Blog agrégé

Ce Glob est une agrégation de tous mes blogs français.

Bitcoin FTW!

Bitcoin FTW!

Lorsque j'ai créé ce blog "Argent" vers 2006 (en y plaçant divers articles que j'avais écrit depuis 2003), j'avais écrit une tagline du style "Vous avez vu ce que les geeks ont fait avec Internet? Avec Wikipedia? Imaginez qu'ils s'intéressent à la finance..."

Je pensais qu'ils feraient de la banque en ligne ultra bas coût, avec des contrats d'assurance vie pilotés par algorithme ou par consensus... Bref de la finance personnelle ultra optimisée.

Ca s'est fait partiellement.. très partiellement...

Mais le résultat geek + finance est ailleurs et bien plus percutant : Bitcoin !

Et ceux qui ont sauté dans le train au début, en 2009, sont devenus multi-millionnaires à partir de rien. Les premiers bitcoins avaient une valeur de 0 et étaient générés par paquets de 50 toutes les 10 minutes. Aujourd'hui 1 seul bitcoin vaut $ 8000 !

Est-il trop tard pour investir? Personnellement je pense qu'on est loin d'avoir tout vu... ;)

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande ma chaine YouTube sur le sujet.

Quel intérêt d'avoir des taux d'intérêts négatifs?

Quel intérêt d'avoir des taux d'intérêts négatifs?

On entend de plus en plus parler de taux d'intérêts négatifs. C'est à dire que quand on place son argent, au lieu que ça rapporte des intérêts, ça en coûte!

Ca ne fait aucun sens? En fait, si...

Voilà ce que j'ai compris:

Post complet »

Perdre du poids... c'est très simple!

Perdre du poids... c'est très simple!

C'est toujours la même histoire: les gens envoient de véritables "messages de détresse" expliquant qu'ils font tout bien comme il faut mais qu'à chaque fois qu'ils arrivent à maigrir un peu (en se mettant en auto-famine) ils reprennent immédiatement derrière (évidemment, votre corps se protège contre la famine!).

Je vais ici tenter de résumer très simplement ma réponse, testée et éprouvée sur moi-même, ma femme et mon entourage. Touts ceux et celles (elles se reconnaitront) qui la suivent on maigri sans reprendre. Toutes celles qui n'ont pas essayé n'ont pas perdu un gramme depuis qu'on en a parlé (elles se reconnaitront aussi).

Post complet »

Quel avenir pour les blogs?

Quel avenir pour les blogs?

Ce blog a plus de dix ans!

Et je viens de passer quelques heures à faire un peu de ménage/maintenance... Un nouvel habillage plus sobre et surtout: suppression d'un grand nombre de liens cassés qui pointaient vers des sites ne présentant plus du tout le contenu d'origine... (et je suis loin d'avoir fini).

C'est une occasion de se rendre compte à quel point le web a changé en dix ans... mais aussi une occasion de s'interroger sur l'avenir de ce blog et des blogs en général...

J'ai l'impression que du fait des réseaux sociaux, il y a de moins en moins de blogs personnels. En même temps, à chaque fois que je cherche une info sur Google, je me rends compte qu'il y a de plus en plus de blogs professionnels, semi-professionnels ou amateurs spécialisés.

Je pense qu'il y a donc une mutation de la blogosphère (on n'utilisait plus ce mot depuis un moment non? ;) vers une forme moins intimiste et plus informative (même si l'info est orientée). Moi même je raconte de moins en moins ma vie sur mes blogs tandis que j'écris volontiers un post pour expliquer comment faire ceci ou cela...

La distinction entre site web et blog devient plus floue aussi...

En même temps, compte tenu de la manière dont Facebook traite ses utilisateurs, s'approprie leur contenus et ne respecte rien (à commencer par la vie privée), je me prends parfois à rêver que les gens vont prendre conscience de l'intérêt d'avoir leur propre site et d'être maitres de leurs contenus... et du destin de ces contenus.

Mais le problème c'est que même avec des logiciels ou des services ultra simples, créer son blog ou son site reste un effort supplémentaire par rapport à poster sur un réseau social sur lequel on a déjà un compte... Je ne suis donc pas très optimiste pour le grand public...

Je pense donc que les blogs vont continuer à se professionnaliser et à se spécialiser.

La question pour moi est: est-ce que je dois découper mon blog perso en plus petits blogs spécialisés (par exemple un blog nutrition), chacun sur son propre site? (en plus, c'est très facile à faire avec b2evolution!)

Choisir un Objectif Photo

Choisir un Objectif Photo

Lorsque l'on débute en photo, on se demande souvent pourquoi il existe autant d'objectifs différents. Voici ce que j'ai appris ces derniers temps, depuis que j'ai acheté un appareil photo réflex numérique "un peu sérieux"... (un Canon 70D en l'occurrence)

On saisi assez bien la notion de "longueur" de l'objectif, en l'occurrence la distance focale, exprimée en millimètres. Plus c'est grand, plus ça zoome et plus c'est petit, plus c'est grand angle. Mais en réalité il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en compte dans le choix d'un objectif.

Voici donc les paramètres sur lesquels vous pouvez vous interroger pour choisir:

Post complet »