Savez-vous qu'on peut grossir en ne mangeant que 1000 calories par jour? Savez-vous qu'on peut perdre du poids en se nourrissant à 90% de graisses! Savez-vous que compter les Calories de ce que vous mangez est la plus difficile des méthodes pour faire un régime?

Note pour les gens qui écrivent des commentaires sans lire l'article: NON je ne dis pas qu'il est impossible de perdre du poids en réduisant les quantités (et a fortiori, les calories) que l'on mange (la famine finit toujours par faire maigrir). Ce que je dis c'est que compter les calories est loin, très loin, d'être la méthode la plus efficace pour sélectionner ce que l'on mange. Lisez la suite pour comprendre. (Maintenant, si vous voulez quand même partir en live sans comprendre le sens de l'article et continuer à perdre votre temps à compter vos calories... faites vous plaisir!).

Ces idées reçues de régime (qui ne marchent pas)

J'entends toujours revenir les mêmes idées-reçues-tarte-à-la-crème-simplistes concernant les régimes minceur:

  1. "Il faut manger moins gras!" J'ai déjà écrit sur ce sujet: les américains ont remplacé le gras par le sucré il y a 30 ans déjà. Depuis, ils ont doublé leur graisse corporelle et sont devenus obèses! En France, on fait la même chose, avec juste un peu de retard... Il y a 95% de chances que ce qui vous fait grossir, avant toute autre chose, c'est le sucre!
  2. "Il faut manger moins de 'Calories'!". Les calories sont tout sauf une représentation correcte de ce qui se passe quand vous mangez et digérez vos aliments! Faire un régime en comptant les calories est à peu près aussi fiable que la contraception par abstinence 3 jours par mois. Si vous avez de la chance (mangez les "bonnes" calories / vous vous abstenez au "bon" moment), ça marche; si vous visez juste un poil à côté, vous gagnez le gros lot! ;)

Mais c'est quoi, au juste, une Calorie?

La "calorie" a été inventée au 19e siècle par un chimiste du nom de Wilbur Olin Atwater. Ce dernier s'est simplement amusé à incinérer des aliments (après les avoir séchés) et à mesurer le pouvoir calorifique, c-a-d la chaleur, dégagée par ces aliments lors de leur combustion.

Les calories c'est donc très bien pour évaluer avec quoi vous chauffer cet hiver (et encore... si vous avez une cheminée!)

Mais pour la nutrition... c'est une autre affaire! Car figurez vous que dans le cas où nous mettons les aliments dans notre bouche et non pas dans notre cheminée, notre corps ne va pas les brûler. Il va les digérer! Croyez moi sur parole, il n'y a pas de feu dans vos intestins! Oui, même en case de "brûlures d'estomac"! ;)

La digestion des aliments en nutriments puis l'utilisation de ces nutriments par le corps humain est un processus bien plus complexe, et plus intéressant même, que l'incinération. Arrêtons donc de considérer notre corps comme une fournaise dans laquelle nous pouvons mettre n'importe quoi et commençons donc à nous intéresser de plus près à ce qui se passe à l'intérieur...

Toutes les calories ne se valent pas!

Prenons 3 exemples d'aliments avec leur pouvoir calorifique respectif:

  • 1 steak haché = 340 calories;
  • 1 portion de riz = 174 calories;
  • 1 part de camembert = 120 calories.

Bien. A ce stade, vous avez appris qu'un steak haché dans la cheminée réchauffera mieux votre appartement qu'un bol de riz ou un morceau de camembert. (Notez tout de même que le riz à l'avantage d'être déjà sec, donc c'est plus facile à brûler que du camembert ou même du steak...)

Maintenant, intéressons nous plutôt à l'utilisation normale de ces aliments.

  • Si vous mangez 1/3 de steak haché, vous mangez 113 calories;
  • Si vous mangez 2/3 de portion de riz moins quelques grains, vous mangez 113 calories;
  • Si vous mangez 1 portion de camenbert en laissant un peu de croûte, vous mangez aussi 113 calories.

Est-ce que celà signifie que vous pouvez remplacer 1/3 de steak haché (113 calories) par 2/3 de portion de riz (113 calories aussi)? Bien sûr que non! Si vous faites ça, vous remplacez des protéines par des glucides, et ces glucides vous feront grossir 10 fois plus vite que le même nombre de calories en protéines!

Est-ce que celà signifie que vous pouvez remplacer 2/3 de portion de riz (113 calories) par une part de camenbert (113 calories aussi)? Bien sûr que non! Si vous faites ça, vous réduisez les glucides et vous ajoutez des graisses animales peu désirables...

Cette représentation des aliments par leur pouvoir calorifique est une simplification grotesque! Une calorie de steak ne se remplace pas par une calorie de riz, une calorie de camembert ou encore une calorie de whisky!

Comment évaluer ce que l'on mange alors?

Les aliments sont constitués d'une quantité variable d'un ou de plusieurs des nutriments ci-dessous (il y en a rarement un seul, ceci dit, sauf peut être dans l'eau et l'huile...):

  • Des Protéines
  • Des Glucides ou "sucres" au sens large (lesquels peuvent se décomposer encore, notamment en sucres rapides et en sucres "moins rapides")
  • Des Lipides ou "graisses" également appelés acides gras (lesquels peuvent se décomposer encore en acides gras polyinstaurés, monoinsaturés, saturés et trans...)
  • Des Fibres (qui sont en fait des glucides non assimilables par nos intestins)
  • Des Vitamines
  • Des Minéraux
  • De l'Eau

Quand vous mangez du steak, vous mangez beaucoup de protéines. Quand vous mangez du riz (ou n'importe quel féculent), vous mangez très peu de protéines, mais beaucoup de glucides (et pas vraiment des bons dans le cas du riz blanc). Quand vous mangez du camembert, vous mangez très peu de glucides, mais beaucoup de lipides (et des mauvais lipides en plus).

En fonction de ce qu'il arrive à digérer dans la nourriture que vous avalez, votre corps ne va pas du tout réagir de la même manière. Par exemple:

  • Avec les protéines, il peut entretenir ou développer vos muscles (mais ne rêvez pas: ce n'est pas automatique! Il ne suffit pas de manger des protéines pour développer ses muscles... mais c'est un autre sujet...);
  • Avec les glucides, il peut obtenir de l'énergie pour faire fonctionner les muscles et le cerveau. Il peut aussi stocker cette énergie pour plus tard... sous forme de graisse... appelée également culotte de cheval et poignées d'amour...
  • Avec les bons lipides il peut créer des hormones bénéfiques. Avec les mauvais lipides il peut boucher vos artères...

Bref, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une calorie de steak, une calorie de riz ou une calorie de camembert ne vont pas du tout avoir les mêmes effets sur votre corps!

Vous ne me croyez toujours pas?

Si trois personnes mangent chacune 2000 calories par jour pendant 30 jours, mais que la première mange uniquement des carrés de sucre pour 2000 calories, la seconde uniquement des aiguillettes de poulet pour 2000 calories et la troisième uniquement de la mayonnaise pour 2000 calories (saviez-vous que 2000 calories en mayonnaise, ça ne représente que 19 cuiller à soupe?!), pensez-vous vraiment que c'est équivalent? Pensez vous vraiment que ces trois personnes seront dans le même état au bout de 30 jours?

Ca peut paraitre hallucinant mais Kekwick et Pawan ont fait une vraie étude scientifique de ce type! Trois groupes de personnes ont été soumis à de régimes de semi-famine, l'un composé à 90% de lipides, le second à 90% de protéines, le troisième à 90% de glucides (à chaque fois les 10% de diversification restants sont nécessaires pour les maintenir en vie...). Sauriez-vous deviner les résultats?

  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de lipides a perdu en moyenne 0,4 kilos par jour
  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de protéines a perdu en moyenne 0,3 kilos par jour
  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de glucides a pris en moyenne 0,1 kilos par jour!!

Oui on peut grossir en ne mangeant que 1000 calories par jour!! (et aussi: Oui on peut perdre du poids en se nourissant à 90% de graisses!)

La fin des régimes hypocaloriques!

A la lumière de ce qui précède, j'espère que vous êtes convaincus que réduire aveuglément les calories ne suffit pas! Tout dépend du type de calories que vous réduisez. Personnellement je vous recommande commencer par réduire les (calories de) sucres rapides.

Si vous faites un régime hypocalorique à l'aveuglette et que votre réduction de calories porte, par chance, sur des aliments riches en sucres rapides, votre régime hypocalorique sera un succès!

En revanche, si par malchance vous réduisez trop vos sources de protéines et vos acides gras essentiels (ceux que le corps ne peut fabriquer de lui même), votre régime hypocalorique sera un désastre! Soit vous allez littéralement prendre du poids alors que vous vous restreignez, soit vous allez être en situation de (semi-)famine, vous allez avoir faim, et au moindre écart vous allez reprendre de plus belle (car votre corps va lutter contre la famine).

Vous avez le droit de compter, évidemment. Vous avez le droit de quantifier ce que vous mangez... mais la plupart du temps ce n'est même pas nécessaire (en tout cas dans un premier temps)! J'ai vu des dizaines et des dizaines de personnes commencer à maigir en changeant simplement la qualité plutôt que la quantité de leurs aliments. Et quand je parle de qualité ici, je parle de qualité nutritionelle, c'est-à-dire de prendre conscience de la composition des aliments en bons et mauvais sucres ainsi qu'en bonnes et mauvais graisses.

Très souvent, manger mieux et s'arrêter quand on a plus faim suffit. Très souvent, il n'y a même pas besoin de compter.

Maintenant, si vous voulez absolument compter des calories, il faut au minimum différencier les calories provenant de protéines, les calories provenant de glucides et les calories provenant de lipides! Ca signifie: au minimum 3 nombres par aliment! Pas 1! (Mais 5 ou 6 ce serait mieux, en rajoutant les calories de sucres rapides et les calories d'acides gras saturés pour commencer...)

Et dans tous les cas, il est plus simple de simplement compter en grammes, puisque sur la fiche signalétique des aliments, vous trouvez justement cette répartition en grammes (en dessous de la ligne "calories" que vous devriez tout simplement ignorer... à moins bien sûr que vous ne soyez en train d'acheter du bois pour votre cheminée).

Que faire avec les mesures de protéines, glucides, lipides?

Etape 1: S'intéresser de près aux glucides et réduire en particulier les sucres rapides.

Etape 2: S'intéresser aux lipides et réduire les mauvaises graisses au profit des bonnes graisses.

Etape 3: Trouver le bon mix entre protéines, glucides et lipides.

J'y reviendrai...


Comments from long ago:

Comment from: marion

Bonjour, j ai perdu 45 kilos en ne mangeant que 1000 calories par jour, surtout en protéine et glucides. Je mange gras et sucre. Votre articles évoquent des points intéressants mais il est faux de dire que l on grossi a 1000 kcal par jour si nous n ingerons pas les bonnes calories, peut être perdons nous moins vite. J’ai perdu 30 en 3 mois en n ingerant que des “mauvaises” calories. On dira simplement que chaque personne est différente mais il n est pas possible de dire que les comptages des calories ne fonctionnent pas. C est la meilleure façon de perdre du poids car cela n exclu aucune catégorie d’aliment. Biensure faut il le faire de manière assidu, mais 1000 calories par jour pendant plusieurs moi, si la personne grossi, c est qu il y a un sacre problème. Je rajoute que je n’ai jamais repris mes 45 kilos et ce depuis un an.

2014-11-20 12-40

Comment from: dexter

et si tu as perdu tes kilos tu fais quoi ici ? C est n importe quoi ce que tu racontes que tu bouffes de la merde et tu as maigri. Allez les menteuses moi je les fais aussi.

2014-11-25 21-20

Comment from: nanita

larticle est iteresant mais moi jai perdu 22 kg en comptt des cal mais avec 900 a 1000 cal par jour avec laide de ma nutritioniste

2014-12-16 12-08

Comment from: Margo

Oui mais la est le problème… Vous faites un régime et surtout vous devez compter tous les jours et vous assurer que vous ne mangez pas plus de 900 ou 1000 cal par jour! Et ça sur le long terme si vous ne vivez pas dans une grotte et que vous n’emportez pas votre carnet de “route” avec vous, ça ne fontionne pas.
On ne peut pas être au “régime” toute sa vie…
L important est de répondre aux attentes nutritionnelles de son corps, ni plus ni moins, par conséquent se restreindre comme vous l’avez fait n’est pas une bonne idée selon moi. Je l’ai expérimentée moi même!
Ceci étant dit je ne suis pas nutricioniste non plus et chacun fait comme il l’entend.

2015-04-16 14-20

Comment from: decaw

mon nutritionniste m’a interdit tout produit laitier et un régime à base de protéines .j’ai perdu 7 kg mais depuis je stagne ( à vrai dire je n’ai pas encore acheté les produits protéinés très chers )

2015-06-14 18-13

Comment from: Sébastien

Nutritionistes = financiers = escrocs vont ils vouloir te soigner?

ils te privent et te font payer des poudres tres néfastes pour la santé en susbstitution. Comme ca ils sont presque sur que tu reviendras!

Merci aurevoir

2015-09-25 16-49

Comment from: François Planque

Un nutritioniste digne de ce nom t’enverra faire tes courses dans un magasin bio et ne te fera acheter aucune “poudre” sauf si tu insiste très fort pour manger de la farine… mais il te dira que la farine c’est pas terrible de toutes façons.

Et surtout, il ne te vend aucun produit lui même. Il t’explique comment fonctionne ton organisme et ce qu’il est bon ou pas bon de mettre à l’intérieur. Après tu fais ce que tu veux…

2015-09-25 16-53

Comment from: philippart

bonjour …cela fait un ans que je mange que 600 a 900 kcal par jour ..je suis aussi diabétique enfin …je mange 1 bol de céréale le matin 1 café …le midi ..dinde haricot vert yaourt ..le soir poison petit pois un thé vert …mais je varie tout les jours mais je ne dépasse pas les 800 kcal par jour …pour moi c’est simple 60 % de protéine 30 % de glucide et 10 en lipide …mais les glucide je vais les chercher dans les haricot les salades ext …mais jamais de patte fritte pdt riz ..ext je fait du sport 4 fois par semaine et je controle mon sport mon diabète ..je prend des oméga 3.6.9 tout les matin je suis a 93 kg et depuis 1 ans je ne bouge pas mais ma graisse corporelle ce transforme en muscle je ne fume pas ni alcool je suis bien dans ma peau sans régime strict ..j’ai 57 ans pour 1m75 mais très large d’épaule d’ou mon pois ..je pense que manger a sa faim est correct mais que des aliment pauvre en glucide …mon dia est a 110 a 130 environ cordialement jc

2015-10-25 00-46

Comment from: Brad

Je trouve complètement insensé de compter les calories pour perdre du poids.

Je recommande plutôt est de compter les bouchées qu’on porte à sa bouche

2015-11-02 21-13

Comment from: dhal

J’ai perdu 25 kilos en moins de 3 mois en comptant les calories , avec une aliment composé seulement de glucides et de protéines et quasiment aucune graisse à moins de 500 calories par jours

Actuellement je mange des glucides en plus grande quantité ( riz blanc et pâtes ) et des protéines ( lait ) et peu de graisse et fais du sport 6 jours par semaines et j’ai encore perdu 8 kilos en 1 mois et demi mais mange jusqu’à 1500 calories et surtout aucun sucre blanc .

Comptez les calories ça sert … il faut juste éviter le sucre blanc

2015-11-03 21-50

Comment from: Fraca

Bonjour ,
J’ai perdu 11.4 kg en 1mois 1/2 en comptant les calories . Mais je mange de tous les aliment (C’est sur pas de gâteau ou tarte ) environ 1300 calories /jour . Je consomme + de fruits, légumes , légumineuses, produits laitier de poissons + céréale ( avoine nature etc ) . Je mange environ 100g de protéines animal par jour . J’ai 52 ans et je veux perdre du poids . Selon moi , (pour moi )le seule moyen de réussir c’est de compté les calories parce malheureusement , je suis gourmande ;) et c’est le seul moyen que j’ai trouvé de perdre du poids . Je sais que je suis sans doute condamnée a le faire si je veux maintenir mon poids . Mais c’est le seul moyen d’avoir une taille normal . voila mon point de vue

2015-11-18 12-04

Comment from: Tagada pouet pouet

Cette article me fait plaisir, a vrai dire il me fait même très plaisir !
Je suis un homme d’un 1 m 83 et je fesait 98 kilo, j’aimes vraiment manger et cuisiner mais bien souvent pas excé de fégniantise, je manger des plats preparé, des conserves, des sucreries chocolater et comme beaucoup, je me suis mit a compter les calories dans l’espoir de perdre du poid.
Je ne dépasser jamais les 1300 k/cal, pourtant je le voyer bien que je prennais toujours de la graisse, alors certe un moment j’ai cru que que j’en perdé car la balance m’indiquer une perte mais il ce trouve que je perdé surtout du muscle !
Un simple mètre de couturier a suffit a me convaincre, passer de 110 cm a 114 cm de tour de taille en ayant perdu 1 kilo c’est révélateur !!
J’ai radicalement changer mon mode d’alimentation, je suis végétarien depuis pas mal d’années déjà et calà ne ma pas empècher de prendre du poids.
J’ai juste supprimer tout les glucides de type sucre ajouter et j’ai pris soin de ne pas dépasser plus de 14% de glucide par jour mais j’ai augmenter les bon lipides pour atteindre au moins 40 % jusque 50 % les jours actif.
J’avou avoir eu peur au debut de me sentir faible et je calculer toujours les calories mais je manger pour environ 1800 k/cal par jour et bien au contraire j’ai étais surpris de ne pas manquer d’énergie de la journée, celà a même régler mes problèmes d’insomnie car a la fin de la journée mon corp était apaiser " pas épuiser " au lieu d’être une pile électrique.
Rien qu’avec ce changement j’ai perdu 13 kilo en a peine 1 mois et demie !!!
Un fois a 85 kilo j’ai repris une activiter physique car j’avais atteint un poid de convenance par rapport a ma corpulence et bonne surprise pour moi je faisait 98 cm de tour de taille.
J’i même augmenter mon nombre de k/cal jusque 2200 les jour de sport car c’est une activiter physique intense " grand max 3 fois par semaine “. Je me leste de 6 kilo répartie sur les bras et jambe et je danse” ou plutôt jump " sur de la musique type Tribecore en gardant le rythme au moins 1 heure 30, moi qui deteste le sport je les tiens sans soucie et j’ai étais même jusque 3 h d’affiler !!
Aujourd’hui je fait 79 kilo je pete la forme comme pas permit et je commence a avoir une belle carrure, quand je me dit que je ressembler plus a bouddha avants et que maintenant je me rapproche petit a petit d’apollon j’en reviens toujours pas.
Mais la preuves est là devants moi quand je me regarde dans le mirroir je me dit que les industriels ce foute bien de notre santer.
Mon dernière objetif va être de reussir a éffacer les marque sur ma peau laisser par mon ancien surpoid et sa ne s’annnonce pas facile =(

2015-12-11 18-25

Comment from: Luc

Je ne sais pas comment vous faites pour perdre autant de poids aussi vite. Je suis semi-sportif. je fais une sèche. et j’ai perdu 2.9 kg en 3 mois. en faisant du sport. en me nourrissant de poulet, poissons, légumes.
Pas de pain, pas de pomme de terre, pas de Pâtes. évidement pas de sucre. Du moins que ce qui se retrouve dans les fruits. Et là encore, dans les fruits pas n’importe quoi. (Essentiellement pommes, parfois des kiwi, poires) pas de jus de fruit. Car blindé de sucre. Évidement pas d’alcool, bière. Pas de soda. je bois que de l’eau et du lait (et du café).

C’est tout un défi pour arriver à perdre 1kg par semaine. Car, il ne faut pas perdre trop vite, les amis.

  1. l’élasticité de la peau fait que vous allez avoir des trucs qui pendent.
  2. niveau diet, c’est très mauvais. On a tendance à tout récupérer après si on perd trop vite.

Ce que je privilégie beaucoup c’est les protéines. Il faut impérativement que j’en mange en suffisance pour maintenir la masse musculaire. Et j’ai même pris du poids en faisant du sport+diet au début de mon régime.
Le muscle pèse plus que le gras.

Le seul désavantage c’est qu’avec le sport, on a plus rapidement une fatigue qui s’installe. Et cela devient difficile au niveau psychologique. On est un peu plus sur les nerfs. Car oui, il y a des privations de chose qu’on a envie. Pizza, Burger, ect. Donc maintenant quand le moral baisse (1 fois semaine) je me permet de manger un ptit truc “interdit”. De toute façon, il arrivera bien un jour où je compte manger de tout. Le seul truc, c’est qu’il faut face à son apport alimentaire, un effort qui va bruler une partie de ce qu’on a manger.

Le sportif (pas de compétition), il peut manger ce qu’il veut. il peut se permettre de mal manger, car en fasse de cela, il va dépenser 800 calories le lendemain en allant faire du VTT. Donc c’est comme si hamburger n’avait jamais existé (j’exagère bien sur).

Il est bien entendu que si on mange mal, gras, trop sucré, même en faisant du sport, que cela ne va pas être optimal. Mais en faisant du sport, on sent directement ce qu’on peux ou pas manger. Le lendemain, on doit en effet bruler ces graisses nouvellement acquises et on a pas tendance à faire ce genre de diet à chaque fois. Car il y a un autre aspect dans le sport. C’est le fait de se voir progresser, ou du moins maintenir un niveau durant ces parcours. Cela nous pousse indirectement à eviter de manger TOUS les jours des saloperies. Mais de temps en temps c’est un plaisir qu’on peut se faire sans remord.

2016-03-01 13-44

Comment from: Lisa

Dire que diminuer son nombre de calories à 1000 calories par jours ne fonctionne pas c’est vraiment n’importe quoi.
Le régime hypocalorique est celui qui fonctionne le mieux! et ça tout le monde le sais et le revendique.
Pour ma part j’ai perdu 15 kg en très peu de temps en diminuant mes calories journalières à 900.
Désormais je continue de ne manger que 900 calories la semaine et je ne compte pas le week-end, je tourne autour des 1800-1900…
Je fais même de gros excès ce qui me permet de suivre mon régime à long terme car sinon y’a de quoi devenir fou.
Je n’ai plus besoins de maigrir, simplement rester à un point stable.
Enfin, d’après moi le régime hypocalorique est le meilleur, et je ne suis pas la seule sur qui il a fonctionné.
Je n’ai pourtant jamais regardé ma consommation de lipides, glucide ou encore protéine simplement les calories, sinon c’est un vrai casse-tête!
il suffit qu’une fois les kilos perdus on sache se stabiliser sinon on peut vite se retrouver en maigreur tellement sa fonctionne.

2016-06-08 17-58

Comment from: joseph

La personne qui a écrit cet article est un incapable et un incomptétent.
On perd du poids a partir du moment ou on mange moins de calorie que l’on en dépense. Point barre. Oui on peut perdre du poids en mangeant des “conneries”. Pourquoi ne le fait on pas. Parce que les “conneries” sont très calorique. Ce qui aurait pour résultat un volume de nourriture par jour ridicule et du coup une faim constante. Sans parler évidement de tous les problèmes de santé qu’engendre la malbouffe. Absence de vitamines et de minéraux etc…

La toute première phrase est déjà un non sens
“Savez-vous qu’on peut grossir en ne mangeant que 1000 calories par jour? Savez-vous qu’on peut perdre du poids en se nourrissant à 90% de graisses!”
Alors répondez moi si on mange 1000cal sur une journée dont 900 de lipide que se passe t il ?
Car apparemment ac 1000 calorie on peut grossir mais ac 90% de lipides on peut maigrir… ?

2016-07-06 20-57

Comment from: Poy

Oui on peut vite maigrir avec des régimes hyperprotéïnés et/ou hypocaloriques mais la question c’est est ce que la perte est toujours effective après 5 ans ? La réponse est NON dans 95 % des cas.
La seule solution est d’y aller très progressivement en suivant les recommandations issues d’études scientifiques référencées et pas d’expérience d’un ami de mon voisin de palier.

2016-08-03 15-19

Comment from: François Planque

Dans la série commentaires à 2 balles: le commentaire ci-dessus a été écrit par un illettré qui n’a pas lu ni compris l’article.

2016-08-03 22-28

Comment from: feelgood

Il y a effectivement des gens qui ne devrait pas écrire et surtout apprendre a lire ….
Tout ça pour dire que NON y a pas besoin de compter ses calories pour perdre du poids! J’ai passée plus de 20 ans a les compter … Ce que j’en ai appris c’est que au mieux on apprend a mieux équilibrer son alimentation ( ww) mais passer sa vie a tout calculer c’est pas tenable a long terme et que au final on craque et on recommence a manger sans faire attention tout simplement parce-que la seule chose que l on retient de ce genre de régime c’est “perdre du poids” sans comprendre comment cela fonctionne et surtout sans écouter son corps .J’ai depuis plus d un an tentée l’aventure “paléo” et c’est là que j’ai pris conscience de ce que je met dans mon assiette et de ce que mon corps en fait . J’ai passée des années a souffrir d inflammations en tout genre a être crevée après chaque repas a me trainer du réveil au couché par manque de dynamisme et finalement depuis plus d un an je pète le feu n’ai plus de problèmes de santé et perdu du pois que je ne reprend pas et ce sans me prendre la tète a me demander ce que je dois manger . le régime a ig reprend l essence du régime ancestral a cela prêt qu il exclu tout aliment allergène comme les céréales ,laitages entre autre choses mais le résultat est que l’on prend conscience de sa santé bien avant son tour de taille et que (cerise sur la pastèque) la perte de poids fini toujours par être là .Merci donc a toi françois pour ton blog et ton humour ;-)

2016-08-11 14-52

Comment from: Alex

Non mais n’importe quoi ou alors je suis un extra-terrestre .. Je précise que J’AI LU TOUT L’ARTICLE ET J’ESPÈRE NE PAS ME FAIRE INSULTER D’ILLETRER POUR SEULE FAUTE DE NE PAS PENSER COMME VOUS.

J’ai perdu 30 kilos il ya 3 ans et je n’ai jamais rien repris pourtant je me suis toujours basé sur l’apport calorique et pas sur la nature des aliments j’ai maigri en mangeant parfois (souvent) que des conneries essentiellement du SUCRÉ je ne dit pas que c’est la chose à faire puisque pour la santé c’est pas le top à cause des carence entre autre mais tant que je mangeais moin de 1800 calories je maigrissait même en faisant des journée coca pancakes nutella ect… et pour me stabiliser j’ai fait la même chose tant que je ne dépasse pas les 2200 calories par jour je ne prend pas un gramme et meme si je dépasse j’ai pas besoin de faire des journée privation mon poids redescend tout seul des que je me remet à 2000 calories après que je mange fruit légumes et poisson ou viande ou que je mange sucré du matin au soir tant que je compte les calories le résultat est le même ! ! Et je vous avoue que maintenant il est rare que je calcule mes calories j’ai plus besoin de le faire je mange à ma faim et je sais que je ne les depasse pas si j’ai un doute je calcule mais je ne me trompe jamais alors désolé de vous décevoir je ne remet pas en cause vos compétences mais c’est juste que votre constat ne marche pas pour tout le monde en tout cas pas pour moi!!

2016-10-04 09-07

Comment from: Lou

cet article est super, je me demandais si j’allais me mettre au comptage des calories pour perdre quelques kg, mais au vu de ce qui est avancé la je vais finalement seulement équilibrer mon alimentation et être patiente. Tout ça qui est dit est complètement logique, ça relève du bon sens. tout le monde devrait penser en priorité à sa santé au lieu de vouloir absolument maigrir très vite.

2016-10-09 20-48

Comment from: grrrrrrrrrrrrrrrr

Moi aussi j’ai perdu 18 kilos il y a 6 ans en mangeant fast food, sucrerie… mais la différence était la quantité ingérée, j’ai été suivi par une diététicienne pour cela, j’ai été choquée quand j’ai vu ce que j’avais le droit de manger , je me suis dit jamais je vais réussir a perdre avec ce genre de nourriture. Mais elle m’avait dit que si c’était trop strict je ne ferai pas long feu sur la durée .En me posant des questions sur ma prise de poids elle a vu mes péché mignons et a décidé de me les laisser. Ce qui a fait la différence était donc la quantité 1 biscuit au lieu de 4, un hamburger au lieu du big mac une salade a la place des frites, un flan a la place d’une religieuse, ne pas grignoter (ce qui enlevé le plus de calories) faire du sport pour bruler… Et bien en mangeant cela, j’étais en déficit de calorie donc j’ai perdu car il y a pas tant de calorie que cela si on ne grignote pas .

2017-03-24 11-40

Comment from: Renaud

Pour prendre du poids avec 1000 calories par jour, faut vraiment manger extrêmement déséquilibré. Je perds du poids en mangeant 2500 à 3000 calories par jour. PS : Je fais minimum 3h de sport intense par semaine.
Mais je suis assez d’accord avec ce qui est dit dans l’article, il faut manger équilibré et un nombre limité de calories. On prendra du poids si on mange plus de calories que l’on en utilise même en mangeant très équilibré. On peut en perdre si on mange très équilibré en étant légèrement au dessus de ses dépenses mais je ne connais personne qui arrive à ça.

2017-04-12 21-04

Comment from: Tagada pouet pouet

Me revoilà par içi de passage en faisant le tri dans mes liens.
J’ai lu les commentaire et je vais donc me permettre de rajouter un peu au contenu. L’équilibre alimentaire n’a pas que la fonction de faire maigrir ou grossir " faut pas oublier les personnes dans ce cas " mais surtout de ne pas perturber vos secretion Hormonal, car oui bouffer du sucre, ça perturbe. Le truc qui fait que vous le kiffer autemps votre sucre adoré c’est que celà active le système de récompense comme un stupéfiant. J’ai consommer pendant un bon moment pas mal de type de stup différent, même si c’est pas comparable niveau effet buzz sa l’ai sur le plant ressenti bien être et quand on bouffe que sucré on ne secrete plus normalement diverse hormone ce qui créer une sensation de mal être au moment ou ton corps a tout consommer et redéclenche la sensation de faim pour vous inciter a remanger.
Pour les details internet est votre pote ou pas.. car y a aussi plein d’intox… Vérifier vos source multiplier les et surtout liser plusieur avis différent sur le sujet le bon sens et l’expérimentaton feront le reste =)

2017-04-27 13-10

Comment from: thomas

Je suis une femme de 1m63 je pèse 50kg. Je ne fais ni de régime ni attention aux calories et je me prive de rien, j’évite juste d’ingurgiter trop de sucres rapides. Je prend un petit déjeuner (pain ou céréale) un produit laitier, un midi (pain, salade, taboulé…) en rentrant, je me fais une assiette apéritive (fromage, saucisson, tête pressée, cornichon…) avec un verre de vin et je mange le souper (que je prépare avec viande ou poisson, féculent et légumes) que j’accompagne d’une bière, et je termine la soirée avec un petit morceau de chocolat (mon péché mignon) et pourtant, j’ai peut-être pris 1kg pas plus, je vous assure que par jour je suis à plus de 2000 cal (si je compte grosso modo), le wk je vais boire un verre et je mange des plats préparés et j’ai presque 50 ans….je crois que la génétique y est pour beaucoup! Par contre pas de sodas, de l’eau, bière et vin uniquement. J’en connais plein d’autres dans mon cas…

2017-06-13 14-00

Comment from: Nathan Martin

Salut, lorsque vous réduisez votre apport calorique de façon drastique, votre corps se met en mode famine. En d’autres termes, votre corps va ralentir le métabolisme et stocker les graisses afin que les organes vitaux continuent de fonctionner pendant la période de privation. Le fait est qu’il existe des diètes qui ont beaucoup de succès à aider les gens à parvenir à perdre du poids - avec des preuves à l’appui - cependant, de la façon dont ces diètes sont structurées, une grande portion du poids perdu n’est pas de la graisse corporelle, mais plutôt de la masse maigre. De la masse corporelle maigre est essentiellement tout ce qui n’est pas de la graisse. Ceci comprend des muscles du squelette, des organes et des os. Ces diètes qui focussent principalement sur les chiffres sur la balance font plus de tort que de bien.

2017-07-11 13-07

Comment from: Brutesse

Bonjour,

Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je pense que vous détenez au moins une part de vérité. J’ai perdu 12 kg à coup de cash fois, et depuis j’essaie de les reprendre, et le régime pâtisserie/burgers ne marche pas, et ce malgré des quantités gargantuesques !
En revanche, mes médecins m’ont conseillé de manger moins (parce que ça me rendait juste malade), et de privilégier les viandes et féculents maigres qui m’aideront plus à retrouver un poids “humain”.
Je pense donc que vous avez plus raison que les nazis du régime affamant/gavant, et si vous avez une solution pratique à ce que vous venez d’expliquer, je suis curieuse de la voir !

2017-12-11 12-56

Comment from: Kass

Je pense qu’il ne faut pas confondre “compter les calories” et “régime hypocalorique”. Il y a une différence entre manger 1600 calories en mangeant de tout et manger 500 calories en ne mangeant que des légumes…

Compter les calories ne veut pas dire s’affamer, il y a certains jours où j’ai du mal à atteindre les 1600 calories tout simplement parce que je n’ai pas faim et que puisque j’ai un peu augmenté ma consommation de légumes et diminuer les féculents, je mange plus mais avec moins de calories. De plus, compter les calories ne veut pas dire qu’on se permet de manger tout et n’importe quoi tant qu’on dépasse pas notre limite de calories.

Ensuite, compter ses calories ne veut pas forcément dire qu’on souhaite perdre du poids rapidement. Si j’arrive à perdre 2kg par mois, je suis heureuse, ça fait théoriquement 24kg perdus à la fin de l’année, soit plus de mon objectif. Pour finir, si quelqu’un qui compte ses calories se remet à manger n’importe comment dès qu’il a atteint son poids souhaité, c’est sûr que ce sera effet yoyo et qu’il a rien compris au but du régime. S’il n’y a pas de rééquilibrage alimentaire, si y a pas un minimum de soin apporté à l’alimentation pendant et après le “régime”, y aura aucun effet, avec le risque de prendre du poids au lieu d’en perdre … Si les gens apprennent à manger “sainement” pendant le régime, c’est une habitude qu’ils garderont après, et donc je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de compter les calories même après la fin du régime.

Quelqu’un qui compte les calories sans trop se restreindre en étant attentif à la quantité de nutriments qu’il avale, je ne vois pas pourquoi ça échouerait …

Je pense qu’il faut arrêter de diaboliser une méthode plutôt qu’une autre, comme je ne sais plus qui qui diabolisait les produits à base de poudre (déjà on se calme, dans ce type de “régime”, on n’en consomme qu’une ou deux fois par jour, en plus de ça c’est plutôt bon, riche en protéine et moi, ça me permet de prendre un petit dej, chose que je ne faisais plus depuis dix ans, ensuite c’est pas fait pour être consommé à vie donc au pire si c’est si mauvais que ça pour la santé, bah je suis prête à sacrifier un poil ma santé quelques mois pour perdre ma graisse). Ce n’est pas parce qu’une méthode n’a pas fonctionné sur une personne qu’elle ne fonctionnera pas sur quelqu’un d’autre, et inversement, si ça a fonctionné pour vous, ça ne veut pas dire que c’est LA méthode miracle qui fonctionnera pour tout le monde.

Personnellement, compter les calories m’a permis de réaliser que je mangeais beaucoup trop de féculents, et que je devais éviter de me goinfrer de sandwich gras et sucrés le midi, ainsi qu’éviter de mettre la main dans les boîtes de gâteaux et de chocolats. Au final, évaluer les nutriments qu’on ingère, c’est bel et bien compter les calories, c’est juste les compter différemment. Je suis tout à faire d’accord que 100 calories de steak et 100 calories de sucre ne se valent pas, mais peut-être aurait-il fallu l’expliquer sans nous dire que c’est débile de compter que les calories. Il aurait peut-être fallu dire que c’est un bon début de compter les calories, mais qu’il faut également et surtout être attentif à ce qui compose les calories ingérées. Surtout qu’aujourd’hui, les applications smartphone de compteurs de calories intègrent énormément de nutriments, il est donc très facile de suivre “exactement” ce que l’on mange. C’est donc pas très malin de faire des comparaisons entre comptage des calories et régime hypocalorique parce que, si c’était pas l’idée de base, c’est ce que les gens dans les commentaires semblent avoir compris et c’est dommage, car ils ont dû passer à côté du message de l’article. Si le but était de sensibiliser, je suis pas sûre que tout le monde ai bien pigé, trop occupés qu’ils étaient à ridiculiser le “fardeau” qu’est le comptage des calories ……..

2018-01-25 00-26

Comment from: Up3

Les données sur les effets de la consommation de glucides ou lipides ou protéines sur le poids sont des données totalement inintéressantes.
Perdre ou prendre du poids ne veut pas forcément dire perdre ou prendre de la graisse.
C’est simple, si vous ne mangez pas de glucides, c’est comme si vous ne manger rien. Les cellules musculaires sont moins nourries et perdent de l’eau dû au phénomène de neoglucogénèse. Je vous laisserai regarder ça. La consommation des glucides permettent de stabiliser le poids et d’activer le métabolisme, a condition de manger les bons glucides. Tant que les gens voudront perdre du poids en ne regardant uniquement ce qu’il y a dans leur assiette n’y arriveront jamais. La seule solution c’est le sport. 1kg de graisse représente 9000 kcal. Il faut bouger tout simplement.

2018-02-06 07-41

Comment from: Bilal

Bonjour,
Très bon article, je comprends mieux maintenant sur quoi je dois me concentrer au lieu des calories comme si notre estomac était un moteur à combustion…
Quand il y a des études ça change tout.

Merci, bonne journée !

2018-05-21 13-09

Comment from: Karine Estelle

Marion, vous criez victoire après seulement 1 an??

Attendez encore 3 ou 4 ans et vous verrez que vous reprendrez. Et cette fois quand vous déciderez à nouveau de faire ce régime, vous constaterez que le corps a une sacrée mémoire de ce qu’on lui a fait subir.

Vous pourrez bien descendre sous les 1000 voire 900 kcal par jour, non seulement vous ne perdrez pas de poids, mais même, vous en prendrez. A moins bien-sûr de maintenir ce régime jusqu’à la famine et atterrir à l’hôpital.

2018-07-06 18-18

Comment from: Karine Estelle

Bravo Poy et merci !

Franchement tous ces gens qui se réjouissent d’avoir perdu 30 kilos en 3 mois ne se rendent pas compte qu’ils ne sont pas au bout de leur peine en criant ainsi victoire.

Moi aussi j’ai fait la connerie et au bout de 5 ans biiiiiimm ! Pas 6 mois, pas 1 an, pas 3 ans. 5 ans ! Et sans être tombée dans des travers alimentaires pour autant. Je n’ai pas repris tout ce que j’avais perdu parce que j’ai vite réagit, mais impossible de reperdre avec la 1ère méthode.

Sur les conseils d’une immunothérapeute, j’ai drastiquement réduit mes glucides et augmenté mes lipides. J’étais à 50/30 et maintenant c’est l’inverse et je compte poursuivre . Je maintiens mes protéines autour de 1,5/1,8 par kilo de poids de corps (je fais du crossfit 3-4 fois par semaine).

2018-07-06 18-37

Comment from: Mel

Aucunement d’accord avec cet article !
Je mangeais très très mal à une période de ma vie mais je me dépensais tellement par le sport que je ne prenais pas un gramme voire même je maigrissais. L’important est de se dépenser plus que ce que vous ingérez. Si vous mangez un big mac par jour, je peux vous assurez que vous n’allez pas grossir. Bien évidemment que les calories ne se valent pas . 100 calories d’haricots verts n’auront pas les mêmes effets niveau santé que 100 grammes de big mac mais je reste persuadée que l’on peut maigrir en ne mangeant pas forcément des choses saines.
Tout est une histoire de balance énergétique.

2018-07-17 22-27

Comment from: Chcy

Je peux te dire qu’avec 1000kcal par jour tu grossis et j’en suis la preuve vivante !
Je suis une ancienne anorexique (300kcal par jour)… j’étais tombée très bas niveau poids.. sauf qu’un jour mon médecin m’a dit stop et m’a donné des antidépresseurs enfin là clic pour reprendre… bingo j’ai repris 10kg… quand J’ai voulu en reperdre 3, je me suis dit suffit de diminuer les calories … erreur … mon corps s’en souvenait de ce que je lui avais fait subir… j’en ai été réduite à 800-900 kcal à nouveau par jour et l’horreur… au lieu de maigrir je prenais 200 voire 300g par jour !
Alors croyez moi ou non, mais oui à moins de 1000kcal on grossit. C’est simple, le corps n’a pas l’énergie nécessaire juste pour l’énergie de base (respirer/digérer…), donc se met en repos… et tu peux tout se que tu veux, tu ne perdras plus.
Aujourd’hui je suis revenue à 1300kcal par jour avec mon heure de sport journalière, et certes je n’ai pas maigris sur la balance mais crois moi que la silhouette démontre bien que les nutriments sont très importants et que les muscles ont besoin d’avoir à manger ! Et ça c’est une évidence ! Il faut arrêter de maltraiter nos corps , qui est une magnifique machine qui sait exactement ce qu’elle doit faire. Manger à la demande de celui et évitez les saloperies de sucrerie et triez les bonnes et mauvaises graisses !

2018-08-17 16-14

Comment from: Lecteur lambda

Bonjour,
Je reconnais que l’article est intéressant et fourni de bonnes informations utiles. Mais je trouve le ton de l’article irrespectueux et aggressif vis à vis du lecteur. Sous entendre que par “chance” j’ai réduit les bons aliments sous entendu que mon choix n’était pas réfléchi et que je ne savais pas ce que je faisais…merci. Une transmission d’information qui passe mal malgré des informations avérée et pleine de bon sens. Un article informatif sans vos réflexions personnelles serait bien mieux passé. Nous sommes assez intelligents pour nous faire notre propre appréciation.

2018-10-03 00-22

Comment from: Goujon

Moi je fais un régime à base de saucisses et de mayonnaise. Hé bien en 18 mois , j’ai d’abord perdu 17 kilos, puis j’en ai repris 22, puis j’en ai reperdu 23, et la j’en ai repris 15. C’est donc un bon régime, mais avec des fluctuations. Je perds plus de poids quand je mange de la glace à la vanille en bac de 1 litre. D’ailleurs je ne compte pas les calories en dessous de 2500 car j’ai besoin de 3800 calories selon mon kinésitherapeuthe. Bref, mangez des saucisses. Le sport n’aide pas trop. Je fais un marathon par semaine, et je grossis à chaque fois. Ha la la. C’est compliqué.

2020-02-29 23-06

Comment from: Renaud

Nous sommes des humains à sang chaud, notre corps utilise la thermogenèse pour nous maintenir au environ de 37° en permanence. Il n’est donc pas totalement idiot de considérer les calories comme une valeur juste pour calculer ses apports en temps que valeur énergétique en terme de chaleur. Notre corps est une cheminée qui brûle des calories pour maintenir la température à 37°. Compter les calories est une bonne solution pour maintenir son poids, en associant le calcul des calories et la macro nutrition.
Si notre corps ne produit pas de chaleur, on meurt .

2020-04-10 01-08