Catégories: "Soft Culture"

Ethique & marketing?

Ethique & marketing?

"A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit... Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".

-Patrick Le Lay (TF1) en 2004

Est-ce qu'on peut faire du marketing et être éthique?

Beaucoup de boites ont tendance à prendre leurs clients pours cons, sinon des vaches à lait. Canal Sat qui loue des décodeurs tout pourris hors de prix. Les fournisseurs d'accès internet avec leurs hotlines surtaxées et injoignables. Les hypermarchés avec les packs "prix choc" plus chers que les produits séparés...

A la limite ça passe encore, si nous sommes effectivement assez cons pour consentir à payer pour ça...

Mais ramollir le cerveau des gens suffisamment doucement pour qu'ils ne s'en rendent pas compte?

Mettre des additifs dans la nourriture ayant pour seul objectif de nous faire manger plus?

Faire croire que les cloppes c'est cool?

Comment définir où placer la limite?

Tout ça se transpose aujourd'hui au marketing internet. Pire encore: à la publicité que tout un chacun peut aujourd'hui ajouter à son blog en 2 clics de souris.

Toucher quelques euros en faisant de la pub pour une compagnie aérienne, c'est sympa...

De la pub pour les casinos en ligne... où certains auront du mal à s'arrêter... Questionnable...

De la pub pour des pillules bleues pas chères... et sans ordonnance... Des pilules de contrefaçon, sans aucun contrôle... vous jouez avec la santé de gens...

Ce qui m'inquiète, c'est que les abus marketing sont encore plus faciles sur l'Internet que dans la vraie vie!

Partir aux US?

Partir aux US?

Bon, je dois avouer que je suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit Loïc Le Meur... sauf quand c'est moi qui suis cité dans son blog... ayant moi même cité Jacques Attali ;)

Mais ce qui me laisse vraiment perplexe c'est les commentaires... déjà par le nombre... mais surtout par les revendications politiques extrêmes que certains véhiculent. Au secours!

Je ne sais pas si je dois en rigoler et me dire qu'on a les commentaires qu'on mérite ou si je dois en tirer la leçon d'éviter à tout prix de politiser mon blog comme Loïc l'a fait!

Sans avoir tout lu, je remarque que ceux qui caressent l'idée de partir parlent tous d'une ville... aux Etats-Unis! Et j'ai envie de remettre ici une citation de Frédéric Beigbeder que j'avais déjà publiée en 2003 mais qui me parait tellement d'actualité ici...

"La France aujourd'hui a le même rapport avec les Etats-Unis que la province avec Paris: mélange d'admiration et de rejet, désir d'en être, gloire d'y résister."

Archive Lights Tour 2007 / Zenith Samedi 20 à 19h30

Archive aux Solidays 2006
Archive aux Solidays 2006

Bon, je l'ai déjà dit, le meilleur groupe de trip-rock de la terre c'est Archive!

N'empêche que la dernière fois que je l'ai dit c'était en 2004. Et la dernière fois que je les ai vus en concert, c'était au Solidays l'été dernier.

Il était donc grand temps que 1) je le répète: Archive are the best trip-hop/rock band since... ever! et que 2) je retourne les voir! Samedi prochain au Zenith (de Paris)... j'en trépigne d'impatience en l'écrivant! :D

PS: non non je n'ai pas de pass backstage. Ya que mon ex qui arrive à ça (cf photo).

PS2: par contre, moi j'ai Polard (le chanteur actuel) qui laisse des commentaires sur mon blog, na! :p

PS3: d'un autre côté, mon ex, elle a aussi le CD dédicacé... gnrrrr ;)

Il y a des jours, je voudrais être mon ex!

T-Shirts Geek ! :-D

Après avoir attendu DHL pendant 3 jours, payé ledit transport DHL, les frais de douane, la TVA et les frais de change Euro/Dollar, j'ai enfin reçu mes T-Shirts commandés aux US sur ThinkGeek.com...

Plutôt sympas... sauf que je me suis bien planté sur la taille. C'est du XL version américaine... donc presque du XXL pour nous. 107 cm d'un bout de manche à l'autre et 62 cm de largeur au niveau de la poitrine!

Moi normalement je mets du L ou de XL selon les cas... Pour les T-Shirts j'aime bien prendre du XL en général pour que les manches soient plus longues... mais là... vraiment c'est trop grand! :|

Massive is back!!

A chaque nouvelle année qui commence, j'attends avec impatience le jour où je peux commencer ma playlist "best of [nouvelle année ici]" avec un vrai bon morceau tout frais de l'année.

Et là ça y est! MASSIVE ATTACK is back!! avec un titre nommé "Live With Me".

=> Non seulement le 1er morceau est arrivé, mais en plus c'est une tueurie 5 étoiles! Bien évidemment, c'est un jugement purement subjectif que vous ne partagerez peut être pas... sauf si, comme moi, vous avez été fan de Blue Lines, Protection et Mezzanine mais que vous pensiez qu'avec le dernier 100th Window c'en était fini de Massive Attack.

Ben non, nouvelle voix, nouvelle ambiance, mais cette fois... WOW!!!

Dispo sur iTunes, allez faire un tour, même juste pour écouter les 30 secondes de démo! :)

Post complet »