Kit de survie pour geeks dans la jungle financière.
« Cours de changeLe retour de la volatilité: bonne nouvelle! »

Sub-prime et spam

16.03.07

Sub-prime et spam

  05:41:25, par fplanque   , Catégories: Spam, Immobilier, Crédits

“Subprime” c’est le nouveau mot à la mode (qui relègue donc aux oubliettes l’ancien “Yen Carry Trade” :P)

Les crédits subprime c’est tous ces crédits que certains organismes de crédit américains peu scrupuleux accordaient depuis des années aux ménages qui n’en avaient pas les moyens: ceux qui n’avaient pas accès au “prime market” – c’est-à-dire aux crédits accordés avec des critères plus stricts par les grosses banques.

Bien évidemment, en contre partie du risque, les taux sont (anormalement) élevés et le crédit est garanti par… bien souvent… la maison de l’emprunteur.

Tout ça est très juteux pour les prêteurs et très risqué pour les emprunteurs… lesquels finissent en général par ne plus pouvoir rembourser (surtout après 17 hausses successives des taux directeurs aux US) et se retrouvent à devoir vendre leur maison.

Et tant que le marché immobilier américain était en hausse, ce n’était qu’à moitié grave puisque l’emprunteur faisait une plus value sur la revente de sa maison, pouvait rembourser le prêteur et éventuellement s’en sortir avec ce qui lui restait.

Le problème, c’est que maintenant que le marché immobilier américain est en crise… quand l’emprunteur revend sa maison il n’en tire souvent plus assez pour rembourser le prêteur. Faillite personnelle. :|

Et le prêteur… qui a des milliers de clients dans le même cas… eh bien il fait faillite aussi! Probablement la deuxième faillite cette semaine.

S’en suit une grosse panique sur les marchés, yoyo, volatité, etc… (Au passage, la panique est probablement exagérée, dans la mesure ou le “prime market” sera probablement beaucoup moins affecté et qu’il y a très peu de chances que les grosses banques fassent faillite également).

Spam

Notez que tous les spams emails que vous avez reçus ces dernières années pour vous dire que votre “loan” ou “mortgage” est “approved” et qu’il suffit de cliquer pour obtenir un prêt… notez que ces spams là, au moins, ils vont nettement diminuer!

Ces spams là vous étaient envoyés par des sortes de VRPs de l’internet qui rabattaient des clients pour les prêteurs subprimes. Et avec la faillite des prêteurs, ces spammeurs là se retrouvent eux aussi sur le carreau!

Enfin une bonne nouvelle me direz vous! :> Malheureusement non, quand on est VRP, spammeur qui plus est, on sait rebondir et trouver un autre produit à promouvoir. Vous avez 2 semaines de répit! :-/

29 commentaires

Commentaire de: désabusé [Visiteur]  
désabusé

Pas de panique, pas d’extension à l’ensemble du système.4 mois plus tard, l’article parait bien naif….

29.07.07 @ 16:12
Commentaire de: christophe [Visiteur]
christophe

Moi je dis bien vu François! Aujourd’hui toutes les grandes places boursières sont en forte baisse, on ne parle plus que de “subprime".
“.

10.08.07 @ 16:14
Commentaire de: DAOUDI SAID [Visiteur]  
DAOUDI SAID

LA BULLE IMMOBOLIERE TOUCHANT DE PLEIN FOUET LES USA AURA DES EFFETS INDUITS SUR LE RESTE DU MONDE PANIQUE MARCHES FINANCIERS ET BOURSIERS EN CRISE

10.08.07 @ 18:20
Commentaire de: Elie [Visiteur]  
Elie

“Pas de panique, pas d’extension à l’ensemble du système.4 mois plus tard, l’article parait bien naif….”

5 mois plus tard, il parait bien clairvoyant !

10.08.07 @ 18:41
Commentaire de: marion [Visiteur]  
marion

vous n’êtes qu’au début de vos surprises. C’est tout le système financier qui va basculer dans le vide et voilà, plus de possibilités de faire du fric sur le dos des pauvres gens qui ne demandent qu’à vivre en paix avec le minimum vital. Vous autres n’avez que l’argent dans la tête et le coeur comme une peau de chagrin!

15.08.07 @ 07:56
Commentaire de: Larmine [Visiteur]  
Larmine

je suis d’accord avec Marion, il est vrai que c’est toujours les mêmes qui se font avoir, avant il y avait les petits, les moyens et les grands, maintenant ont a mis les petits et les moyens dans le même sac et maintenant plus de possibilité pour nous de s’en sortir. c’est lamentable

16.08.07 @ 12:33
Commentaire de: arnaud [Visiteur]  
arnaud

Ça me fait rire de voir des postex comme le tiens marion. Il faut arréter de dire des idioties pareilles! Pourquoi associer sans cesse la finance à la vénalité et a l’égoïsme? Et ce sans connaitre quoi que ce soit à la finance et aux mécanismes financiés! As tu conscience de ce que cette machine indescriptible est capable d’apporter comme bien être, assurances et autres garanties à des milliard de personnes sur cette planete et toi la premiere j’en suis persuadé. Alors avant de tenir ce genre de propos penses y quelque secondes de plus. Sinon tu peux arreter de respirer aussi tu arretera d’émettre du CO2… Egoïste !

16.08.07 @ 12:43
Commentaire de: SUBPRIME VERDICT [Visiteur]
SUBPRIME VERDICT

LE VERYSUBPRIME WE LOVE IT VERY MUCH

PLUS FORT PLUS CHER PLUS PLUS PLUS
ALLEZ HOP LA NATURE VA LES DRESSE UN PAR UN WHAI ;o)

16.08.07 @ 21:13
Commentaire de: Rod [Visiteur]  
Rod

Moi ce qui me fait bien rire c’est l’ortographe d’Arnaud ("mécanismes financiés", il a l’air de s’y connaître le gars!). Avec une telle maitrise de la langue tu risques même pas de convaincre ta petite soeur…

Et puis si ce qu’écrit Marion est naïvement (joliment) dit, elle est dans le vrai!
La seule finalité des marchés financiers est la création de profits. L’éthique, la morale, l’humain sont à l’opposé de la logique financière (et par la même nuisibles.

17.08.07 @ 10:33
Commentaire de: ney [Visiteur]  
ney

Une des conséquences de cette crise va surement être une flambée des taux des prêts. Achetez vite une maison!

17.08.07 @ 12:31
Commentaire de: DUPE [Visiteur]  
DUPE

On parle d’organismes prêteurs peu scrupuleux qui arnaquent les “pauvres gens". Mais ces derniers semble-t-ils suffisamment matures pr accepter de vivre au-dessus de leurs moyens et de se surendetter. Tout le monde est donc responsable des subprimes puisque certains sont capables d’accepter des prêts à des taux complètement farfelus en mettant en péril leur foyer!!

17.08.07 @ 13:17
Commentaire de: mikael [Visiteur]
mikael

réponse pour arnaud:
ton résonnement pourrait être bon si dans leur grand coeur les assurances étaient à but non lucratif. Mais ce n’est pas le cas du coup il y a bien un enrichissement de certains sur le dos de milliards de personnes!! Surtout que maintenant les sociétés d’assurances sont détenus parfois par les fons d’investissement. C’est leur grand appétit pour piller les plus pauvres et accroitre leur richesse qui a créé ses crédits subprime. Bizarre que ces crédits soit disant pour aider les gens ne soit pas sur le principe du mini crédits!! Bien sur la finance n’est pas la cause en soi mais plus les règles qui la compose.

17.08.07 @ 13:23
Commentaire de: Céline [Visiteur]  
Céline

effectivement, rien ne sert de travailler, il faut spéculer, c’est plus efficace, et vous êtes protégés par les grands financiers qui n’ont pas envie de perdre trop, alors qu’ils n’hésiteront pas à licencier.conclusion : spéculez avec votre rmi, avec vos indemnités de chaumage, c’est le meilleur moyen de vous en tirer,
pour manger il y a les resto du coeur, çà ne coûte rien.quand aux heures sup, au chomage il n’y en a pas… et quand on travaille jusqu’à preuve du contraire elles sont rarement payées, alors de là à avoir un + par ce biais il va passer beaucoup d’eau sous les ponts.il faut donc spéculer, acheter un bout de pain 1 euros, le couper en deux, revendre chaque bout 1 euro vous aurez 100 % de bénef, et continuer, ceux qui vous acheteront le pains sont plus pauvre que vous, mais çà ne fait rien, vous vous serez enrichi.
c’est le commentaire d’une désabusée du système, et écoeurée par le débauchage notamment de M. HIRCH

20.08.07 @ 12:38
Commentaire de: Céline [Visiteur]  
Céline

spéculer, il n’y a rien de mieux, je ne connais personne qui se soit réellement enrichi par son travail direct. alors spéculez avec votre rmi ou vos indemnités de chomage, et allez au resto du coeur ou faites la manche pour manger. mode d’emploi : acheter un pain 1 euro, le couper en deux, le revendre 1 euro chaque moitié. vos acheteurs seront sans doute de pauvres gens, mais ils feront de meme, ils trouveront plus pauvre qu’eux, jusqu’à un certain point, et les derniers auront toujours la possibilité d’obtenir un crédit pour acheter et revendre, et spéculer aussi…, c’est çà la vraie vie et le modèle qu’on nous propose.par contre, si vous avez besoin d’une petite aide ponctuelle parce que votre compte va se trouver à découvert, gare à la casse, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’argent, car vous ne pourrez pas négocier avec votre banquier …. alors que s’il est bien approvisionné généralement, vous serez choyé et on vous fera cadeau des agios. mieux vaut être riche….. que pauvre. n’est-ce pas M. HIRSCH;

20.08.07 @ 12:47
Commentaire de: Isaac NJIEMOUN [Visiteur]  
Isaac NJIEMOUN

L’analyse de François situe bien le phénomène, mais sous-estime son impact sur le reste de l’économie mondiale. Je pense qu’il est temps que les hauts dirigeants du monde se penchent sur la nécessité de réglementer ce genre d’activité: au nom de la mondialisation et de la globalisation financière, il faut discipliner et humaniser aussi!

28.08.07 @ 17:10
Commentaire de: MILLOZ [Visiteur]  
MILLOZ

Salut, Francois.
Les sub-prime sont le dessus de l’iceberg… Le système immobilier américain chute, la descente sera longue et douloureuse. tant pour les prix que pour les milloin de gens jetés à la rue. La bulle immo a eclaté au US mi-2006.. la notre aurait due peter en .. 2004 (and la BdF a lancé une alerte), mais pas du tout, 2006, 2007 hausse, mais 2008 est l’année du basculement, les stocks sont au plus haut, les primo accédant sont peu nombreuse (car préssé d’acheté de peur de ne plus pouvoir). Les bulle immo dans le monde pete les yune aprés les autres shangai, bientot londres, les invesstiseur vont se rabattre sur les matieres premieres ou autres. La cbhute imlmo va faire trés mal et on aura moins de dégats qu’aux US (heureuseument).
Quant a l’économie américaine , je penses que son déclin n’est pas loin, c’est elle meme qui a provoquer sont implosion en remontant les taux d’interet pour se protégé des chinois (entre-autres).
maiqueraiu plus que le pétrole s’achete en Euros… la on rigolera vraiement.
qui vivra vera…

01.11.07 @ 22:41
Commentaire de: pape aliou [Visiteur]  
pape aliou

si tout ceci se confirme et à cela si on ajoute la hausse des prix de certains matieres 1eres, je dis k ‘on aschemine à un nouveau crash

22.01.08 @ 14:20
Commentaire de: Etre realiste [Visiteur]  
Etre realiste

Il faut arreter de demoniser la finance moderne! Je rappel que c’est grace à ces mecanismes que de nombreuses entretprise peuvent naitre et se developper. Si vous avez une idee et voulez monter une boite et bien vous pouvez lever des fonds grace a la finance moderne. Si vous etes une grosse boite (ou pas) et que vous consommez des matieres premiers vous pouvez vous convrir contre ces risques (contrats forwards par exemple ou options) si vous exportez aux Us et devez recevoir des dollars vous pouvez craindre une baisse du fameux billet vert et bien encore une fois vous pouvez vous couvrir grace a la finance moderne. Bien sur rien de miraculeux, pour que vous puissiez vous debarrasser de votre risque il faut que quelqu’un le prenne et voici alors la spéculation qui pointe son nez…
Et alors soyons honnetes: toute personne doit etre raisonnable et ne prendre que les risque qu’elle est prete a assumer: si j’achete un produit financier et qu’il se vautre , faut pas venir pleurer fallait reflechir avant!

Et puis si on pousse a l’extreme, on remarque des petites choses tres rigolottes: considerons les benefices des banques sur les marchés. On se plaint qu’ils sont colossaus et bien ces benefices sont soumis a l’impot et c’est donc une tune enorme qui se retrouve dans les caisses de l’Etat. En regardant vite fait le benef d’une banque française en 2006, on voit que sont impot paye plus de 200 000 fonctionnaires…

En bref, cet impot venant des banques ne vient pas de votre portefeuille personnel et je suppose que vous preferez ça!!!

22.01.08 @ 18:57
Commentaire de: yoda [Visiteur]
yoda

le système capitaliste a vécu,le château de carte s’écroule….comme le WTC 1,2,ET 7…minés de l’intérieur par des individus immondes et sans scrupules,….que du “fake",mensonges,manipulations,et cupidités vont laisser des tas de cendres fumants,peut-être une opportunité pour un monde nouveau vrai, basé sur l’amour et le désir de faire bouger réellement les choses dans le bon sens ,pour le bien de tout un chacun…..le droit de réver….

24.01.08 @ 13:21
Commentaire de: Grevisse [Visiteur]
Grevisse

Pour être crédible, écrivez au moins sans faute ….

27.01.08 @ 00:20
Commentaire de: poirel [Visiteur]
poirel

Cette crise dite “des subprimes” a une
origine évidente et simple :
L’oubli par les banques d’une règle
primordiale :
ON NE PRETE QU’AUX RICHES !!!

22.03.08 @ 15:57
Commentaire de: poirel [Visiteur]
poirel

Cette crise dite “des subprimes” a une
origine évidente et simple :
L’oubli par les banques d’une règle
primordiale :
ON NE PRETE QU’AUX RICHES !!!

22.03.08 @ 16:01
Commentaire de: floflo [Visiteur]
floflo

Et bien moi, je voulais juste savoir ce que sub prime voulait dire exactement, maintenant c’est clair; merci, je vais un peu méditer la dessus aujourd’hui.

16.09.08 @ 09:28
Commentaire de: ecox [Visiteur]
ecox

ecox dit : 9 octobre 2008 à 21:32
certes les subprimes c’est beau (j’en pleure)
mais le pognon n’est pas perdu (et je le sais) où est-il ?
il est caché pour que les gros malins se ramassent des
aides, des fonds, .. publics.
surtout pas faire çà !
on peut à la limite leur accorder des prêts à plus ou moins
long terme (payants) : çà ç’est la bonne méthode.
Si vous connaissez Sarko dites-le lui il n’ a pas l’air au courant

09.10.08 @ 21:33
Commentaire de: Ecox [Visiteur]
Ecox

Crise des subprimes (avec commentaires de Ecox)

une explication simple pour ceux qui essaient encore de comprendre.
(inspiré d’un blog)

Alors voilà,

Me Ginette a une buvette à Bertancourt, dans le Nord (ch’ti).

Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses très fidèles clients, tous “alcoolo", et tous au chômage de longue durée.

Vu qu’elle vend à crédit, Me Ginette voit augmenter sa fréquentation et,
en plus, elle peut même augmenter un peu les prix de base du “calva”
et du ballon de rouge.

Ses créances deviennent assez importantes, mais elle tient… (toujours/encore)

Max, jeune et dynamique directeur de l’agence bancaire locale, quant à lui,
pense que les “créances” du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Me Ginette
(il ignore ou pas qu’il a des dettes d’ivrognes comme garantie).

Au siège de la Banque, des “Traders” avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n’est capable de comprendre, non sans expliquer que ces “actifs”
ont en réalité, 10 fois leur valeur annoncée : c’est sans danger..
La Banque récolte ainsi (n) fois la créance de Me. Ginette.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous, mais sur-côtées à chaque transaction (les ardoises des “alcoolo” de Me Ginette).

Ces “dérivés” sont alors négociés pendant des années comme s’il s’agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de plus de 80 pays.

Jusqu’au jour où quelqu’un se rend compte que les “alcoolo” du troquet de Bertancourt n’ont pas un rond pour payer leurs dettes ..

La buvette de Me Ginette fait faillite,
Max a été viré, les “traders” ne sont pas inquiétés,
pas plus que le grands “pontes” de la Banque.

Maintenant je lance le jeu de piste :

OU EST PASSE LE POGNON ?
le premier qui trouve a gagné !

10.10.08 @ 21:15
Commentaire de: Patrick [Visiteur]
Patrick

Je suis d’accord que les spam du genre crédit à la porté de tout le monde va diminuer mais je pense que d’autres spam du genre “regroupez vos crédits ou débarrassez de votre surendettement tout de suite” vont remplacer les spam qu’ont fait faillite au USA.

17.10.08 @ 18:01
Commentaire de: Dupont [Visiteur]
Dupont

Je dirais même plus, deux ans plus tard l’article a l’air bien naïf, la crise des Subprimes a été un torrent furieux qui a éclaboussé ttout le monde.

23.02.09 @ 01:09
Commentaire de: ben [Visiteur]
ben

En clair la fed qui connaissait l’existence de ces types de crédit et surtout les incidences que provoquerait l’augmentaton des taux directeurs est le principal responsable de cette crise !!!! merci la fed (consortium de banques prives comme la bce)

17.04.09 @ 21:37
Commentaire de: ADOLPHE BIRINDWA [Visiteur]
ADOLPHE BIRINDWA

QUE LES EMPRUNTEURS SOIENT DEVENUS I
INSOLVABLES JE COMPRENDS BIEN
MAIS OU ETAIENT ALORS PASSES LES
BIENS HYPOTHEQUES?ILS ETAIENT Là
mais personne ne pouvait les
reprendre.alors pour arreter
l’hemoragie le preteur devait
compenser une partie de risque en
transformant une partie de son
actif en societe immobilere.


10.05.11 @ 16:38