Catégorie: "Environnement"

Factures électroniques: n'importe quoi!

Factures électroniques: n'importe quoi!

De plus en plus souvent, lorsque je reçois une facture papier, le courrier inclue désormais un dépliant supplémentaire ainsi qu'une enveloppe réponse me permettant d'opter pour la facture électronique.

Le dépliant vante des tonnes de papier économisé tous les ans.

Bande de crétins hypocrites!

Si c'était vraiment le papier qui vous inquiétait, vous n'incluriez pas cet horrible dépliant en papier glacé avec chaque facture. Et puis vous utiliseriez du papier recyclé. Ou au moins du papier labellisé FSF. Bref, c'est clair comme de l'eau de roche que c'est sur les frais d'affranchissement que vous voulez économiser.

Mais vous savez, chers directeurs de la relation client, je ne vous en veux même pas d'utiliser un peu de marketing culpabilisateur pour arriver à vos objectifs. Non, ce pour quoi je vous en veux, c'est d'être aussi minables dans l'exécution. Comme si, inconsciemment, vous faisiez tout pour ne pas y arriver!

Ce que vous me proposez en échange, c'est de prendre mon adresse email... et qu'allez-vous faire avec cette adresse email? M'envoyer mes factures pas email? oui?

NON! Ce serait trop simple! Ce que vous allez faire, c'est m'envoyer des tonnes de spam à la con qui ne m'intéresse pas pour essayer de me vendre des produits connexes et pour la facture... il faudra que j'aille sur votre "portail client" et que je rentre mon login et mon mot de passe et que je clique 8 fois avant d'accéder à ma dernière facture... et je finirai par obtenir un message du style "le site est en maintenance entre 1h et 6h du matin, revenez demain" ou une autre hérésie du genre!

Sans compter que le fameux "portail client" changera d'adresse aussi souvent qu'il y aura des remaniements internes dans vos services, que mon login changera à chaque fois qu'il y aura un rachat d'une filiale par une autre et que mon mot de passe changera à chaque fois que votre site web aura été piraté, faute de sécurité adéquate.

Autrement dit, entre le filtrage des spam, les différentes tentatives de connexion à votre site et l'esquivage des différentes pubs et autres promos que vous allez mettre sur mon chemin, il me faudra désormais un minimum de 30 minutes par mois pour obtenir ma facture électronique et la transmettre à mon comptable.

Avec le papier, il me faut moins de 30 secondes pour ouvrir puis scanner directement dans DropBox et on en parle plus.

Grandissez un peu, et proposez nous d'envoyer les factures sous format PDF directement par email. Bien sûr qu'on veut un archivage sur votre site, au cas où, mais au cas où UNIQUEMENT!
Si vous nos proposiez une simplification plutôt qu'une complexification, vous auriez peut être plus de succès...

PS: Bravo à la banque Accord (Groupe Auchan) qui est la seule, à ma connaissance à envoyer les factures par email à ce jour. (Et pourtant, on est en 2011!! - presque)

IT contre pétrole!

Alors évidemment, on se rend bien compte que les augmentations régulières du prix du baril ont un impact relativement limité... suffit d'allumer la radio! ;)

On est plus tellement dépendants qu'ils disent. Vive le nucléaire qu'ils disent...

Mais au delà de ça, je me demande si la majeure partie des gains de productivité de ces 10 dernières années n'auraient pas été obtenue grâce à la dématérialisation. En d'autres termes, la (sacro-sainte) croissance ne serait elle pas désormais due aux technologies de l'information?

Depuis 10 ans, les consommateurs ont appris à s'électroniser. De la vente à distance à la banque à domicile, les plus téméraires font tout par internet, sans aucune intervention humaine à l'autre bout. Les plus réfractaires prudents utilisent quand même le téléphone: certes il faut un employé pour répondre, mais il est dans un centre d'appel, pas dans un coûteux bureau en centre ville.

Du coup, on peut quand même se demander si au lieu de s'inquiéter du terrorisme lié au pétrole, on ne ferait pas mieux de s'occuper dès maintenant du terrorisme lié à la sécurité des informations!

Que se passerait-ils si tout à coup les consommateurs n'osaient plus payer en ligne? Pire: s'ils n'osaient plus utiliser leur carte bleue? Si, par sécurité, ils décidaient tous de se déplacer avec leur chéquier pour... je ne sais pas moi... acheter un billet de train par exemple!

Non mais vous imaginez le bazar !!? :>>

Vigitox: toxiques à domicile

Votre maison est truffée de produits toxiques. Yen a plein votre télé, votre téléphone, vos shoes ou encore votre gel douche... vous en respirez un peu tous les jours et, contrairtement à la cloppe, là, vous le savez même pas... |-|

Guide des produits avec et sans OGM

Guide des produits avec et sans OGM ar Greenpeace: cliquez ici.

Les transports de plutonium continuent...

Ya des jours j'ai vraiment envie de crier "putain, mais c'est quoi ce pays de merde???" >:XX

Stop Plutonium Terror 140 kilos de plutonium américain sont arrivés début octobre à Cadarache. Ils ont été accompagnés tout au long du trajet par une imposante escorte de sécurité: fourgons, motos, hélicoptères, aires d'autoroute, ponts et tunnels extrêmement surveillés. Cet impressionnant dispositif de sécurité est le résultat du travail d'information et de mobilisation que Greenpeace, malgré les interdictions, a développé autour de ce transport. C'est cette médiatisation qui a forcé les autorités à prendre très au sérieux les menaces qui pèsent sur ce type de matières nucléaires. Cela confirme, si besoin était, que le plutonium constitue bien une menace pour la sécurité mondiale et ne devrait en aucun cas être l'objet de commerce. Chaque année, ce sont environ 80 convois transportant la même quantité de plutonium (environ 150 kilos) qui partent de la Hague vers l'usine de Marcoule près d'Avignon pour être transformé en combustible MOX. Ces convois sont entourés de mesure de sécurité très faibles, en général une fourgonnette de gendarmes à l'avant, une à l'arrière, exposant la population française à des risques d'accident ou d'atteintes terroristes. La logique industrielle d'Areva conduit à rendre routiniers (itinéraires et horaires largement prévisibles) et à limiter les coûts liés à la sécurité. Tous les ans, ce sont donc plus de 10 tonnes de plutonium qui sont ainsi transportées de La Hague vers le sud de la France. Pour en savoir plus sur l'industrie de plutonium en France et sur les actions de Greenpeace contre ce trafic, consultez : www.stop-plutonium.org