-2,52 % hier.
+1,77 % aujourd’hui!

Ca faisait longtemps que le CAC 40 n’avait pas fait le yoyo comme ça.

En fait ça faisait longtemps – probablement trop longtemps – que la plupart des investisseurs planait sur son petit nuage…

Ce qui se passe maintenant, ce n’est pas une période de turbulences, c’est plutôt une période normale!

On aurait presque tendance à l’oublier, mais les marchés actions, c’est bel et bien un placement risqué.

Que faire alors?

Retourner sur des placements moins risqués? Des fonds à formule? Des placements garantis? Des obligations? Des super livrets? Voire même des SICAV monétaires?

Personnellement j’ai vendu une grosse partie de mes placements actions au moment où l’euphorie s’est terminée brutalement. Et effectivement, j’ai investi dans un placement sans risque (et sans saveur): les SICAVs monétaires

Mais maintenant qu’on a peut être touché le fond (attention: c’est pas sûr! loin de là!), je commence à me frotter les mains!

Non pas parce que je maîtrise la situation. Ni même parce que je sais quand sera le bon moment pour réinvestir… Ni encore parce que je crois que ça va remonter aussi vite que c’est descendu…

Non. En revanche, ce que je sais, c’est que les traders professionnels, eux, ils ont beaucoup plus d’opportunités pour obtenir de forts rendements lorsque le marché est volatile que lorsque le marché est calme.

La bonne nouvelle, c’est que les traders, si on le veut, et bien ils travaillent pour nous! Il suffit d’investir dans leurs fonds (SICAV, FCP…). Bien évidemment, il reste à trouver les bons gestionnaires du moment et les meilleurs fonds qui vont avec… puis à peser le degré de risque associé!

Moins facile que d’investir n’importe où dans un marché haussier, mais possible… et avec à la clef, des rendements largement supérieurs aux indices… Ce qui n’était plus le cas depuis pas mal de temps…