9 commentaires
Commentaire de: padawan [Visiteur]
padawan

Ahem, déjà trouver un client qui paye en moins de 90 jours en France, c’est un exploit, ça te laisse un peu de temps pour faire la paperasse. ;-)

01.05.07 @ 18:37
Commentaire de: admin [Membre]

oui… Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer! ;)

Mais encore un truc qui ne fait pas de la France un pays où il fait bon faire du business… :/ encore un truc que l’UFC aurait dû prendre en compte…

En revanche, plus sérieusement:

  • C’est possible, je l’ai fait des dizaines de fois. J’ai parfois abandonné. J’ai parfois renoncé au client. Mais c’est possible. Et parfois il vaut mieux un petit client qui paye plutôt qu’un gros (ou qui veut se faire passer pour gros) et qui ne paye pas.
  • Ca reste souvent plus simple que de trouver un investisseur en moins de 90 jours.
  • En réalité, je ne recommande pas forcément de chercher des clients en France (une autre forme de perte de temps, j’y reviendrai :P)
  • Le monde entier (ou presque) est à portée d’email et de Paypal.
  • Avec votre abonnement ADSL vous avez le téléphone gratos pour le monde entier, ça rapproche les clients sérieux, pardon étrangers encore un peu plus ;)
01.05.07 @ 18:57
Commentaire de: padawan [Visiteur]
padawan

Ah ah, oui, bien vu :-)

Et le gros client avec pignon sur rue qui te fait ch… une heure avec son service achat pour 500 euros qu’il fini par ne jamais te payer, j’ai déjà vu :(

01.05.07 @ 19:23
Commentaire de: Vincent Florin [Visiteur]
Vincent Florin

C’est difficile et délicat, mais on ne peut pas dire que le bootstrapping est interdit en France. Une entreprise qui débute son activité doit se déclarer dans le mois auprès des diverses caisses via le CFE. Certes, un mois, c’est court, mais on peut aussi considérer que le début de l’activité, c’est la date de facture, voire de paiement si le délai reste raisonnable.

Pour les achats avant la création, il suffit de les inclure dans les “actes passés pour le compte de la société en formation", qui seront annexés aux statuts. La loi n’indique pas de délai pour ces actes passés pour le compte de la société en formation, mais l’usage veut de ne pas dépasser 3 mois.

Donc, bref, en se débrouillant, on peut bootstrapper sur un trimestre, personne ne vous reprochera d’avoir engagé des dépenses, le tout est que les charges qui correspondent à des recettes (TVA, CSG, retraite, assurance maladie) soient réglées en tant et en heure. Pour émettre des factures avant la création, indiquer “RCS en cours” sur les factures.

Ce que j’écris ici concerne les sociétés (SARL, EURL, SA…), je ne sais pas trop ce qu’il en est sur ce point concerant les Entreprises Individuelles, où le patrimoine du créateur et celui de l’entreprise sont confondus.

01.05.07 @ 21:58
Commentaire de: Tomasz Gorski [Visiteur]
Tomasz Gorski

Brilliant idea Francois. Thanks for very interesting article. btw. I really enjoyed reading all of your articles. It’s interesting to read ideas, and observations from someone else’s point of view… makes you think more. Keep up the good work. Greetings

05.05.07 @ 17:15
Commentaire de: Pierre Réguer [Visiteur]
Pierre Réguer

Bootstrapping ou pas, ce qui est important, c’est effectivement de baser sa création d’entreprise sur les clients et non sur les paperasses et dossiers demandés par les banques, les CCI et autres comités d’aide à la création d’entreprise.
Une note d’optimisme : j’ai constaté de la sympathie de la part des entreprises — futures clientes — que j’ai contactées lorsque j’ai créé la mienne, et une réelle envie d’aider. Je crois que si on explique bien la démarche, et si on est soi-même disponible pour le client, on peut avancer en confiance.

14.05.07 @ 13:21
Commentaire de: Jacques Noirbent [Visiteur]
Jacques Noirbent

Salut François,

Ce que tu écris concerne la vente de biens durables. Car si tu vends du service, il est “facile” de faire du portage salarial.
Bon Ok, ça coute un max au client car tu ne récupère en net que 50% de la “facture” (les charges et la rémunération de la société de portage). Pour plus d’infos : www.portagesalarial.org/
Bravo pour le site!!

12.06.07 @ 15:50
Commentaire de: webseo [Visiteur]
webseo

Off-shore,Baby :-)

Merci pour ce super article,cela fait vingt ans que je evux créer quelque chose,j’ai toujours abandonné en route (lassitude et surtout pas envie d’entretenir des improd,avant d’avoir facturé un centime) ou partager quelque chose que tu va démener à gagner tout seul et que tu n’a pas encore qui plus est.C’est se mettre la tête sous la guillotine en cas de pépin.
Je vais récupèrer cette étude,cela m’intéresse au plus point je n’aime pas être otage de quoi que ce soi.

30.06.07 @ 18:26
Supplement Naturel

bonjour, cet article est super et doté de beaucoup de conseils: à lire et merci pour votre aide, j’en ai profité je vous l’assure.

18.06.08 @ 15:44