Evidemment que je crois au e-commerce! Sur le web, j’achète toutes les semaines; je vends tous les jours…

Ironiquement c’est aussi par les frustrations de l’achat en ligne que j’ai redécouvert les joies du commerce physique… et même découvert que mon utilisation du commerce traditionnel était sous-optimale!!

Habillement pour commencer (facile): Je ne comprends toujours pas comment on peut acheter des vêtements et des chaussures sans les avoir essayés avant. Enfin, peut être quand on a une morphologie très “standard”? Dans mon cas, les manches ont une détestable tendance à être trop courtes… Et puis, si vous devez renvoyer pour échange, même “gratuitement”, la moitié de ce que vous avez commandé, est-ce que vous y gagnez vraiment?

Alimentation: pendant longtemps je me suis fait livrer les courses à domicile. Surtout parce que c’était nouveau et “cool”. Mais ça continue à manquer cruellement de choix et pire encore: en ne se promenant pas dans les rayons, on ne découvre jamais rien de nouveau (beaucoup moins en tout cas) et on finit par manger vraiment toujours la même chose.

Voyages: jusqu’ici j’aimais bien commander mes billets de train sur le web. Ca fait deux fois de suite que je me rends compte que je peux obtenir soit un meilleur tarif, soit une meilleure place (j’aime bien les places “solo” dans le TGV quand je voyage seul ;)) en allant discuter quelques minutes avec la nana du bureau voyages à la Gare. Ca c’est vraiment ridicule de la part de la SNCF, il n’y a aucune bonne raison pour ça, si ce n’est d’exploiter la crédulité du client. “Internet c’est forcément moins cher”.

Electronique, Electroménager, Etc.: sur 99% des sites, les photos des produits sont trop petites et ne montrent pas les produits sous tous les angles. Dans 95% des cas la description est incomplète, voire contradictoire avec le même produit sur un autre site. Dans 80% des cas, le site du fabricant ne lève pas l’ambiguïté… (Je pense par exemple à Samsung qui vend des imprimantes “WiFi” et pour lesquelles il est impossible de trouver sur le web si oui ou non elles ont une prise réseau Ethernet – la réponse est: oui).

Dans de très nombreux cas, je me retrouve, soit à téléphoner, soit à aller voir dans un magasin physique. Et pour peu que le magasin en question ait un prix à peu près compétitif avec ce qu’on trouve sur le web, j’achète dans le magasin, d’autant plus que, généralement, je peux repartir avec le produit immédiatement, plutôt que d’attendre un livreur pendant trois jour pour qu’il arrive – c’est systématique – juste au moment où je suis sous la douche!! Et ça c’est sans parler de l’état du colis à la deuxième livraison

Dans tous les cas, je me rends compte que de pouvoir parler à un vendeur fait une différence énorme. Pour avoir la place voulue dans le TGV comme évoqué plus haut. Pour connaître les défauts de tel ou tel produit. Pour connaître l’existence de produits auxquels on aurait pas pensé… et personnellement, quand un vendeur me donne un conseil que je n’aurais pas trouvé facilement ailleurs, en général j’achète chez lui, et je retourne chez lui…

Maintenant, il est clair que le coût d’avoir une surface commerciale et des vendeurs est énorme comparé à la vente en ligne avec une “boutique” purement virtuelle (qui souvent, n’a même pas de stock!!) Mais pour autant, et pour entre autres les raisons évoquées ci-dessus, je ne crois pas que le commerce traditionnel va disparaître de si tôt… Je pense même qu’il y a des gens bien plus attachés que moi à “toucher avant d’acheter” ;)


Comments from long ago:

Comment from: sisi

je suis d’aacord avec toi mais a ton avis pense tu que le E-commerce pourrait remplacer les mode de distribution classique ?

2009-11-23 15-50

Comment from: François Planque

Bien sûr que le e-commerce peut remplacer la distribution classique pour certaines catégories de produits et une certaine tranche de la population. Il le fait déjà dans une certaine mesure.

Pour d’autres produits/populations, le e-commerce peut “complémenter” la distribution classique. Vendre plus, plus vite, avec moins de stocks.

Finalement, pour certains produits, le e-commerce ne remplacera probablement jamais la distribution classique. Baguette de pain? ;)

2009-11-23 17-38

Comment from: sisi

merci de votre réponse .

2009-12-07 16-31

Comment from: Ouma

pourriez vous me dire la provenance de vos statistiques ?

2015-04-11 22-46