Catégorie: "DVD"

depeche mode: 15 ans de télé réalité :))

DVD Depeche Mode 101Je n'ai pas tellement le temps de regarder mes DVD cuvée Noël 2003 en ce moment, mais il y en a un que j'ai vraiment adoré: Depeche Mode 101.

DVD Depeche Mode 101Le DVD #2 est le (supposé) 101ème concert de Depeche Mode au Rose Bowl de Pasadena à la fin de leur tournée US en 1988. C'est un monument en soit si vous aimez Depeche Mode, periode "Black Celebration", même si, à mon avis, ça ne vaut pas one night in paris (2001, et j'y étais ;D). Signalons surtout que le son est en 5.1 et qu'il s'agit donc d'un peu plus qu'un simple dépoussiérage! A part ça, le sound mix est dans la moyenne.

Mais le plus intéressant, c'est le DVD #1. Il s'agit d'un film tourné pendant la tournée (jeu de mots involontaire...) pour montrer ce qui se passe autour des concerts. A un moment donné, l'équipe de tournage a l'idée de lancer un concours à la radio et les 10 gagnants sont invités à suivre le groupe pendant tout le reste de la tournée. Et hop, voilà 10 ados déjantés (et fans de DM) dans un bus lancé à travers les Etats Unis. Avouez que le concept aurait de quoi intéresser Endemol! :P Et c'était il y a 15 ans!

Forcément c'est un peu moins trash que ce qu'on fait de nos jours, mais il y a des moments trop drôles qu'ils n'ont pas pu résister d'inclure au montage... Comme le moment où l'un des jeunes qui vient de partir en tournée s'apperçoit qu'il y a un magnétoscope dans le bus et demande au chauffeur de s'arrêter chez lui en passant, pour récupérer des cassettes vidéo. Il n'est pas parti depuis une heure, mais quand il rentre chez lui, sa copine est au lit avec un autre! C'est tellement inattendu que lui même est mort de rire! Rassurez vous, le reste est moins trash, et même là le mec a donné son accord pour que la séquence soit incluse.

DVD + Canal Sat

Le DVD est apparemment suffisament ominiprésent pour que même mes parents, jusqu'ici amplement satisfaits par leur vieux magnéto VHS, s'y intéressent. Suffisamment en tout cas pour vouloir essayer...

L'idée de mon père était d'acheter un lecteur d'occasion... Mais pour le prix d'un lecteur neuf d'entrée de gamme aujourd'hui, pourquoi se priver? Les voilà donc équipé d'un LG DVD6183. 90€ à la fnac, mais chut, il ne faut pas le dire, c'est cadeau de Noël ;) A comparer avec les prix d'occasion sur ebay... Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer! :|

Franchement, je suis impressionné par la qualité de la chose! Il est extra plat (et en l'occurrence ça tombe bien), la télécommande est relativement ergonomique (bon c'est sûr, c'est pas Sony!), le chargement des disques est rapide, le changement de couche aussi et cerise sur le gateau: il lit les CDR ou CDRW contenant des JPEG ou MP3 (peut être même WMA, je ne me rappelle plus). Là encore, la possibilité de regarder les photos numériques sur la télé plutôt que sur l'ordinateur, c'est quelque chose qui les intéresse...

Bon, le seul défaut de tous ces lecteurs cuvée 2003/04, c'est qu'ils n'ont qu'une seule prise Péritel. Il faut quasiment acheter un lecteur/ENREGISTREUR pour avoir droit à une deuxième prise Péritel! Pire, le câble Péritel n'est pas fourni! (Remarque, mieux vaut ça, que de fournir des pseudo câbles à bas prix où tous les connecteurs ne sont pas câblés, comme ils le faisaient avec les magnétoscopes).

Je m'offusque, mais monsieur Conso Mateur moyen s'en fout pas mal après tout. Il va bien réussir à brancher tout ça d'une manière ou d'une autre, et finira par regarder ses DVD avec une qualité d'image à peine supérieure au VHS de son magnétoscope, mais l'effet placebo aidant, il vous dira que c'est quand même incomparable! |-|

Post complet »

Connectique vidéo (RVB, YUV, S-Video, composite...)

Au fait, lorsque vous branchez un nouvel appareil sur votre télé, vous utilisez quelle prise? Quel câble? Je pense ici à un magnétoscope numérique, mais ça mache aussi avec un lecteur de DVD, un caméscope, un décodeur satellite, un appareil photo, un ordinateur...

Si vous avez répondu autre chose que "ça dépend!" et "de plusieurs facteurs", vous devriez probablement lire la suite! ;)

Post complet »

Sortie du jour: Lenny Live DVD

Sortie du jour: Lenny Live DVD

Je n’ai même pas cherché à savoir ce qu’il y avait exactement dedans à partir du moment où j’ai vu “live” et “5.1″ sur la description. Je suis allé à la fnac exprès pour l’avoir dès aujourd’hui (en le payant au passage 2 € plus cher que chez Amazon – et encore c’est leur “prix vert” ! – mais c’est sûrement le juste prix de l’impatience!8|). Je suis rentré aussi vite que j’ai pu et j’ai chargé le DVD dans le lecteur…

Les deux ou trois premières minutes furent l’occasion d’une grosse frustration du type: “quoi? encore un de ces DVD montés comme un reportage TV pour public de masse avec des extraits de concert entrecoupés d’interviews… (à moins que ça ne soit le contraire…)”

Mais en fait il se trouve que les petits bouts de backstage qui entrecoupent les morceaux live sont relativement intéressants et relativement bien montés. En général ils sont en rapport avec le titre qui précède ou qui suit… ce qui fait que le tout donne une impression de journal de tournée mêlé à un commentaire sur le sens de différents morceaux. Concernant le mix 5.1, c’est tout simplement grandiose! Exemple: le passage d’une intro accoustique en chambre d’hôtel stéréo au refrain live en 5.1! Excellent!

Finalement je suis resté scotché à mon fauteuil pendant toute la durée du film.

Maintenant je crains quand même qu’on finisse par se lasser des extraits backstage plus vite que du concert en lui même et à ce titre je trouve vraiment dommage que les extraits de concert n’en couvrent pas l’intégralité et que finalement même pas une dizaine de morceaux soient disponibles en intégralité et en allant les chercher dans les bonus.

Mais bon, c’est du Lenny Kravitz, c’est du grand son et c’est pas comme si il y avait pléthore de choix dans ce segment. En deux mots: simplement indispensable!

Lenny Live

C'est la bonne nouvelle du jour (sauf pour mes voisins :>)!
Lenny Kravitz sort (enfin!) le live de sa tournée 2002 en DVD :D

Mais il va falloir patienter jusqu'au 10 décembre :'(