Catégorie: "Livres"

Capitalisme pathétique

Ce qui est marrant lorsque l’on fait ses cartons de déménagement – et c’est probablement le seul et unique truc marrant dans cette activité – c’est qu’on retrouve toutes sortes d’objets dont on avait oublié l’existence…

Stéphane Osmont - Le CapitalEn l’occurrence, j’ai retrouvé ce livre: “Le Capital", roman de Stéphane Osmont. Apparemment, je devais être trop occupé pour en parler lorsque je l’ai lu, et pourtant, ce livre mérite qu’on s’y attarde!

Stéphane Osmont (cherchez pas, c’est son premier roman et c’est un pseudo, enfin je crois) raconte ici la vie d’un grand patron, dans toute sa splendeur pathétique. Au delà de la logique assurément déviante du capitalisme actuel, ce roman laisse entrevoir à quel point il peut être vain de se prendre au jeu du toujours plus, de la gloutonnerie de pouvoir, d’argent et de plaisirs effémères. Bref, une démonstration extrêmement efficace, en 600 pages, de pourquoi jouer au petit chef pour devenir moyen chef et éventuellement grand chef ne vous mènera à rien… si ce n’est une “vie de merde” (passez moi l’expression) enviée (à tord) de ceux qui ne la vivent pas.

Et en plus, c’est divertissant à lire! yes! :)

La bibliothèque du futur...

Dans son blog "My Library of the Future", Doug Miller explique très clairement pourquoi Amazon bat à plates coutures les librairies traditionnelles et pourquoi l'e-book finira par en faire autant au livre traditionnel...
C'est comme le magnétoscope, le répondeur et le téléphone portable... vous finirez par vous demander comment vous faisiez avant! ;)