C'est toujours la même histoire: les gens envoient de véritables "messages de détresse" expliquant qu'ils font tout bien comme il faut mais qu'à chaque fois qu'ils arrivent à maigrir un peu (en se mettant en auto-famine) ils reprennent immédiatement derrière (ce qui est normal, car leur corps se protège contre la famine!).

Je vais ici tenter de résumer très simplement ma réponse, testée et éprouvée sur moi-même, ma femme et mon entourage. Tous ceux et celles (elles se reconnaitront) qui la suivent ont maigri sans reprendre. Toutes celles qui n'ont pas essayé n'ont pas perdu un gramme depuis qu'on en a parlé (elles se reconnaitront aussi).

1) Vous avez tout faux!

Vous croyez que vous faites tout bien comme il faut mais en réalité: NON! Vous avez tout faux! La preuve: à force d'essayer vous ne perdez toujours pas, voire vous avez repris encore pire! Il est temps de vous rendre à l'évidence! Vous croyances (et autres "informations scientifiques" qui datent des années 80) sont fausses! En particulier:

  • Vous pensez pouvoir maigrir en comptant les calories. STOP! Arrêtez de compter! C'est la pire méthode (1 personne sur 100 y arrive comme ça!). Il y a bien plus simple (voir plus bas)! 
  • Vous pensez que le gras fait grossir! C'est FAUX! Depuis que les américains ont inventé le "light" (c-a-d la bouffe industrielle "allégée" en graisses), ils ont pris 30 kilos en moyenne! Arrêtez les produits lights, allegés et aux édulcorants! Ce n'est pas de la vraie nourriture; ça dérègle votre corps! 
  • Vous avez mal identifié votre ennemi. Chez 95% des gens, l'ennemi c'est le sucre! Et le sucre ce n'est pas que le sucre blanc, mais aussi les gateaux, le pain blanc (oui la baguette, c'est équivalent à du sucre!), les céréales de petit déjeuner, le ketchup, les sauces salade, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre bien cuites... bref tout ce qui contient des glucides, qui est facile à avaler et facile à digérer.
  • Vous négligez les fibres. Les fibres (c'est à dire les parties des aliments qui ne se digèrent pas -- en résumé: les légumes), ce n'est pas que pour le transit! Ca contribue énormément à remplir l'estomac et éviter de sur-consommer des saloperies sucrées à la place.

2) Suivez simplement ces règles simples!

Si vous avez enfin accepté que ce que vous faisiez jusque maintenant ne fonctionne pas, voici quoi faire pour commencer un régime qui marche vraiment:

  • N'achetez plus un seul produit light de votre vie! C'est cher et c'est contre-productif. Le coca normal est moins pire que le coca light! Pareil pour les yaourts, gateaux, sauces, etc. VRAIMENT! Le light fait croire à votre corps que vous allez avoir du sucre mais il n'arrive pas, alors votre corps vous en fait boire ou manger encore plus.
  • A chaque repas remplissez votre assiette de 50% de légumes tels que courgettes, choux, choucroute, poivrons, aubergines, salade verte, brocoli, etc. A noter: les tomates et les pommes de terre ne sont PAS des légumes. Les tomates sont des fruits (et riches en sucres). Les pommes de terre sont des féculents (et riches en sucres). Les carrottes sont limite mais acceptables.
  • N'hésitez pas à mettre de l'huile (idéalement de l'huile d'olive) dans vos plats pour donner du goût. L'huile d'olive est excellente pour la santé! Ne vous privez pas d'un peu de beurre. Si vous voulez vraiment restreindre le gras, le seul vrai ennemi c'est l'huile friture (de l'huile qui était peut-être bonne à la base, mais qui a été tellement chauffée qu'elle s'est dénaturée et est devenue mauvaise pour la santé... mais ce n'est toujours pas ça qui vous fait grossir, rappelez-vous! Dans les frites, ce qui fait grossir c'est la pomme de terre et le ketchup, PAS le gras).
  • Regardez scrupuleusement les étiquettes nutritionnelles des produits que vous achetez: comparez le nombre de grammes de glucides pour 100g de produit. Plus c'est élevé, plus le produit a de potentiel pour faire grossir. Pour neutraliser les glucides, il faut des fibres... BEAUCOUP de fibres! Les fibres empêchent une digestion/assimilation trop rapide des glucides. (L'assimilation rapide de glucides crée un pic de glucose dans le sang et pour éviter que votre sang ne se transforme en sirop, votre corps va s'empresser de transformer ce glucose en graisses. C'est ça, et presque uniquement ça qui fait grossier 95% des gens!)
  • Mangez des protéines sans vous forcer. Protéines sont végétales: lentilles, haricots, quinoa... poissons ou même protéines animales (viandes, oeufs, laits). Note: les viandes rouges en grandes quantités ne font pas grossir mais ont d'autres effets négatifs sur la santé (acidification). Les protéines de lait ne sont pas top non plus. Les protéines végétales ont une filière de production qui est a priori meilleure pour la planète que les animales.

En ce moment, il y a une publicité aberrante pour un en-cas yaourt qui est au paroxysme du n'importe quoi. Il promet "plus de protéines" (premièrement on s'en fout et deuxièmement ce sont des protéines de lait, c'est-à-dire de mauvaises protéines en termes de santé). Ensuite il dit "allegé en matières grasses": grosse erreur: en enlevant la crême du lait on enlève le gout... et on compense comment? eh bien en rajoutant du sucre! (par exemple sous forme de confiture). Donc on fait deux trucs sans intérêt (+ de protéines - de matières grasses) et derrière on vous rajoute du sucre qui vous fera grossir et acheter encore plus de light!!

3) Ok, j'ai compris mais je ne pourrais jamais me passer de sucre!

Premièrement bravo, parce que déjà vous avez compris et c'est loin d'être le cas de tout le monde!

Ensuite, on vous comprend! C'est très difficile de réduire (pas besoin d'arrêter complètement) le sucre! Plusieurs raisons à ça:

  • Notre corps sait que le sucre est la meilleure source d'energie pour se préparer à l'hiver. Le problème c'est que les longues nuits sans manger dans une grotte froide, et pas beaucoup de nourriture à trouver pendant la journée... ça n'existe plus depuis longtemps! Maintenant, au contraire, vous restez bien au chaud tout l'hiver et vous mangez de la bûche de noël à volonté. Votre corps stocke, stocke et stocke pour un hiver qui n'arrive jamais!
  • Si vous êtes stressé(e), manger du sucré apporte un réconfort. Là encore, c'est probablement parce qu'à l'origine le principal stress de l'humain préhistorique c'était de n'avoir pas assez à manger. Et manger quelque chose qui permet de se prémunir d'une eventuelle famine ça réconforte immédiatement. Mais dans notre société, c'est une très mauvaise solution. Votre stress provient d'autre chose que de la crainte de la famine! Trouvez la vraie cause de votre stress et agissez dessus! Parfois il faut prendre le taureau par les cornes: déménager, changer de job, trouver un job, se séparer, trouver un compagnon... bref, éteindre la télé et réfléchir à un plan d'action concret.
  • Vous avez la flemme de vous faire à manger. C'est tellement plus simple de manger des saloperies en paquet et/ou qui se rechauffent en 2 minutes au micro-ondes. Là encore, prenez la bonne résolution de vous bouger le popotin et apprenez à préparer un vrai repas. Si éplucher des légumes vous parait insurmontable, vous pouvez commencer par les sachets de légumes picard. Avec une escalope de poulet par exemple... ou du poisson... ou éventuellement du jambon... 

Voilà... La plupart des gens qui ne maigrissent pas, soit n'acceptent pas l'idée que c'est le sucre le problème, soit ne veulent pas prendre 5 à 10 minutes par repas à se préparer un vrai repas. Et vous?


Comments from long ago:

Comment from: deessia

Je n’ai pas de poids à perdre mais j’ai des dents à protéger etc… Donc, je vais faire de mon mieux pour suivre ces trois points. Là, personne me voit derrière mon écran mais je suis super blasée, les gens ne se soucis que de l’apparence et si tu es mince tu as le droit à bouffer de la merde, ils attendent que je leur annonce un cancer. Mais je vois déjà des symptômes de mon addiction au sucre et ma soeur elle est déjà touchée, tous ses excès (que nous faisions volontier ensemble) se sont déclenchés après la grossesse et il est clairement établi que son alimentation a été un facteur.

Allez! il y a pire à combattre, je vais alors l’envoyer bouler cette addiction.

2014-12-10 11-49

Comment from: François Planque

Toute petite note concernant les dents: ce n’est pas le sucre en lui même qui attaque les dents. Il y a dans la bouches des bactéries qui se goinfrent des résidus de sucre qui restent dans la bouche et qui plus elles se goinfrent, plus elles rejettent des acides.

Certaines publicités appellent ça “l’attaque acide après les repas” ou encore “la baisse de pH buccale après les repas”.

A priori si vous vous brossez les dents après chaque repas, goûter et sucrerie, vos dents ne seront pas attaquées.

Attention: ce qui précède n’enlève rien au fait que le sucre reste quand même un poison pour l’organisme quand il est consommé dans les quantités suggérées par notre société actuelle.

2014-12-10 21-47

Comment from: Yvan

Salut François,

Tes articles sont super claire avec une bonne dose d’humour et je les lis jusqu’au bout ! Impatient de lire tes prochains articles !

Une question, j’entends beaucoup parler d’indice glycémique (IG) qui serait mieux adapté pour un plan alimentaire. Beaucoup de site explique comment ça marche, à quoi ça sert mais très peu explique comment s’en servir au quotidien (je n’en ai jamais vu). Peut-être qu’un article dans ce sens serait pertinent ?

Au plaisir de te lire.

2014-12-29 07-51

Comment from: Dominique

Bonjour, 1. Garder le blog! Suis contente de l’avoir trouvé en 2015! 2. Maigrir prend du temps et sans se bouger pour se refaire une allure et c’est si bon pour la tête, genre marcher à chaque occasion on met le métabolisme sous pressoin par manque et on a tendance à craquer. Après les 2 ou 3 premiers kg si on veut éviter le yo yo, 1 kg par mois est conseillé et il faut savoir que le muscle est plus lourd que la graisse ce qui fait un palier dans la courbe d’amaigrissement. Surtout éviter le stress et la culpabilité, se peser une fois/semaine suffit. 3. J’ai perdu 7 kg (j’ai 67 ans, 1.75 et actuellemnt 69kg). 7 kg, c ’est le poids de mon chien (Nakata en hommage à Murikami) et c’est comme si je l’avais posé à terre. Quel soulagement pour mes articulations. Grand merci pour le blog go on!!!!

2015-03-09 09-31

Comment from: Emile

Excellent article… merci

2015-08-17 16-56

Comment from: Angelle

Merci, Merci, Merci ….

Juste une question : Les tomates c’est si “mauvais” que ça pour perdre du poids?

Si oui, DOMMAGE. (déjà parce que je pensais maigrir en en prenant.).. échec et aussi parce que je RAFFOLE ça!!

2016-01-27 13-28

Comment from: joss

bonjour,

doit on limiter les légumineuses et céréales complètes pour entreprendre un alimentation plus végétarienne et enclencher une perte de poids

et peut on perdre du poids en mangeant de protéine animale et plus de légumineuses car elles ont un impact sur les glucides NON ???

merci de vos réponse

2016-06-14 16-56

Comment from: BIlly

Bonjour, je suis tombé sur ton blog en cherchant des preuves que le régime sans gras est inutile pour une amie qui était dans l’erreur. Très intéressant. Petite remarque cependant, la tomate est bien un légume mais c’est aussi un fruit, comme la courgette, le poivron, l’aubergine, la citrouille et j’en passe. (Le fruit est plus un terme botanique et le légume un terme culinaire.) Et c’est un légume qui ne contient pas tant de sucre que ca. Moins que l’aubergine !!

2016-08-13 22-46

Comment from: Brigitte

Bonjour,

Merci pour tes articles aussi intéressants que cohérents.

Evidemment, tout ce que tu dis paraît évident … Qu’est-ce qu’on peut se faire avoir avec leurs conneries ! Mais il me semble qu’on se laisse facilement convaincre aussi, parfois, sans nul doute pour se justifier et avoir bonne conscience ?

Un truc que j’ignorais cependant, c’est le GROS NEGATIF du “light” et du “zéro”. C’est bien que tu expliques tout ça.

J’ai 59 ans, 61 kg et mesure 1,60 m. Graisse localisée au ventre et un peu à l’intérieur des cuissots. Mais je sais que j’ai des efforts à faire côté sucre. Je vais suivre un régime basé sur tes bons conseils.

Bonne continuation à toi et bravo pour ce blog très sympathoche !

Brigitte

2017-03-04 19-10

Comment from: Marie France LECUYER

Merci , j’ai trouvé quelques réponses a mes interrogations ? Comment supprimer le sucre ,qui est notre ennemi , et entretenir son poids en eliminant ce qui nous fait grossir .

2020-05-14 18-21