Aujourd’hui, toutes les places mondiales ont fortement chuté dans le sillage de la bourse de Shangaï qui a perdu 9% en une journée – ce qui n’était pas arrivé depuis 1996! S’ajoutent à cela toute une série de mauvaises nouvelles en termes d’indicateurs économiques qui font craindre une récession aux Etats-Unis.
Le CAC 40 a perdu un peu plus de 3% dans la journée… ce qui n’était pas arrivé depuis octobre 2006. Mais pire… ça rappelle méchamment le grand plongeon de Mai de l’année dernière! :(
En Mai derniers les marchés s’étaient brusquement focalisés sur la hausse des taux et en quelques semaines le CAC avait perdu 15%.
Si demain les marchés continuent à se focaliser tout autant sur les mauvaises nouvelles d’aujourd’hui, je crains bien que ça fasse très mal! :-/ D’autant plus qu’avec les semaines de hausses qui ont précédé ainsi que les nombreux avertissements distillés ces derniers temps par les économistes, un grand nombre de petits investisseurs risquent de prendre leurs bénéfices. Et si jamais les fonds de pension s’y mettent aussi… :no:
Dans d’autres circonstances je sauterais sur l’occasion pour acheter… mais là… personnellement, mon sentiment est que la baisse va se poursuivre au moins quelques jours et que le risque de correction sévère vient d’augmenter considérablement. Je vais donc réduire mon exposition aux marchés actions très fortement, quitte à racheter dans quelques jours… merci Boursorama 0% ;)
Note: Je ne suis pas économiste et la panique est mauvaise conseillère. Ca vous fait 2 bonnes raisons de ne pas suivre mon conseil! ;)
Comments from long ago:
Comment from: arthur
si ca t interesse, va voir sur le blog de jacques attali
il avait annonce la crise et le pourquoi il a deja 3j
2007-02-28 01-37