mesure totalement dépassé qui date de l'époque où les nutritionnistes ne disaient que des conneries du style: vous voulez être moins gras, mangez moins gras.

Note: Même chez Weight Watchers ils ont finit par changer leur système de points pour ne plus compter les calories des aliments, mais pour compter la rapidité d'absorption des glucides contenus dans lesdits aliments à la place!

22 commentaires

Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]
Mox FolderC’est bien de commencer par dire que tu n’es pas nutritionniste ;)

Ma diététiste moi m’a dit que effectivement ce n’est ni le gras, ni le sucre qui sont à proscrire mais l’association des deux. C’est ça qu’il faut rechercher et bannir de son alimention si on veut maigrir et/ou perdre du poids.

Voilà mon régime en quelques étapes, j’ai perdu 3 kilos très facilement en moins d’1 mois (néanmoins je suis conscient que les kilos suivant sont plus difficiles à perdre):

1/ Adopter une bonne hygiène alimentaire: arrêter de manger toutes les saloperies qu’on mange habituellement issues souvent de la bouffe industrielle, traquer toutes les huiles non végétales et les gras trans (huile de palme, etc.. = je ne mange quasiment plus de Nutella).

2/ le rationnement : On mange généralement plus que ce que notre corps à besoin.

3/ Manger plus de fruits et légumes (tous les jours !), manger aussi du poisson régulièrement (le poisson le plus gras sera toujours meilleurs que la viande la moins grasse !).

À noter que j’étais allé voir une diététiste à cause d’un taux de cholestérol élevé, c’est pour ça que lé régime est principalement accès sur la chasse au gras. Attention néanmoins : notre corps a besoin de gras, il ne faut pas le supprimer de son alimentation il faut le traquer et le surveiller et bannir absolument les mauvais gras (je ne prends plus de bacon lorsque je vais bruncher par exemple).

Attention aux coupes faim comme les noix par exemple, c’est très gras.

Pour l’anecdote je suis allé faire 2h30 de ski de fond ce week-end (10km), j’ai perdu 1.5 kilo, j’ai récupéré 500gr en 2 jours, comme tu dis il faut vraiment beaucoup de sport si on veut perdre du poids par le sport ;)
Néanmoins ça fait toujours du bien de se dépenser.
09.02.11 @ 16:00
Commentaire de: Mel [Visiteur]
MelBonjour,

Compter ses calories pour savoir si on a mangé 2000 ou 2500 calories ce n'est peut-être pas utile, mais les compter pour savoir si on prend 60% de protéines, 30% de glucides et 10 % de lipides,pensez-vous que ça puisse aider ?

Mél
12.02.11 @ 22:48
Mel, ça suffit de regarder les pourcentages ou les poids pour savoir quelle proportion de protéines on mange, ça sert à rien les calories.

Mox, ce que je dis, c'est la synthèse de ce que disent tous les nutritionnistes modernes que j'ai pu écouter (je veux dire: ceux qui ne se mettent pas à jour depuis qu'ils sont sortis de l'école n'ont aucun intérêt). Et je persiste et je signe: les sucres rapides c'est très mauvais, qu'ils soient associés à du gras ou pas. La seule chose qui compte, c'est d'associer les sucres rapides avec des fibres pour ralentir leur absorption.

Manger du gras c'est pas un problème de prise de poids, c'est uniquement un problème de bouchage d'artères (avec les fameux trans fat, etc.). A noter que les noix c'est très gras, certes, mais c'est des bonnes graisses, celles pour lesquelles tu dis toi même "notre corps à besoin de gras".
21.02.11 @ 16:55
Commentaire de: Lolo [Visiteur]
LoloVous avez raison et n'inventez rien, ce dont vous parlez c'est de l'indice glycémique et de nombreux nutritionnistes ont écrit des livres sur ce fameux indice glycémique avec la liste des aliments et leur IG et des méthodes pour maigrir utilisant cet indice.

Mais maigrir n'est pas aussi simple, le métabolisme s'adapte aux carences de sucre et est capable de faire plus de réserves ou de diminuer la vitesse d'extraction des graisses, quand chez d'autres personnes les sucres en trop sont pratiquement tous éliminés.

Quant au sport, en effet il ne fait pas maigrir, mais il a été constaté scientifiquement que combiné à un régime il permettait de maigrir plus vite et de garder stable le nouveau poids atteint.

30.03.11 @ 10:49
Commentaire de: Lucille [Visiteur]
LucilleVoilà un article intéressant sur les méfaits du sucre ! très bonne vulgarisation du sujet, merci ! J'ai moi-même tenté l'expérience d'une traque systématique des sucres rapides. C'est d'ailleurs le conseil n°1 que je donne sur mon blog http://regime-or-not-regime.fr/regime-qui-marche/ à tous ceux qui veulent maigrir. Le sucre appelle le sucre, agit comme une drogue et entretient la sensation de faim. Se libérer des sucres rapides s'est faire un grand pas vers une meilleure santé et un poids plus léger sans faim et sans frustrations.
Bilan de mon régime sur 4 mois 1/2 : moins 12 kilos et je mange quotidiennement des noix, noisettes, amandes réputées "trop" grasses, ça ne m'empêche pas de maigrir, c'est du bon gras et ça contient plein de nutriments essentiels : magnésium, calcium, fer, vitamine E etc...
15.05.11 @ 09:42
Commentaire de: Venise [Visiteur] Email
VenisePouvez-vous donner les "astuces que vous avez expérimentées pour se déshabituer à aimer le sucre", dont vous parlez à l a fin du chapitre "régime radical ?" D'avance merci, parce que ça me semble très dur...
25.11.11 @ 11:57
Commentaire de: natacha [Visiteur]
natachamoi le docteur m'a dis ke j'ai pas
de sucre alors ke j'aime le chocolat
et tout ce qui est sucré.je suis
grosse et je veu maigrir mais
aussi consommer du sucre parce
que je n'en ai pas.et la je viens
de voir ke vous me dite k'il faut
eviter le sucre.
14.12.11 @ 13:12
Commentaire de: Soum [Visiteur]
SoumSuper !

Un style léger et agréable à lire avec des touches d'humour discrètes et bien placées !

Un vrai délice de lecture... Merci !
09.01.12 @ 23:26
Commentaire de: Didier [Visiteur]
DidierMerci François pour cet article très instructif. Le sucre caché (tout comme les graisses inutiles dans beaucoup d'aliments industriels) est présent de façon assez effrayante un peu partout.

Je suis tout à fait d'accord sur la notion d'addiction au sucre. Il suffit d'en parler autour de soi pour constater que l'idée n'est pas évidente pour tout le monde. Mais il suffit de voir comment, après les fêtes de Noel par exemple et quelques cadeaux de boites de chocolat, il est facile de retrouver de l'appétit pour le sucre alors qu'on avait adopté une hygiène alimentaire plutôt saine. Autre point, le sport aide énormément aussi sur le plan mental, et la libido... que des avantages !
25.01.12 @ 06:22
Commentaire de: carole [Visiteur]
carolebonsoir
merci pour cet article très intéressant mais pouvez vous me transmettre vos astuces pour se déshabituer du sucre.
Dans l'attente de vous lire...
31.01.12 @ 21:55
Commentaire de: Djioua Taous [Visiteur]
Djioua TaousJ'ai bien aimé le style léger "light!" de l'article.Humour discret mais efficace.Le propos m'a l'air assez logique.Et pour les kilos de la ménopause?(vite attrapés et presque jamais perdus...:-( Merci pour le partage.
02.02.12 @ 05:01
Commentaire de: Anonyme [Visiteur]
AnonymeBjr,

Depuis longtemps que je lis sur le sujet je n'ignore pas les méfaits des sucres, je trouve votre article clair et accessible à tous, et le fait de préciser que vous ne vendez rien met en confiance. Comme bp j'ai malgré mes infos un PB avec le sucre que je voudrais éliminer de ma conso afin de me sentir mieux et vieillir de même (+70). Mon objectif maigrir car je ne me suis jamais acceptée entre 54, 56 KG alors que mon poids de forme est 47 pour 1,50m, mais pour mon alim je fais bp de choses moi-même, cuisine familiale le plus naturel possible, farine, lait, huiles bio, mais voilà je pâtisse et naturellement il faut du sucre, je suis équipée d'un robot cuiseur qui fait du succulent sauf que les desserts réclament du sucre et pas mal de beurre que je remplace souvent par de l'huile. Oui notre santé dépend de ce que nous mangeons enfin en grande partie, les enfants devraient être mieux éduqués à l'école sur les produits qu'ils ingurgitent et additifs en tous genre.

Merci de me lire ainsi qu'au nom de ceux qui puiseront des informations dans vos propos. Bravo à Vous.
07.02.12 @ 17:36
Commentaire de: Juge DEL forno [Visiteur]
Juge DEL fornoBonjour
Pouvez vous nous en dire plus ...
Effectivement , la théorie paraît clair
Mais dans la réalité ?
Je mange beaucoup de crudités , légumes , poissons , viande . Pas grand chose d acheter tout prêt , on ne voit pas le lipide sur une pomme , un filet de bœuf ou de flétan !!
Merci pour votre retour
08.02.12 @ 10:05
Juge, le seul retour que je peux vous faire c'est que votre régime, tel que vous le décrivez à l'air correct. Vous avez un problème de poids?
Pourquoi parlez vous de lipides? Et je ne comprends pas bien ce que vous espérez comme réponse quand vous écrivez "Mais dans la réalité?"
09.02.12 @ 22:06
Commentaire de: Mini [Visiteur]
MiniMerci merci merci !! Bel effort de vulgarisation pour les béotiens que nous sommes...Et la sensation d'avoir la grippe après un arrêt brutal de l'absorption de sucres rapides pendant plusieurs jours je l'ai ressentie également.Mais en revanche, l'avantage immédiat a été l'arrêt des phases d'hypoglycémie. Ce qui me semble un peu compliqué tout de même c'est de remplacer les farines blanches par des farines complètes car à mon avis cet excès de fibres doit affoler nos intestins !
10.02.12 @ 17:05
Commentaire de: Nathalie juge delforno [Visiteur]
Nathalie juge delfornoBonjour
Je vous remercie
Je me suis trompée , je voulais parler de la quantité de glucides dans les différents ingrédients tel que viande poisson fruits légumes
En relisant votre texte , je comprends mieux
Mais effectivement j ai pris 10 kg ses 10 dernières années et je ne comprends pas trop pourquoi
J ai beaucoup mis ça sur le compte des repas décousues , grignotage certes ( mais légumes à la croque , fruits ..) vie assez Speed , arrêt cigarettes ,contraception ...
Je lis , me documente sur le sujet
Les logiques de chacun ont l air si logique ...
Dukan et l homme des cavernes ne mangeant que viande poisson et cueillettes
Les régimes équilibres ( on s en doute bien qu il faut manger équilibre !)
Le calcul des IG
Votre approche m intéresse mais ... Je ne mange quasi plus de pâte , riz , PDt .. Depuis 1 an
Je ne mange ni biscuits , céréales , glace ...
Principalement légumes cuits crus , poisson , viandes , fruits
Il me reste l alcool ..!!! Je bois effectivement depuis cette période également 2 verres chaque soir ( 5ans de vin blanc , maintenant champagne )
Vous avez écrit alcool = fructose = mauvais
On en reparle
Mais j ai pas vu ou vous en reparliez
J adore votre cynique humour
Merci
12.02.12 @ 12:27
Commentaire de: Emy [Visiteur] Email
EmyBonjour , j'aimerais perdre 5 kilos et rapidement , mais comment ? pouvez vous me dire ce qu'il faut manger et ne pas manger psk cet article je les compris mais sa ne maide pas ! =/ AIDER MOI !!
21.03.12 @ 19:43
Commentaire de: Estel Gorostiza St [Visiteur]
Estel Gorostiza StBonsoir,
Je suis ravie d'enfin lire quelque chose de censé au sujet des régimes, terme devenu péjoratif, auquel je lui préfère équilibre alimentaire.
Le sucre est l'ennemi n°1 de notre santé, il crée une réelle dépendance et arrêter le sucre ressemble à un sevrage. J'ai arrêté le sucre il y a quelques années du jour au lendemain. La première semaine a été difficile, depusi quel plaisir !!!
Les seuls sucres que je m'autorise sont les fruits en dehors des repas, un peu de miel, les sucres lents contenus dans le riz et un carré de chocolat noir par moment.
Si je peux me permettre 2 petites astuces en cas d'envie de sucre : soit manger quelque chose de proteiné, soit un peu de vitamine C, c'est radical.
23.03.12 @ 21:55
Commentaire de: Silvija Shehi [Visiteur]
Silvija ShehiMerci M. Planque,
c'est vrai tout à fait vrai ce que vous dites, depuis que j'ai lu votre article j'essaie de ne manger autant du sucre et depuis 4 jours j'ai maigri 500 gr, cool he..
Votre article j'ai trouvé car dernièrement je ne me sentais pas bien en mangeant du sucre. Je me sentais bizarre, dépressive, j’avais même des vertiges J’ai testé cela..
Pour moi, manger des trucs sucrés c'est "la fête". Si j'en ne mange pas je n'ai pas envie de manger d'autre chose, alors résultat je n'arrive jamais de diminuer mon poids (min. 7 kg en trop). J'essayé plusieurs régimes, 1000 trucs diverses (ne manger pas après 18h, de manger que de fruits et légumes et qqch sucré..he) mais j’arrivé de maigrir juste un peu et je reprenne très vite..Maintenant je sais où est le problème, le sucre grande usine de production du gras dans mon organisme. Alors, merci encore et grande salutations..
26.03.12 @ 12:33
Commentaire de: Zabou [Visiteur]
ZabouVotre article est très intéressant. Qu'en est-il des fruits? Ils contiennent du fructose mais sont nécessaires.
27.03.12 @ 15:18
Commentaire de: baillet [Visiteur]
bailletBonjour
Pourrai je connaître vos astuces.Merci d'avance.
Voilà, vous connaissez maintenant le secret: il faut désapprendre à aimer le sucre. Il faut apprendre à aimer d'autres goûts. Jusqu'à ce que ça devienne naturel.

Je vous donnerai quelques astuces que j'ai expérimentées une prochaine fois.
17.04.12 @ 16:50
Commentaire de: sonia [Visiteur] Email
soniamoi j ai un probleme avec mon fois et j ai TRIGLYCERIDES 2,72.et je suis plusse fatiguer
et le docteur il ma dit faut je fait un régime
j ai plu le doi sucre
faut je fait cuire ma viande bien cuire
et le reste je ces pas quoi j ai doit manger
j aime bien il y a des personne il me dit
je me sans perdu
merci bien
24.04.12 @ 09:45

Ce post a 4 réactions en attente de modération...