Catégorie: "Comptabilité"

Logiciels de compta: Ciel - EBP = même combat!

Bon je crois qu’après 2 jours à saisir des écritures comptables, j’ai accumulé suffisamment de frustration pour râler un peu…

Alors pour situer le décor: quand vous créez une société il faut faire une compta avec des règles très strictes (pour ne pas dire ésotériques). Soit vous renoncez d’avance et vous laissez faire votre comptable (ce que j’ai fait la dernière fois) mais vous êtes toujours un peu dans le brouillard, soit vous prenez enfin une bonne résolution pour 2007 (après avoir pris celle de créer une boite *en France*…) et vous essayez de vous y mettre…

Déjà au salon des entrepreneurs je n’avais pas été franchement impressionné par les stands des deux “leaders” de la compta pour les TPE, à savoir Ciel et EBP.

Sur les deux stands on ne vous prend pas forcément au sérieux parce que vous voulez monter une EURL et que vous n’avez même pas de cravate! Attention, la compta c’est sérieux Monsieur! Ensuite on vous prend pour un fou quand vous posez des questions techniques du genre “envoyer par mail, ça génère un PDF? – Non, ça génère un mèl! – Ah… et dans le mail il y a… un fichier PDF? – C’est ça!". Enfin bref…

Tout ça, une fois que vous installez les CDs de démo et que vous essayez de manipuler le b…, ça énerve!!

Et une fois que vous avez payé 200 € pour la version complète, ça énerve encore plus. >:(

Dans mon cas, j’ai acheté Ciel pour des raisons totalement irrationnelles, basées sur la lassitude d’un long test non concluant, mais j’aurais pu acheter EBP et ça aurait été tout aussi décevant. (Note: si on m’échangeait mon baril de Ciel contre 2 barils d’EBP, je crois néanmoins que je prendrais… au moins pour le sport!)

Ergonomie

Tout d’abord, aucun des deux logiciels ne respecte les standards d’ergonomie de Windows. Et encore moins les réflexes que vous avez pu “apprendre” avec Excel. Appuyez sur tabulation, ou sur Entrée ou sur une touche fléchée et vous êtes sûr que le curseur ira quelque part… mais certainement pas là où vous voudriez qu’il aille!

Post complet »