Accueil - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
D
- D2D
- Distributor to Distributor
- DAC
- Digital to Analog Converter
- DAO
- Dessin Assisté par Ordinateur
- DAT
- Digital Audio Tape
- DBF
- DataBase File
- DC
- Data Center | Dublin Core
- DCA
- Document Content Architecture
- DCB
- Device Control Block
- DCE
- Data Communication Equipment
- DCOM
- Distributed COM
- DCS
- Data Communication Service
- DCTE
- Data Circuit Terminating Equipment
- DDE
- Dynamic Data Exchange
- DDL
- Data Definition Language
- DDoS
- Distributed Denial of Service (Attack)
- DECT
- Digital Enhanced Cordless Telecommunications
- DES
- Data Encryption Standard
- DFT
- Distributed Function Terminal
- DGT
- Direction Générale des Télécommunications
- DHCP
- Dynamic Host Configuration Protocol
- DHTML
- Dynamic Hypertext Markup Language
- DIANE
- Direct Information Access Network for Europe
- DIBOL
- Digital Business Oriented Language
- DIF
- Data Interchange Format
- DIL
- Dual In Line
- DIP
- Dual In line Packages
- DLL
- Dynamic Link Library
- DMA
- Direct Memory Access
- DMCA
- Digital Millenium Copyright Act
- DML
- Data Manipulation Language
- DMOZ
- Directory MOZilla
- DNS
- Domain Name Service
- DOM
- Document Object Model
- DOS
- Disk Operating System
- DP
- Data Processing
- DPI
- Dots Per Inch
- DRam
- Dynamic Ram
- DRPs
- Directory Result Pages
- DSS
- Decision Support Software
- DSP
- Digital Signal Processor
- DSVD
- Digital Simultaneous Voice & Data
- DTD
- Document Type Definition
- DTE
- Data Terminal Equipment
- DVD
- Digital Versatile Disc
- DVD-R
- Digital Versatile Disc Recordable
- DVD-RW
- Digital Versatile Disc Rewritable
Data Encryption Standard (DES)
Algorythme de cryptographie "officiel" américain que la NSA aimerait voir reconnu comme la référence... mais il est jugé obsolète par les spécialistes.
Data Warehouse
Stock intermédiaire de données issues de production, dans lesquelles puisent les utilisateurs finals avec des outils d'analyse adaptés.
Demi-Teinte
Simulation de niveaux de gris ou de couleurs en faisant varier la taille des points imprimés. Les images en demi-teinte sont également appelées images tramées.On trouve beaucoup d'images de ce type dans les quotidiens.
Dessin au trait
Image formée uniquement de points noirs et de points blancs.
Dial-Up
Opération consistant à se connecter à un réseau informatique par l'intermédiare du réseau téléphonique. La connexion n'est donc pas permanente.Le Dial-Up IP est une variante dans laquelle les paquets de données IP du réseau informatique arrivent directement jusqu'à votre ordinateur.
Diffusion
Type de demi-teinte dont les points simulant les tons de gris ou de couleur sont distribués de façon aléatoire, de manière à obtenir globalement un bon niveau de détail et une excellente texture.
Direct Memory Access (DMA)
"Accès Direct à la Mémoire".Un coupleur DMA est un type particulier d'interface qui est capable de transférer des données directement de la mémoire à un périphérique (ou inversement) sans que ces données ne transitent par la mmoire. C'est donc une interface intelligente.
L'utilisation du DMA décharge ainsi l'unité centrale (UC) d'une grande partie du travail de contrôle d'une entrée/sortie (E/S) sur l'interface concernée. Pendant la durée de l'E/S, l'UC peut faire autre chose.
Pour programmer le coupleur DMA en vue d'une E/S, l'UC doit écrire dans trois registres du coupleur:
- l'adresse de début de la zone mémoire à transférer
- la longueur de cette zone
- une commande (lire/écrire/...)
Le coupleur DMA possède une électronique élaborée qui lui permet de générer successivement toutes les adresses mémoire concernées et de lire leur contenu ou d'y écrire les informations provenant du périphérique.
Distributed Component Object Model (DCOM)
Technologie également connue sous le terme OLE Réseau ou Network OLE.Forme étendue de COM permettant l'utilisation et la réutilisation de composants logiciels au delà des limites d'une machine donnée.
Permet également de faire communiquer deux applications à travers un réseau.
Technologie à la base de ActiveX.
Distributeur de tâches
Routine du système d'exploitation qui attribue le contrôle du CPU à tour de rôle aux différents process en compétition suivant une politique définie à l'avance (par les concepteurs du système).Syn: Dispatcher, Job-Controller, Scheduler
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Protocole permettant d'assigner automatiquement une adresse IP à une nouvelle machine connectée à un réseau. Lorsqu'une nouvelle machine est connectée, le serveur DHCP du réseau lui envoie automatiquement son adresse IP ainsi que les autre sinformations qu'elle a besoin de connaître (masque de réseau, passerelle par défaut, etc.)
Domaine
Un domaine dénome un sous réseau. Les différentes partie d'une adresse FQDN - séparées par des points - représentent l'appartenance de la machine concernée à différents sous-réseaux.
Domain Name Service (DNS)
Un serveur DNS est une machine connectée à Internet connaissant les noms et adresses des machines sous sa responsabilité ainsi que ceux de ses voisins. Chaque machine désirant connaître l'adresse d'une autre machine d'Internet dont elle ne connait que le nom peut faire une requête au DNS local. Si celui-ci connaît la réponse, il répond immédiatement, sinon il transmet la requête à ses voisins.
Driver
Element logiciel associé à une interface et/ou à un périphérique. En faisant appel au driver pour réaliser les entrées/sorties sur le périphérique concerné, le système s'affranchit d'une certaine indépendance vis à vis du matériel. Si vous changez de matériel, il suffit de remplacer les drivers associés et les logiciels continueront à fonctionner.Deux méthodes de fonctionnement:
- Polling
- Par Interruptions
Parmi les routines constitutives d'un driver on trouve presque toujours:
- Une routine de pré-traitement. Elle vérifie que l'opération demandée est possible. (Par exemple: on ne peut pas lire sur une imprimante). Elle appelle ensuite la routine de lancement. (Contexte du process)
- Une routine de lancement. Elle initialise l'interface et commande le premier transfert. On passe alors à la routine d'attente.
- Une routine d'attente. Elle sauvegarde l'adresse de la routine de continuation dans la base d'entrées sorties du système puis rend la main au système. (Un autre programme peut alors s'exécuter en attendant qu'il se produise un évènement venant du périphérique).
- Une routine d'interruption. Elle est appellée par le système lorsque le périphérique a envoyé une interruption. Elle signale à la base d'entrées/sorties que ce périphérique a besoin d'un traitement puis rend immédiatement la main au système pour ne pas bloquer d'autres interruptions pouvant survenir.
- Une routine de continuation. Elle sera appellée par la "base d'entrées/sorties" du système dès qu'elle à du temps libre (plus de routines d'interruptions à éxécuter). Elle effectue un traitement complet de l'interruption qui s'est produite puis commande le transfert suivant vers le périphérique puis appelle la routine d'attente. (Si l'E/S est finie, elle appelle la routine de post-traitement).
- Une routine de post traitement. Envoie par exemple un signal au programme ayant demandé une E/S asynchrone pour lui indiquer la fin de l'E/S. (Contexte du process)
Sur les micro-ordinateurs et les petits systèmes d'exploitations, on considère souvent que les interruptions sont relativement espacées. Ainsi il n'y a pas de routine d'attente et les routines 4 et 5 sont réunies en une seule routine d'interruption.
Accueil - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z